Les 5 meilleurs baumes à barbe

Les 5 meilleurs baumes à barbe

Sommaire

 

À partir d’une longueur de barbe d’environ 1 cm, de nombreux hommes rapportent une expérience similaire : leur barbe devient de plus en plus terne, dure ou commence à gratter. La raison ? La peau ne produit pas naturellement une quantité suffisante de sébum pour nourrir suffisamment une barbe de cette longueur et la maintenir éclatante et douce. Dans le pire des cas, la peau sous la barbe s’assèche, des pellicules apparaissent et des démangeaisons peuvent survenir.

Ce scénario catastrophe peut être évité grâce à une bonne routine de soin qui peut redonner à la barbe les nutriments nécessaires. Le baume à barbe tout comme l’huile à barbe peuvent servir de base à votre routine de soin. Le baume à barbe est parfait pour les barbes un peu hirsutes qui ont besoin d’être domptées. En effet, grâce à la consistance ferme du baume (ce qui n’est pas le cas de l’huile), la barbe est plus régulière et mieux structurée. C’est pourquoi, les hommes qui ont de longues barbes se tournent volontiers vers le baume à barbe.

Cet article vous présente une sélection de 5 baumes à barbe et vous explique comment utiliser ce produit très pratique et quels sont ses avantages pour votre barbe.


1. Baume à barbe Barbman

Baume à barbe Barbman

Débutons notre liste avec le baume à barbe de chez Barbman, une marque française. Il se présente dans une boîte en métal et contient 100 grammes de produit.

Outre le bois de santal, qui lui donne une délicieuse odeur masculine, ce baume à barbe ne contient que des ingrédients naturels, notamment de l’huile d’olive, de l’huile de jojoba, de l’huile de macadamia, de la cire d’abeille, du beurre de karité et du beurre de cacao.

En termes de résultats, le baume à barbe Barbman permet une hydratation de la peau et du poil, tout en apportant à votre barbe une tenue parfaite tout au long de la journée. Pour une meilleure application, nous vous conseillons de l’utiliser avec une brosse à barbe en poil de sanglier qui permet d’activer votre circulation sanguine et accélérer la pousse de votre barbe.

Enfin, notez que ce baume s’adapte à tout type de barbe et toutes les couleurs. Le baume est incolore et va donc se mélanger naturellement à votre barbe, peu importe la teinte, sans créer de décoloration ou de taches disgracieuses.

Disponible sur Amazon


2. Baume à barbe Beard Club

Baume à barbe Beard Club

Un autre très bon choix est le baume à barbe de chez Beard Club. Il se présente dans un pot de 50 grammes et se démarque pas ses notes d’agrumes fraîches. Tous les ingrédients sont 100% naturels et bio.

En termes d’application, la texture du baume n’est pas grasse ce qui permet une utilisation facile sur les petites et les grandes barbes, Il suffit de récupérer une petite quantité de baume avec vos doigts, de faire pénétrer le produit dans votre barbe puis de styliser la forme de votre barbe.

En termes de bienfaits, le baume Beard Club améliore la force et le brillant de votre barbe, augmente la densité et le volume des poils, soulage la peau sèche et les démangeaisons, et élimine les pellicules.

Disponible sur Amazon


3. Baume à barbe DR K Soap Company

Baume à barbe DR K Soap Company

Le baume à barbe de chez DR K Soap Company est le baume à barbe version vintage. Il se présente dans une boîte en métal old school (genre boîte de sardines) et contient 50 grammes de produits.

Au niveau de la composition, on ne retrouve que des bonnes choses. Le beurre de karité rend votre barbe particulièrement douce et souple lors d’une utilisation régulière. L’huile de coco, la cire d’abeille, les huiles essentielles et la vitamine E nourrissent les poils et la peau avec des nutriments essentiels. De plus, le baume dégage une odeur intense de menthe fraîche et a un effet légèrement revigorant.

L’application est très simple. Il suffit de frotter une petite quantité de baume dans vos mains et de masser votre barbe ainsi que la peau en dessous. Étant composé d’ingrédients purement naturels, il se rince facilement à l’eau chaude après application.

En termes d’efficacité, le baume à barbe DR K Soap Company fournit aux poils de barbe des ingrédients de haute qualité, les hydrate et les nourrit. Il les garde souples et les rend visiblement plus doux. Il permet également de fixer les poils de barbe sans les alourdir, ni ajouter d’effet collant.

Disponible sur Amazon


4. Baume à barbe Camden

Baume à barbe Camden

Poursuivons la liste avec le baume à barbe de chez Camden Barbershop Company, une marque anglaise. Il se présente dans un pot métallique de 60 grammes.

Le caractère nourrissant ce baume est basé sur des ingrédients 100% naturels, qui sont utilisés depuis des siècles pour le soin de la peau et du corps. On retrouve notamment du beurre de karité qui nourrit la barbe en profondeur et lutte contre l’apparition de pellicules et de démangeaisons, de la cire d’abeille qui donne sa consistance ferme au baume et permet de discipliner la barbe, et de l’huile d’amande qui a des vertus hydratantes et nourrissantes qui garantissent une pousse saine.

Notons également la présence d’huiles essentielles de cèdre et de citron vert qui confèrent au baume son parfum frais et boisé. Le cèdre brille par sa note de fond apaisante et équilibrée tandis que la note de tête du citron vert est vivifiante et fraîche.

En termes d’utilisation, ce baume est principalement conseillé pour les barbes de longueur moyenne ou longue qui nécessitent plus d’entretien. La texture rigide du baume permet de fixer les poils plus durablement que d’autres marques. Cependant, le baume à barbe Camden permet également de rafraîchir les poils de barbe secs et cassants et de leur redonner leur brillance.

Disponible sur Amazon


5. Baume à barbe Benjamin Bernard

Baume à barbe Benjamin Bernard

Un autre produit bien connu des barbus est le baume à barbe de chez Benjamin Bernard. Il se présente dans un pot en métal et contient 100 grammes de produit.

Au niveau de la composition du baume, on retrouve des ingrédients naturels de premier plan notamment du beurre de cacao qui adoucit la barbe, et de l’huile de noix de coco, de l’huile de jojoba, de l’huile d’argan et de l’huile d’avocat qui hydratent les racines et la peau sous la barbe afin de réduire les démangeaisons, d’éliminer les pellicules et d’assurer une croissance saine et une hydratation optimale.

Le baume à barbe Benjamin Bernard contient également de la cire d’abeille. Celle-ci procure une tenue longue durée et permet de sculpter votre barbe et de lui donner la forme que vous désirez. Quant au parfum, celui-ci est discret et dégage de subtiles notes épicées.

En termes d’efficacité, le baume facilite le coiffage de la barbe et la réduction des frisottis. De plus, vos poils auront moins tendance à casser et l’application régulière de ce baume favorisera la croissance capillaire, réduira les démangeaisons et donnera à votre barbe une apparence plus remplie.

Disponible sur Amazon


Comment utiliser un baume à barbe ?

L’utilisation d’un baume à barbe est assez facile. Suivez les conseils ci-dessous pour obtenir de bons résultats :

  1. Prenez une noisette de baume dans vos mains et réchauffez-le entre frottant vos mains l’une contre l’autre
  2. Appliquez le baume sur votre barbe et faites pénétrer le produit en massant vos poils avec des mouvements circulaires
  3. Coiffez votre barbe à l’aide d’une brosse en poils de sanglier pour sculpter votre barbe comme vous le souhaitez.

Quels sont les avantages d’un baume à barbe ?

Un baume à barbe sera votre meilleur atout si vous voulez :

  • Discipliner votre barbe pour un look résolument soigné.
  • Nourrir les poils en profondeur et favoriser la pousse de votre barbe.
  • Diminuer les démangeaisons et irritations.
  • Adoucir vos poils de barbe tout en les renforçant.
  • Hydrater votre barbe et votre peau.

Quels sont les avantages d'un baume à barbe - infographie

Peu importe l’épaisseur ou la longueur de votre barbe, vous devez utiliser un baume à barbe pour aider à protéger votre peau du dessous.

Le baume à barbe fonctionne comme un hydratant naturel, protégeant la peau pour que les poils du visage deviennent lisses, doux et brillants. Ce qui devient très intéressant, c’est que lorsque votre peau est correctement hydratée, les poils de barbe peuvent pousser plus efficacement !

Autre avantage non négligeable d’un baume à barbe est qu’il est également idéal pour coiffer votre barbe. Le mélange unique d’huiles et de cires donnera à votre barbe une légère prise qui lui donnera une allure impressionnante tout au long de la journée.

Enfin, les parfums entièrement naturels qui composent les baumes à barbe n’endommageront pas votre barbe ou votre peau.


Comment choisir un baume à barbe ?

La première chose à savoir est que les meilleurs baumes à barbe sont constitués à 100% d’ingrédients naturels. Si vous repérez un ingrédient chimique toxique dans la composition d’un baume à barbe, il est fortement conseillé de l’écarter immédiatement de votre sélection.

Les baumes à barbe entièrement naturels contiennent principalement de la lanoline, de la cire d’abeille ou du beurre de karité.

Tous ces ingrédients sont parfaits pour épaissir votre barbe ; un peu comme un engrais qui va permettre une pousse optimale de vos poils.

Autre point à considérer : le pouvoir de fixation du baume à barbe. Selon le baume à barbe que vous choisissez, ils ont différents degrés de pouvoir de fixation pour coiffer la barbe. Si vous souhaitez coiffer et dompter votre barbe à votre guise, optez pour un baume qui présente la fixation la plus forte.


Comment conserver son baume à barbe ?

Comme vous venez de le lire, utiliser un baume à barbe de qualité est bénéfique aussi bien pour les poils de votre barbe que votre peau en dessous. Nous ne saurions que trop vous conseiller de prendre le temps de bien vous renseigner sur sa composition et ensuite de bien le conserver, car vous n’allez pas l’utiliser en une seule fois, puisque vous n’avez besoin que d’une noisette par application. Avant de vous donner des conseils pour la conservation, nous vous invitons à découvrir ce baume à barbe fabriqué en Normandie. 

Vous devez savoir que la consistance du baume à barbe est dépendante de la température de la pièce, autrement dit de la salle de bain. S’il fait froid, il va durcir et vous aurez un peu plus de mal à prélever votre noisette. En revanche, s’il fait chaud, il risque d’être très mou. Dans ce cas, il vaut mieux le conserver au réfrigérateur durant les fortes chaleurs de la saison estivale. Si vous mettez le chauffage en hiver, normalement, cela ne devrait pas poser de problème. 

Pensez également à bien refermer le pot après usage, pour éviter que des saletés viennent se coller dessus et que la lumière et l’air détériorent le baume.

Les 5 meilleurs baumes à barbe

Vous pourrez aussi aimer