Sommaire
Faire pousser une barbe saine, forte et bien fournie est une question de génétique, de temps et de patience. Cependant, vous pouvez aider vos poils du visage à pleinement réaliser leur potentiel et accélérer la croissance de votre barbe.
Les huiles et baumes à barbe sont par exemple indispensables pour favoriser la croissance de votre barbe.
Pour le coiffage, vous aurez besoin d’un bon peigne à barbe, et pour éviter les nœuds une brosse à barbe vous sera d’une grande aide.
Tout cela est bien beau, mais à la fin de la journée, tous vos efforts tomberont à plat si votre barbe n’est pas propre. Pour obtenir cette propreté, vous aurez besoin d’un shampoing spécial barbe.
Avec tant de shampoings à barbe différents sur le marché, certains mâles barbus décident de gagner du temps et de l’argent en fabriquant leur propre shampoing DIY à la maison.
Bien qu’il n’y ait pas deux shampoings à barbe identiques, ceux qui sont les plus efficaces semblent avoir quelques points communs.
Avant de connaitre ces ingrédients et de commencer à fabriquer votre propre shampoing à barbe maison, prenez en compte les critères qui vont suivre afin de créer le meilleur produit pour votre peau et vos poils de barbe.
1. La capacité de nettoyage du shampoing
Bien que cela puisse sembler évident, la capacité de votre shampoing a nettoyé efficacement votre barbe est le critère le plus important à prendre en compte. Si le shampoing ne nettoie pas la barbe, à quoi sert-il?
Le shampoing doit contenir un agent nettoyant et un ingrédient exfoliant, ce qui signifie qu’il va être un peu plus agressif sur la peau, mais il va bien mousser et enlever toute la saleté des poils du visage que vous avez accumulé pendant la journée.
2. La capacité hydratante du shampoing
La raison pour laquelle une barbe semble en bonne santé est due aux huiles naturelles présentes dans les poils qui la maintiennent belle et facilement gérable.
Le lavage de la barbe peut perturber l’équilibre fragile de ces huiles stockées dans les poils. C’est pourquoi vous devez incorporer des hydratants dans votre shampoing qui ne sont pas nocifs pour les poils de votre barbe.
Une fois que la barbe est sèche, vous devriez être capable de la façonner facilement et elle sera toujours douce.
3. Un shampoing qui mousse
Un autre critère important dans la fabrication de votre shampoing à barbe maison est la capacité de votre shampoing à produire une belle mousse facilement.
Beaucoup de shampoings à barbe achetés en magasin sont chargés de produits chimiques qui vont certes faire mousser le shampoing rapidement, mais le prix à payer est que ces produits chimiques toxiques vont entrer en contact avec votre peau et votre barbe. Ce n’est évident pas l’idéal.
Utilisez absolument des agents moussants naturels dans le shampoing et il produira une mousse abondante qui fonctionne efficacement.
4. Le parfum de votre shampoing
Quand il s’agit de faire votre propre shampoing à barbe, vous avez la possibilité de choisir un parfum qui vous plaît. Choisissez un parfum que vous aimez parce que vous le sentirez ensuite toute la journée.
Mélangez plusieurs échantillons différents afin de pouvoir changer de parfum selon votre envie du jour et pour ajouter de la variété à votre routine de nettoyage.
Si par exemple vous voulez un parfum viril robuste, optez pour le pin plutôt que quelque chose de sucré.
5. Un shampoing aux ingrédients biologiques
Puisque vous allez fabriquer le shampoing à barbe vous-même, vous pouvez facilement faire en sorte de sélectionner des ingrédients 100% biologiques. Vos poils de barbe vous remercieront.
De plus, les ingrédients biologiques contenus dans le shampoing rendront votre peau saine et vos poils faciaux n’absorberont aucun produit chimique dangereux lorsque vous lavez la barbe.
Le mélange d’ingrédients naturels élimine en toute sécurité la saleté, la crasse, la poussière et la saleté de la barbe tout en permettant à certaines huiles naturelles de rester en place et de protéger les follicules pileux.
Ce qui est génial quand vous cuisinez votre propre shampoing à barbe maison, c’est que vous êtes en total contrôle des ingrédients que vous mélangez !
Recettes pour fabriquer votre shampoing à barbe maison
1. Recette de shampoing à l’huile de jojoba pour les poils de barbe secs
Pour hydrater et nourrir les poils secs, nous vous conseillons la recette suivante :
- 5 cl d’eau distillée
- 25 cl de savon de Castille (réputé pour ses propriétés hydratantes)
- 25 cl de gel d’aloe vera
- une cuillère à café de glycérine végétale
- 25 cl d’huile de jojoba.
Très hydratante également, l’huile de jojoba peut-être utilisée en masque. Pour cela, faire des masques d’huile pendant une heure. Bien insister sur les pointes et envelopper les poils de barbe dans une serviette chaude. Tout ceci une fois par semaine avant chaque shampoing.
Autres ingrédients conseillés pour les poils secs : le beurre de karité et l’huile de ricin.
2. Recette de shampoing à barbe pour poils cassants au miel
Pour faire un shampoing qui renforce les poils cassants ou en mauvais état, nous vous conseillons un mélange à base de rhum et de miel. Pour ce faire, mélangez :
- 2 jaunes d’œufs
- une cuillère à soupe de rhum
- une cuillère à café de miel.
Est-il indispensable d’utiliser un shampoing à barbe ?
Absolument. Si vous voulez avoir une barbe saine et propre, c’est un produit incontournable à avoir dans votre salle de bain.
La poussière, l’excès de sébum et les débris ne disparaîtront pas d’eux-mêmes si vous ne les nettoyez pas avec un produit approprié. Vous devinez surement que ce produit est un shampoing à barbe.
Au début, quand vous commencez à faire pousser une barbe, l’eau peut être suffisante pour rendre votre visage propre. Après quelques semaines de pousse, les choses vont changer maintenant que vous entrez dans la ligue des barbus vétérans.
La question qui vous vient à l’esprit est probablement la suivante: quand devrais-je commencer à utiliser un shampoing à barbe ? Eh bien, à partir du premier jour de croissance de la barbe, bien sûr.
Cependant, pour les hommes dont la barbe est inférieure à 5 mm, le lavage de la barbe n’est pas autant nécessaire que pour ceux qui ont une barbe plus volumineuse. Ce n’est pas une excuse pour ne pas se laver la barbe avec un shampoing à barbe une fois par jour.
Pour mieux comprendre pourquoi laver votre barbe avec un shampoing est si important, comparez votre barbe à vos cheveux.
Si vous ne le lavez pas vos cheveux plusieurs fois par semaine, ils deviennent gras et commencent à sentir mauvais. La même chose se produira avec votre barbe si elle n’est pas nettoyée régulièrement.
Les poils qui sentent mauvais sous votre nez ne sont pas quelque chose que vous apprécieriez, n’est-ce pas ?
Huiles et baumes à barbe VS. Shampoings à barbe
Les huiles et les baumes conçus spécifiquement pour les poils de barbe sont fabriqués à partir d’ingrédients très similaires, à quelques exceptions près.
Les ingrédients clés des huiles de barbe sont les huiles essentielles. Les huiles de portage représentent 95% du mélange d’huile de barbe, et leur fonction est de garder vos poils faciaux nourris et hydratés.
Les huiles essentielles sont responsables de l’odeur de votre huile à barbe. Les huiles à barbe améliorent la circulation sanguine sur votre visage et ont des propriétés antiseptiques et anti-vieillissement.
Les baumes à barbe sont différents des huiles à barbe car ils contiennent deux ingrédients qui n’existent pas dans les huiles: la cire d’abeille et le beurre.
La cire d’abeille protège la peau de votre visage et offre une tenue ferme à votre barbe en la gardant en parfait état. D’autre part, le beurre est un ingrédient qui fournit une hydratation supplémentaire à votre barbe.
Ne pensez pas que maintenant que vous avez fabriqué un shampoing à barbe de qualité, vous devriez abandonner vos baumes et huiles à barbe.
En fait, le shampoing à barbe et le lavage des poils de votre visage vont de pair avec l’utilisation de baumes à barbe et d’huiles pour barbe.
Gardez à l’esprit que le shampoing à barbe ne remplace pas une huile à barbe de qualité ou un baume à barbe. En fait, le shampoing à barbe devrait être un supplément à votre routine de soins de barbe.
Cela étant dit, les soins de la barbe sont complets lorsqu’ils comprennent : lavage de la barbe avec un shampoing revitalisant, huile à barbe, baume, peigne et brosse.
Quels sont les effets du shampoing sur la barbe ?
Les barbes contiennent de la poussière, de la sueur et des particules de nourriture. Peu importe que vous vouliez éviter cela, tôt ou tard, vous réaliserez que c’est impossible.
En revanche, vous n’avez aucune excuse pour ne pas nettoyer vos poils du visage. Comme vous le savez déjà, un shampooing à barbe est votre principal allié.
Les avantages de laver votre barbe avec un shampoing à barbe sont innombrables. Si vous vous lavez régulièrement la barbe, vous aiderez les poils de votre visage à devenir plus doux et plus maniables.
Les shampooings à barbe de qualité sont fait avec un mélange d’huiles qui nourrissent et hydratent votre barbe. Ces ingrédients hydratants sont ceux qui rendent les poils plus doux au toucher.
Bien que la croissance des poils du visage soit similaire à la croissance des cheveux, les poils de votre cuir chevelu et de votre visage sont entièrement différents. Tout d’abord, votre peau dans ces deux zones est différente.
La peau de votre cuir chevelu est plus dure et plus résiliente, alors que la peau de votre visage est plus sensible et plus douce. Le paradoxe est que les poils sur votre cuir chevelu sont fins et doux tandis que les poils du visage sont plus épais.
Pourquoi avez-vous besoin de savoir ceci et quel est le rapport avec les shampoings à barbe ?
Voici l’explication. Votre peau produit son sébum naturel pour se protéger de la sécheresse. Une fois que vous commencez à faire pousser une barbe, votre peau n’est pas en mesure de faire face à la demande supplémentaire et de produire plus de sébum pour hydrater ces nouveaux poils du visage.
De fait, plus votre barbe devient volumineuse, plus la peau sous votre barbe commence à se dessécher. Quand cela arrive, vous éprouverez des démangeaisons à la barbe.
Cette phase de la croissance de la barbe se dissipe rapidement, mais pour certains hommes, elle se prolonge. L’exposition à la transpiration aggrave la situation.
Au bout d’un moment, les démangeaisons constantes se traduiront par l’apparition de pellicules de barbe. L’huile à barbe peut vous aider à vous débarrasser des pellicules de barbe, mais l’utilisation régulière d’un shampoing constituera la principale barrière de protection contre les pellicules de barbe.
Pour éviter les pellicules de barbe, la meilleure chose à faire est de combiner le shampooing à barbe et l’huile de barbe.
Un autre avantage du shampooing à barbe est qu’il lave la barbe tout en régulant la production d’huile naturelle de la peau.
En faisant cela, le shampooing à barbe empêche votre peau de produire un excès d’huile de sébum qui cause souvent l’acné et d’autres problèmes de peau, comme les infections fongiques ou bactériennes.
Si vous n’êtes pas encore convaincu de commencer à utiliser le shampoing à barbe immédiatement, ajoutons qu’un shampoing à barbe de qualité accélérera également la croissance de votre barbe, conduisant aux résultats attendus plus rapidement.
Différences entre un shampoing traditionnel et un shampoing à barbe
Avant de différencier un shampoing destiné à être utilisé sur votre cuir chevelu d’un shampoing pour barbe, il est important de mentionner les différences entre le cuir chevelu et les poils du visage.
Vous avez affaire à deux types de poils différents, et c’est pourquoi vous devez les traiter différemment lors du choix ou de la fabrication du shampooing pour votre barbe.
Les cheveux de la tête sont plus fins, mais ils sont moins exposés à la saleté et aux particules de nourriture que les poils de barbe. La barbe est située autour de votre bouche, c’est donc la première chose qui est exposée à la nourriture et à la saleté.
Les poils du visage développent également des fourches plus fréquemment. En conséquence, les pointes fourchues rendent votre barbe encore plus rugueuse.
Des soins appropriés et un lavage régulier de la barbe sont nécessaires si vous voulez éviter ces problèmes et aider votre barbe à devenir plus forte et plus saine.
Si, à ce stade, vous pensez que vous pouvez simplement aller à la salle de bain et lavez votre barbe avec le même shampoing que vous utilisez pour vos cheveux, arrêtez de penser. Ou allez-y, mais préparez-vous à faire face à de mauvaises surprises.
Lisez la suite pour bien comprendre pourquoi le shampoing classique ne convient pas à votre barbe, et ce qui rend le shampoing à barbe un bien meilleur choix.
Quels sont les méfaits d’un shampoing ordinaire sur votre barbe ?
Généralement fabriqué avec des ingrédients agressifs, les shampoings pour cheveux vendus en grande surface vont largement dépouiller l’huile de sébum de votre peau du visage.
Etant donné que le sébum est l’huile naturelle produite par votre peau et que votre peau et votre barbe en ont besoin pour rester en bonne santé, vous comprenez où cela vous mène.
Un grand nombre de shampooings ordinaires contiennent aujourd’hui des parabens, des parfums chimiques et d’autres ingrédients nocifs. Certains détergents peuvent rester sur votre peau pendant cinq jours !
Ces détergents nocifs sont directement responsable de l’élimination de l’huile de sébum de la peau de votre visage et conduit donc à une irritation de la peau et une production de pellicules de barbe.
Les parabens sont également mauvais car ils causent des problèmes de reproduction et d’infertilité, de l’asthme et certaines allergies.
Lorsque vous mettez un shampooing ordinaire contenant ces ingrédients sur vos poils du visage, il affaiblit les racines des mèches. Les résultats sont des pointes fourchues et une peau rugueuse qui démange.
Les baumes et les huiles à barbe apportent beaucoup d’avantages à vos poils faciaux. Si vous les utilisez en combinaison avec des shampooings habituels, tous ces avantages seront perdus.
Lisez attentivement l’étiquette lorsque vous achetez un shampooing pour vos cheveux, et en particulier si vous souhaitez aussi vous en servir pour laver votre barbe.
Bien sûr, vous pouvez également essayer de faire votre propre shampoing à la maison et ainsi savoir précisément ce que vous mettez dedans.
Quels sont les bienfaits d’un shampoing à barbe ?
Le gros avantage avec les shampoings à barbe, c’est que vous pouvez être sûr qu’ils fonctionnent réellement.
Ils sont spécialement conçus pour nourrir et hydrater la peau et la barbe de votre visage, car ils sont fabriqués avec des transporteurs d’huiles essentielles, l’aloe vera, le beurre de karité et d’autres ingrédients bénéfiques pour les poils de votre visage.
Contrairement aux shampoings pour les cheveux, les shampoings à barbe travaillent en étroite collaboration avec les huiles naturelles de votre peau. Cela signifie qu’ils ne dépouillent pas les huiles naturelles produites de votre peau, car ces huiles sont essentielles pour la santé de votre barbe.
En plus, un bon shampoing à barbe nettoie les poils de votre visage, élimine la mauvaise odeur des cigarettes ou des odeurs alimentaires, et ne perturbe pas l’équilibre fragile des huiles naturelles stockées dans votre barbe.
Utilisez un shampoing à barbe naturel car les meilleurs shampoings sont ceux qui contiennent un maximum d’ingrédients bio. Avec tant de shampoings à barbe sur le marché, il est difficile de trouver ceux qui sont naturels. C’est pourquoi vous pouvez aussi faire votre propre shampoing à la maison. Ainsi, vous pouvez être sûr que votre barbe est lavée avec un shampoing entièrement fabriqué à partir d’ingrédients sains.
Comment savoir si mon shampoing à barbe maison est efficace ?
Une façon de déterminer la qualité du shampoing à barbe que vous avez fait est son efficacité. Comment allez-vous mesurer cela ?
Simple : en tenant compte de sa texture, de sa mousse et des résultats obtenus après le shampoing sur votre barbe.
Un shampoing à barbe de qualité doit être relativement épais, tout comme sa mousse. Quant aux résultats après lavage, il devrait rendre votre barbe plus douce, plus maniable et plus hydratée en utilisant seulement une petite quantité de shampoing.
Après avoir lavé les poils du visage avec un shampoing à barbe, il devrait être plus facile de peigner votre barbe et de démêler les nœuds qui s’y trouvaient avant de les laver.
Si le shampoing que vous avez fait ne tient pas ces promesses, alors vous avez probablement fait quelque chose de travers en le fabriquant.
Dans quel récipient stocker votre shampoing à barbe maison ?
Une fois que vous avez fabriqué votre shampoing à barbe, vous devez le stocker quelque part, non ? Le récipient que vous choisissez a une incidence sur la qualité et la durée de conservation du contenu qui s’y trouve.
Le meilleur contenant pour votre shampoing à barbe est une bouteille en ambre, principalement parce que vous allez concevoir votre shampoing à barbe avec des ingrédients naturels. Choisissez de préférence une bouteille de couleur foncée.
Les bouteilles de couleur foncée protègent votre produit car elles filtrent la lumière bleue et ultraviolette. De cette façon, votre shampoing à barbe durera plus longtemps.
Quel parfum choisir pour votre shampoing à barbe ?
Ce n’est pas la même chose que votre shampoing pour cheveux, car votre barbe est juste sous votre nez et vous sentirez son parfum toute la journée.
L’odeur d’un shampoing à barbe est une question subjective alors choisissez l’odeur que vous trouvez agréable, après tout.
La règle générale est que votre shampoing à barbe doit avoir une odeur virile, mais subtile.
Quel budget alloué pour votre shampoing à barbe ?
Ce critère est important si vous achetez un shampoing à barbe. C’est aussi un point important quand vous en fabriquez un vous-mêmes.
Il est logique que les shampoings pour barbe de qualité faits avec les ingrédients de la meilleure qualité soient assez coûteux. La même chose est valable pour les shampoings à barbe que vous faites vous-même. Plus vous sélectionnez des ingrédients de qualité et plus la facture s’alourdit.
Cela ne veut pas dire que les shampoings à barbe bon marché ou les ingrédients moins chers pour les shampoings faits maison sont nécessairement mauvais.
Certains d’entre eux peuvent être bons pour votre barbe, mais dans la plupart des cas, ils ne le sont pas.
Payer moins pour un produit signifie généralement que vous devez faire un compromis concernant la qualité, les ingrédients ou quelque chose d’autre, alors ouvrez l’œil et limitez les mauvais choix.
À quelle fréquence devez-vous laver votre barbe ?
La règle générale à garder à l’esprit pour le lavage de la barbe est que vous ne devez pas en faire trop.
Une fréquence idéale est de l’ordre de 2 à 3 fois par semaine. Les barbus qui ont les poils du visage plus longs peuvent faire des essais avec leur shampoing 3 à 4 fois par semaine.
Les facteurs qui détermineront à quelle fréquence vous devez utiliser le shampoing sur votre barbe sont la longueur de votre barbe et son degré de saleté.
En un mot, vous devriez nettoyer votre barbe aussi souvent que vous lavez vos cheveux. Vous pouvez également alterner en lavant votre cuir chevelu un jour, et votre barbe le jour suivant.
Se laver la barbe deux à trois fois par semaine est suffisant pour la garder douce tout en préservant le sébum nécessaire à sa bonne santé.
Il n’est absolument pas conseillé de vous laver la barbe tous les jours. Un lavage trop régulier a effectivement des effets secondaires.
Il peut faire sécher votre barbe et votre peau, en détériorant les huiles naturelles essentielles à leur santé. En conséquence, votre barbe deviendra sèche et plus vulnérable aux pellicules.
Même si vous achetez ou faites le meilleur shampoing de barbe au monde, si vous l’appliquez trop souvent, le résultat sera une irritation.
Comment nettoyer efficacement sa barbe avec un shampoing ?
Suivez ce guide étape par étape.
- Humidifiez vos poils du visage avec de l’eau chaude pour ouvrir les pores de la peau.
- Versez une petite quantité de shampoing à barbe dans vos mains et massez-le doucement sur votre barbe humide jusqu’à ce qu’il mousse.
- En utilisant le bout de vos doigts, frottez profondément dans les poils de barbe et sur la peau pour stimuler vos follicules pileux. Pour ce faire, déplacez les poils dans des directions différentes pour un meilleur effet de nettoyage.
- Rincez soigneusement le shampooing de votre visage avec de l’eau chaude. Assurez-vous qu’il n’y a pas de résidus de shampooing sur les poils de votre visage. Le rinçage doit également être fait pendant que vous déplacez les poils dans des directions différentes, tout comme à l’étape précédente.
- Tapotez doucement votre barbe avec une serviette propre pour la sécher. Si vous ne le faites pas, l’excès d’eau irritera votre peau.
- Appliquez de l’huile ou un baume de barbe de qualité et utilisez une brosse à barbe ou un peigne pour coiffer et modeler la barbe de la manière désirée.
Ce tutoriel vidéo vous montre les bons gestes à faire pour nettoyer votre barbe avec un shampoing