Sommaire
Si vous ne souhaitez pas investir dans un rasoir électrique traditionnel, une tondeuse à barbe est une excellente alternative.
Contrairement aux rasoirs qui ont tendance à raser de très près, les tondeuses sont équipées de sabots qui offrent plus de liberté en termes de longueur de barbe. Les tondeuses sont ainsi idéales pour entretenir des barbes longues ou moyennes, telles qu’une barbe de 3 jours, une barbe de 7 jours ou une barbe de plusieurs semaines.
Cet article vous présente une sélection de 5 tondeuses à barbe et vous donne quelques conseils pour vous raser proprement avec ces appareils polyvalents.
1. Panasonic ER-SB40
Si vous êtes à la recherche d’une tondeuse à barbe haut de gamme, la tondeuse Panasonic ER-SB40 est sans aucun doute l’un des meilleurs choix possibles. Néanmoins, c’est aussi le modèle le plus coûteux de notre liste.
Pour commencer, la tondeuse permet un fonctionnement avec ou sans fil. Rechargeable, la tondeuse est idéale pour les voyages et offre une autonomie de 60 minutes. Notez que la tondeuse indique le niveau de batterie restant.
En termes de hauteurs de coupe, la tondeuse Panasonic ER-SB40 est dotée d’un unique sabot qui permet de choisir parmi 19 longueurs de coupe. La molette de réglage permet d’ajuster facilement la longueur de coupe de 1 mm à 10 mm par incréments de 0,5 mm. Sans sabot, la hauteur de coupe est de 0,5 mm. Si votre barbe est plus longue que 10 mm, passez votre chemin et consultez les autres modèles de notre liste.
Au niveau des performances de rasage, la tondeuse est équipée d’une lame ultra aiguisée et d’un moteur ultra rapide qui offrent une coupe exceptionnelle. Selon le fabricant, cette tondeuse propose la vitesse de coupe la plus élevée dans l’histoire de Panasonic.
Le résultat est une coupe rapide, douce et puissante, même avec des barbes longues et épaisses. Le moteur linéaire maintient une puissance constante pour un rasage rapide et précis. De plus, les extrémités de la lame sont plus larges et soulèvent ainsi plus facilement les poils recourbés.
Par ailleurs, la tondeuse Panasonic ER-SB40 tient bien dans la main grâce à sa poignée incurvée. Le design étanche permet un entretien facile et hygiénique. Avant de nettoyer l’appareil, retirez la grille extérieure et allumez le rasoir. La vibration permet de faire tomber les résidus.
Enfin, les accessoires fournis incluent le sabot, un adaptateur, une brosse de nettoyage, une huile lubrifiante et une pochette de rangement.
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
2. Philips BT7520/15
La tondeuse Philips BT7520/15 est une autre tondeuse à barbe haut de gamme qui propose tout un tas de fonctionnalités pratiques.
Premièrement, la batterie offre jusqu’à 100 minutes d’autonomie pour 60 minutes de charge. Vous pouvez également utiliser votre tondeuse branchée sur le secteur ou profiter de la fonction de charge rapide permettant une utilisation courte avec seulement 5 minutes de charge. L’indicateur d’autonomie à 3 niveaux indique que la tondeuse est chargée, en cours de charge, ou qu’elle doit être branché. Trois barres simples indiquent le niveau de charge.
Ensuite, la tondeuse Philips BT7520/15 offre un large choix de 20 hauteurs de coupe de 0,5 mm à 10 mm par incréments de 0,5 mm réparties sur 3 sabots. Sélectionnez la hauteur de coupe de votre choix en tournant simplement la molette située sur le manche jusqu’à ce que la hauteur souhaitée s’affiche sur l’écran LED. La tondeuse de précision permet également d’affiner certaines zones comme la moustache ou les contours des zones difficiles à atteindre.
En termes de performances de tonte, les lames en acier inoxydable sont doublement affûtées et coupent les poils les plus épais avec précision. Ces lames s’auto-affûtent continuellement grâce à un système de frottement, rendant inutiles leur remplacement ou leur lubrification pendant toute la durée de vie de la tondeuse. En outre, la forme des lames permet de soulever les poils couchés et de les couper pour une longueur de barbe uniforme.
Par ailleurs, l’entretien s’avère minimale car la tondeuse Philips BT7520/15 est dotée d’un système d’aspiration intégré qui aspire jusqu’à 90 % des poils coupés pour une tonte de la barbe en toute propreté qui permet d’éviter la corvée de nettoyage. Les lames sont cependant lavables à l’eau courante.
Enfin, les accessoires fournis incluent un socle de charge, une trousse de voyage et une brossette de nettoyage.
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
3. BaByliss For Men E846E
La tondeuse BaByliss For Men E846E est une tondeuse principalement destinée à la taille de la barbe bien qu’elle puisse servir à couper les poils sur d’autres parties du corps, y compris les cheveux.
Cette tondeuse peut s’utiliser sur secteur ou sur batterie. Le bémol en mode batterie vient du temps de charge qui culmine à environ 16 heures pour 40 minutes d’autonomie : c’est très long !
Au niveau de la lame, la tondeuse BaByliss For Men E846E est équipée d’une lame en acier inoxydable qui mesure 32 mm (3,2 cm) de largeur. La lame peut être positionnée sur 30 hauteurs de coupe différentes par incréments de 0,5 mm à l’aide d’une molette. En d’autres termes, vous avez la possibilité d’ajuster la lame à des hauteurs comprises entre 0,5 mm et 15 mm.
Ces hauteurs conviennent pour un rasage quasi à blanc (0,5 mm) jusqu’à l’entretien d’une barbe de 3 semaines (15 mm), en passant par l’entretien d’une barbe de 3 jours (3 mm).
En termes de coupe, la lame produit d’excellents résultats. Généralement, un seul passage suffit pour obtenir une coupe nette des poils. En outre, bien que la lame soit tranchante, celle-ci n’irrite pas la peau et les frictions ou tiraillements sont rares. Néanmoins, si vous avez une barbe de quelques semaines, la fonction turbo s’avère très utile pour débroussailler les zones aux poils plus denses.
Enfin, notez que la tondeuse peut se nettoyer à l’eau ce qui est très pratique. Les accessoires fournis incluent un chargeur et une brossette de nettoyage.
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
4. Braun BT7040
La tondeuse Braun BT7040 est une tondeuse spécialement conçu pour le rasage de la barbe. Cet excellent modèle est équipé d’une batterie au lithium qui fournit 100 minutes d’autonomie pour 60 minutes de charge. De plus, la tondeuse est étanche et peut être nettoyée à l’eau courante sans danger.
Autre point positif, la tondeuse propose 39 hauteurs de coupe (de 0,5 mm à 20 mm) pour seulement 2 sabots. Le sabot pour barbe courte vous permet de conserver une longueur courte à moyenne (0,5 mm à 10 mm) et même de couper vos cheveux. Le sabot pour barbe longue vous permet de conserver une longueur de 11 à 20 mm. Le bouton de précision vous permet d’atteindre la longueur souhaitée par incréments de 0,5 mm.
En termes de performances de rasage, les lames puissantes s’avèrent efficaces et permettent de tondre uniformément les poils avec une précision optimale. Le moteur de la tondeuse Braun BT7040 assure une vitesse de coupe constante pour un rasage efficace des barbes épaisses et longues sans tiraillement (n’hésitez pas à vous laver la barbe au préalable pour ramollir les poils et défaire les nœuds).
En prime, la tondeuse est livrée avec un rasoir manuel Gillette Fusion5 ProGlide que vous pouvez utiliser pour parfaire les finitions sur le cou, les joues et les pattes. Pour les zones les plus étroites, vous pouvez également utiliser l’accessoire mini rasoir à grille.
Les autres accessoires fournis incluent une base de recharge, un câble de recharge, une housse de rangement et une brosse de nettoyage.
5. Remington MB4120
Pour terminer, nous avons sélectionné la tondeuse à barbe Remington MB4120 qui est une tondeuse d’entrée de gamme peu coûteuse. La particularité de ce modèle est qu’il fonctionne avec 2 piles AAA (incluses).
La tondeuse dispose d’un unique sabot qui offre 11 réglages de hauteurs de coupe (de 1,5 mm à 18 mm). Sans sabot, la tondeuse permet une hauteur de coupe de 0.4 mm et 1 mm en utilisant seulement la lame, idéale pour tailler et tondre avec précision.
En termes de performances de rasage, peu importe la façon dont vous coupez, la tondeuse Remington MB4120 glisse sur les contours du visage avec une aisance totale, rendant facile la réalisation de son style en un rien de temps. En prime, la tondeuse est munie d’une technologie appelée « Capture Trim » qui permet de tailler et tondre sa barbe en toute harmonie avec les lames dentelées et aiguisée qui permettent une performance nette et efficace.
Enfin, la tondeuse peut être nettoyée à l’eau courante et une brosse de nettoyage est le seul accessoire fourni.
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Critères à prendre en compte avant d’acheter une tondeuse à barbe
Il existe des différences importantes entre les modèles de tondeuse. Nous avons compilé ici plusieurs critères à prendre en compte avant de passer à l’achat :
- Qualité des matériaux : c’est le critère le plus important. Quel est l’intérêt d’acheter une tondeuse à barbe si elle est HS après seulement quelques utilisations ? Évitez les modèles bas de gamme et misez sur un modèle de qualité qui vous servira plusieurs années. Les tondeuses avec des lames en acier inoxydable sont connues pour être les plus robustes, elles sont souvent utilisées par les barbiers professionnels.
- Avec ou sans fil : c’est une simple question de préférence. Si vous recherchez la portabilité et la commodité, alors les modèles sans fil seront plus adaptés à vos besoins.
- Utilisation sur poils secs ou humides : certaines tondeuses à barbe sont conçues pour la coupe à sec plutôt que pour la coupe sur poil humide et inversement. C’est encore une fois une question de préférence. L’intérêt d’un modèle waterproof est qu’il permet de tailler les poils humides mais aussi les poils secs.
- Longueurs des sabots : privilégiez les tondeuses à barbe qui proposent des longueurs de sabot variées. Vous pourrez ainsi adapter la longueur du sabot à la longueur de barbe que vous souhaitez.
- Aspiration des poils : certaines tondeuses sont aspirantes. C’est-à-dire qu’elles aspirent littéralement les poils coupés comme un aspirateur pour éviter d’avoir à nettoyer votre lavabo.
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreux types de tondeuses à barbe avec des options multiples. Réfléchissez aux options qui vous semblent indispensables avant de faire votre choix.
Quels sont les avantages d’une tondeuse à barbe ?
Une tondeuse à barbe est très polyvalente. Elle permet de faire de petites retouches épisodiques ou carrément de raser massivement votre barbe de bûcheron. Au-delà des considérations esthétiques, une tondeuse à barbe est aussi un outil hygiénique qui améliore la santé de votre barbe.
Nous avons listé les principaux avantages de l’utilisation d’une tondeuse barbe :
- Style sur mesure : avec un peu d’expérience, vous pourrez facilement styliser votre barbe à votre convenance. D’un simple débroussaillage aux finitions, une tondeuse à barbe est très polyvalente. Elle fera l’affaire que vous souhaitiez dégarnir massivement votre barbe ou apporter de petites retouches périodiques.
- Économies d’argent : l’achat d’une tondeuse à barbe est un investissement que vous amortirez très vite en comparaison du budget que vous allouez aux rendez-vous chez le coiffeur ou le barbier.
- Peau squameuse : plus les poils de barbe sont longs et plus vous êtes enclins à la formation d’une peau squameuse. Tailler régulièrement votre barbe à la tondeuse peut donc limiter l’apparition d’une peau squameuse.
- Irritations cutanées : plus votre barbe est fournie et plus votre visage est vulnérable aux irritations cutanées. Garder vos poils de barbe soigneusement taillés est une manière de combattre les potentielles démangeaisons.
- Hygiène : des bactéries peuvent s’accumuler sous votre barbe, provoquant des infections cutanées et de l’acné. Entretenir souvent sa barbe à la tondeuse réduit ces risques.
- Facilité d’utilisation : en plus d’être infiniment utiles et polyvalentes, les tondeuses à barbe sont très simples à utiliser.
Comment utiliser une tondeuse à barbe ?
Si vous n’avez jamais utilisé une tondeuse à barbe auparavant, suivez ces quelques conseils pour obtenir les meilleurs résultats possibles :
- Huilez la tondeuse si besoin. Si le fabricant conseille de lubrifier les lames, versez quelques gouttes sur les lames et allumez la tondeuse quelques secondes.
- Commencez à vous raser en utilisant un sabot plus long que la longueur de barbe que vous souhaitez atteindre. Cela vous permet de faire un premier débroussaillage et vous donne une sécurité pour ne pas faire de bêtise.
- Rasez-vous dans le sens contraire de la pousse des poils. Les poils de votre visage poussent généralement vers le bas. Pointez les lames vers le haut et rasez-vous lentement en remontant la tondeuse.
- Une fois que vous êtes passé sur votre visage et que vous avez atteint la longueur souhaitée, passez à la zone du cou. Clipsez un sabot plus court et taillez les poils de votre pomme d’Adam jusqu’à la ligne de votre mâchoire. Une fois de plus, vous devez vous raser vers le haut.
- Si vous souhaitez vous raser de près et obtenir une barbe d’un jour, vous devez simplement vous raser le visage et le cou sans clipser aucun sabot.
- Quand vous avez terminé, nettoyez les sabots à l’eau chaude, éventuellement avec du savon. Utilisez la brosse nettoyante pour déloger les poils coincés dans les lames de la tondeuse.
Cette vidéo de Roy Oraschin peut vous donner des idées sur comment procéder.
Quelles sont les différences entre une tondeuse à barbe et une tondeuse à cheveux ?
Les tondeuses à cheveux et les tondeuses à barbe se ressemblent à bien des égards. Les principales différences entre les deux résident dans la longueur de coupe et la largeur des lames.
Les tondeuses à cheveux sont destinées à couper des poils beaucoup plus longs, de sorte qu’elles sont dotées de sabots leur permettant d’ajuster la longueur de coupe à des cheveux mi-longs. En revanche, les tondeuses à barbe visent à couper des poils plus courts, raison pour laquelle elles disposent généralement de sabots sensiblement plus petits, qui les rendent très performantes sur un poil court mais peu efficaces sur un poil plus long. Comme en témoigne ce classement des meilleures tondeuses pour barbe longue, il existe toutefois des exceptions à la règle et certains modèles sont parfaitement en mesure de tailler des poils de barbe très longs.
Par ailleurs, les tondeuses à barbe sont équipées de lames bien plus fines, lesquelles permettent de tailler les poils courts avec davantage de précision. Les tondeuses à barbe sont également utilisées pour couper les poils dans les zones du cou et du menton, raison pour laquelle elles sont munies de lames de précision pour éviter les coupures dans ces zones sensibles.