Sommaire
Si vous êtes en quête d’une nouvelle tondeuse, que ce soit pour entretenir votre barbe ou vous couper les cheveux à la maison, Philips est l’un des leaders sur le marché des tondeuses. Le fabricant néerlandais commercialise un large choix de modèles à tous les prix et la qualité est généralement au rendez-vous.
Cet article vous présente une sélection de 5 tondeuses Philips et vous explique quels sont les critères à prendre en compte avant d’envisager un achat.
1. Philips BT7520/15
La tondeuse Philips BT7520/15 est une tondeuse à barbe haut de gamme qui propose tout un tas de fonctionnalités pratiques. Elle peut évidemment être également utilisée pour couper les cheveux.
Premièrement, la batterie offre jusqu’à 100 minutes d’autonomie pour 60 minutes de charge. Vous pouvez également utiliser votre tondeuse branchée sur le secteur ou profiter de la fonction de charge rapide permettant une utilisation courte avec seulement 5 minutes de charge. L’indicateur d’autonomie à 3 niveaux indique que la tondeuse est chargée, en cours de charge, ou qu’elle doit être branché. Trois barres simples indiquent le niveau de charge.
Ensuite, la tondeuse Philips BT7520/15 offre un large choix de 20 hauteurs de coupe de 0,5 mm à 10 mm par incréments de 0,5 mm réparties sur 3 sabots. Sélectionnez la hauteur de coupe de votre choix en tournant simplement la molette située sur le manche jusqu’à ce que la hauteur souhaitée s’affiche sur l’écran LED. La tondeuse de précision permet également d’affiner certaines zones comme la moustache ou les contours des zones difficiles à atteindre.
En termes de performances de tonte, les lames en acier inoxydable sont doublement affûtées et coupent les poils les plus épais avec précision. Ces lames s’auto-affûtent continuellement grâce à un système de frottement, rendant inutiles leur remplacement ou leur lubrification pendant toute la durée de vie de la tondeuse. En outre, la forme des lames permet de soulever les poils couchés et de les couper pour une longueur de barbe uniforme.
Par ailleurs, l’entretien s’avère minimale car la tondeuse Philips BT7520/15 est dotée d’un système d’aspiration intégré qui aspire jusqu’à 90 % des poils coupés pour une tonte de la barbe en toute propreté qui permet d’éviter la corvée de nettoyage. Les lames sont cependant lavables à l’eau courante.
Enfin, les accessoires fournis incluent un socle de charge, une trousse de voyage et une brossette de nettoyage.
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
2. Philips MG7770/15
La tondeuse Philips MG7770/15 est un excellent modèle qui a prouvé son efficacité ses dernières années. C’est un modèle de milieu de gamme en termes de prix mais qui fournit des performances dignes des modèles haut de gamme.
Cette tondeuse présente la particularité d’être étanche ; elle peut ainsi s’utiliser sous la douche ! Autre particularité, la batterie offre une gigantesque autonomie de 5 heures pour 2 heures de charge !
En termes de hauteurs de coupe, la tondeuse Philips MG7770/15 est livrée avec 11 sabots. On retrouve deux sabots barbe de trois jours (1 mm et 2 mm), un sabot barbe réglable (3 mm à 7 mm), quatre sabots cheveux (4 mm, 9 mm, 12 mm et 16 mm), deux sabots cheveux pour dégradé (gauche, droite) et deux sabots corps (3 mm et 5 mm).
En termes de performances de coupe, les lames en inox d’une largeur de 41 mm (4,1 cm) garantissent une précision optimale sur cheveux courts comme sur cheveux plus longs. En se frottant légèrement l’une contre l’autre, les lames s’auto-affûtent pendant qu’elles coupent, ce qui leur permet de rester aiguisées comme au premier jour même après des années d’utilisation (selon le fabricant).
Si vous ne clipsez pas de sabot, les lames tranchantes permettent d’obtenir une barbe, une nuque et une coiffure aux contours nets et précis. Si vous clipsez l’un des sabots fournis, vous pourrez parfaire les finitions avec le sabot de précision pour obtenir une barbe, des pattes et une nuque aux contours parfaitement dessinés.
Enfin, notez que la tondeuse Philips MG7770/15 est livrée avec une pochette de rangement en caoutchouc, les différents sabots dont j’ai parlé, ainsi que d’embouts spéciaux pour tailler les poils de nez et d’oreilles.
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
3. Philips HC7650/15
La tondeuse Philips HC7650/15 est autre modèle de milieu de gamme. Celle-ci est destinée à tailler la barbe et à couper les cheveux. C’est une tondeuse 2-en-1.
Cette tondeuse s’utilise avec ou sans fil. La batterie offre jusqu’à 90 minutes d’autonomie pour 60 minutes de charge. La tondeuse est étanche pour permettre un nettoyage en toute simplicité, sous l’eau du robinet.
Au niveau des sabots, la tondeuse Philips HC7650/15 permet de choisir parmi 28 hauteurs de coupe verrouillables. Tournez la molette pour sélectionner et verrouiller la hauteur de coupe de votre choix. Les 2 sabots réglables offrent des hauteurs de coupe comprises entre 3 et 28 mm, séparées par 1 mm chacune. Utilisez le sabot barbe de 3 jours à 2 mm pour tailler votre barbe ou pour des cheveux coupés courts. Retirez le sabot pour une coupe à 0,5 mm.
En termes de performances de coupe, la tondeuse offre une utilisation agréable, une manipulation pratique et un fonctionnement simple. Son revêtement et son manche ergonomique vous permettent de déplacer facilement la tondeuse sur toute la surface de votre tête.
Grâce à un design de sabot innovant, les cheveux coupés s’écartent des lames lors du fonctionnement, ce qui évite aux cheveux, même longs, de s’accumuler dans le sabot, pour une séance ininterrompue, du début jusqu’à la fin. Vous pouvez aussi appuyer sur le bouton « Turbo » pour augmenter la vitesse du moteur afin de couper efficacement les cheveux épais.
Quant aux lames, ce sont des lames « DualCut » à double tranchants. Selon le fabricant, elles coupent les cheveux deux fois plus rapidement que des lames à un tranchant. En outre, sachez que les lames sont censées restez aussi efficaces avec le temps car celles-ci s’auto-affûtent à chaque utilisation.
Enfin, les accessoires fournis incluent une brosse de nettoyage, un sabot barbe, deux sabots cheveux, une housse de rangement, des ciseaux, un peigne et une cape.
4. Philips MG5740/15
La tondeuse Philips MG5740/15 est un modèle d’entrée de gamme dont les fonctionnalités et les performances sont plus limitées par rapport aux modèles précédents. Cette tondeuse s’adresse aux personnes dont le budget est plus serré et elle permet de couper les cheveux comme la barbe.
Pour commencer, si la batterie offre une autonomie de 80 minutes, vous devrez compter 16 heures de charge : c’est nettement plus long par rapport aux autres modèles que nous avons sélectionné. En revanche, l’entretien s’avère très simple puisque la tondeuse est étanche et peut être nettoyée sous l’eau du robinet.
En termes de hauteurs de coupe, la tondeuse Philips MG5740/15 offre deux sabots barbe de trois jours clipsables (1 mm et 2 mm), un sabot barbe ajustable et clipsable (3 mm à 7 mm), trois sabots cheveux clipsables (9 mm, 12 mm, 16 mm) et deux sabots corps clipsables (3 mm et 5 mm). Un sabot nez-oreilles et une tondeuse de précision sont également fournis.
Quant aux lames en inox, celles-ci sont d’une largeur de 32 mm (3,2 cm) et sont auto-affûtables. C’est à dire que les lames s’aiguisent au fil du temps à force de frotter l’une contre l’autre, ce qui leur permet de rester aiguisées comme au premier jour même après 4 ans d’utilisation selon le fabricant.
Bien que cette tondeuse soit plus basique que les autres modèles de notre sélection, les résultats se révèlent tout de même très satisfaisants. Pour les finitions, si vous utilisez la tondeuse sans sabot, vous pouvez aisément obtenir une barbe, une nuque et une coiffure aux contours nets et précis, ou pour tailler les poils de votre corps au plus près.
Outre les sabots, les autres accessoires fournis incluent une brossette de nettoyage et une trousse de rangement.
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
5. Philips QP2520/30 OneBlade
La tondeuse Philips QP2520/30 OneBlade est un OVNI dans le monde des tondeuses électriques. Contrairement aux rasoirs Philips traditionnels qui sont équipés de 3 têtes pivotantes en général, le OneBlade utilise une technologie « révolutionnaire » selon le fabricant hollandais. Il s’agit en réalité d’une tondeuse hybride entre un rasoir jetable et une tondeuse traditionnelle.
Avec le Philips QP2520/30 OneBlade, vous pouvez tailler, définir les contours et raser votre barbe, même longue. La technologie unique OneBlade offre une lame ultra-rapide (200 mouvements par seconde) dotée d’une double protection pour vous offrir un rasage confortable et efficace même sur les poils les plus longs.
En revanche, OneBlade ne rase pas de trop près et préserve donc votre peau. La lame suit les contours de votre visage pour vous permettre de tailler et raser efficacement et confortablement l’ensemble de votre barbe. Taillez votre barbe avec précision grâce à l’un des 3 sabots inclus : 1 mm pour un effet barbe naissante, 3 mm pour une barbe courte et 5 mm pour une barbe plus longue.
La batterie rechargeable offre 45 minutes d’autonomie après 8 heures de charge, ce qui est le principal point faible de ce rasoir. Néanmoins, le Philips QP2520/30 OneBlade est étanche, ce qui facilite le nettoyage. Rincez-le simplement sous l’eau du robinet. Vous pouvez vous raser avec ou sans mousse, selon votre préférence.
En termes d’accessoires, le Philips QP2520/30 OneBlade est livré avec une lame de rechange supplémentaire. Les lames sont conçues pour des performances durables. Pour une expérience optimale, il vous suffit de remplacer la lame tous les 4 mois en moyenne. Le remplacement se fait en toute simplicité.
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Critères à considérer avant d’acheter une tondeuse Philips
Moteur
Un moteur puissant garantit une tondeuse à la fois plus performante et plus durable. Si vous achetez une tondeuse avec un moteur de moindre qualité, vous n’en tirerez pas le meilleur parti et votre tondeuse aura tendance à tomber en panne plus rapidement. De plus, les moteurs qui ne sont pas de la plus haute qualité ont tendance à surchauffer après une utilisation prolongée, alors gardez toujours un œil sur le moteur de la tondeuse que vous envisagez d’acheter.
Facilité et fréquence d’utilisation
Cela concerne principalement la conception de la tondeuse. Certaines tondeuses sont plus faciles à manipuler que d’autres, alors jetez un œil à la tondeuse que vous souhaitez acheter et demandez-vous si son ergonomie pourrait vous convenir.
Accessoires
Regardez toujours les accessoires fournis avec la tondeuse. Gardez à l’esprit que le nombre d’accessoires fournis avec une tondeuse ne signifie pas nécessairement que la tondeuse est de qualité supérieure. Ce n’est pas le nombre d’accessoires qui compte mais la qualité de ces derniers, y compris la qualité des lames et des sabots.