Nettoyez-vous votre peigne à barbe ? Voici les raisons pour lesquelles vous devriez

✂ Nettoyez-vous votre peigne à barbe ? Voici les raisons pour lesquelles vous devriez

Sommaire


Un peigne à barbe peut être votre meilleur atout ou votre pire ennemi. Un peigne à barbe propre est l’assurance de ne pas polluer sa barbe lors du peignage. En revanche, utiliser un peigne sale pour brosser sa barbe est la garantie d’aggraver la propreté de sa barbe en y ajoutant encore plus de déchets, de microbes et de bactéries.

C’est pourquoi il est important de nettoyer fréquemment son peigne. Il sera complètement contre-productif d’utiliser tout un tas de produits bénéfiques à votre barbe tels que les huiles, les baumes ou autres crèmes hydratantes si dans le même temps vous utilisez un peigne à barbe sale.

Il existe autant de types de peignes que de styles de barbes, nous allons donc voir comment nettoyer les types de peignes les plus populaires. Nous verrons aussi les techniques de nettoyage les plus efficaces.


Pourquoi utiliser un peigne à barbe ?

Pourquoi utiliser un peigne à barbe ?Il n’y a pas beaucoup d’intérêt à apprendre comment garder un peigne de barbe propre si vous ne savez pas pourquoi vous en avez un en premier lieu.

Les peignes à barbe sont particulièrement utilisés par les hommes ayant les barbes les plus longues, bien qu’ils soient utiles pour les barbes et les moustaches de toutes tailles.

Les peignes sont essentiels pour démêler, distribuer l’huile à barbe et coiffer une barbe au quotidien.

Les peignes à barbe sont généralement faits de bois, de plastique ou de métal.

Peigne à barbe en bois

Les peignes en bois sont les plus utilisés par les mâles barbus. Les peignes en bois absorbent une petite quantité d’huile à barbe lorsqu’ils sont utilisés en combinaison d’une huile, contribuant ainsi à hydrater la barbe, même entre les applications d’huile à barbe.

Les dents en bois arrachent moins de poils que le métal ou le plastique, et empêchent l’accumulation d’électricité statique.

Peigne à barbe en plastique

Les peignes en plastique sont bons pour les hommes avec des barbes courtes car les dents sont généralement plus fines.

Ceux-ci sont également parfaits pour les barbus qui ont un budget serré car les peignes en plastique sont les moins chers du marché.

En revanche, ils accrochent souvent les poils et peuvent même avoir un taux d’arrachage de poils élevé si la découpe des dents est de mauvaise qualité.

Peigne à barbe en métal

Un peigne en métal sale arrache autant de poils qu’un peigne en plastique. Le métal tend également à éliminer l’huile de barbe. Quitte à acheter un peigne de mauvaise qualité, privilégiez un peigne en plastique à un peigne en métal qui est la pire des options.

Quel est le meilleur matériau ?

Chaque homme a ses préférences. Alors que certains hommes utilisent encore le métal et le plastique, la plupart des barbus qui se respectent préfèrent utiliser les peignes en bois pour la bonne santé de la barbe.


Comment nettoyer un peigne à barbe ?

Le matériel à avoir

Le matériel dont vous avez besoin pour nettoyer votre peigne à barbe est :

  • Votre peigne
  • Une brosse à dent
  • Un évier avec de l’eau chaude
  • Un savon liquide désinfectant.

Étapes à suivre pour nettoyer un peigne à barbe

  1. Faites couler de l’eau chaude dans votre évier.
  2. Enduisez votre peigne d’un peu de savon liquide.
  3. Utilisez vos doigts pour étaler le savon entre les dents du peigne et pour faire un premier nettoyage grossier.
  4. Rincez rapidement le peigne sous l’eau chaude.
  5. Enduisez de nouveau votre peigne de savon liquide.
  6. Sous un filet d’eau, brossez les dents du peigne avec la brosse à dents (dans le sens base du peigne vers extrémités des dents) pour expulser les saletés. Assurez-vous d’enlever tous les débris visibles.
  7. Rincez longuement le peigne sous l’eau chaude pour éliminer le savon.
  8. Secouez le peigne, puis utilisez une serviette pour l’essuyer.

Précautions particulières pour le nettoyage d’un peigne à barbe en bois

Veillez à ce que le peigne en bois ne soit pas immergé dans l’eau pendant une longue durée car il peut faire gonfler voire éclater le bois. Séchez très soigneusement le peigne pour enlever toute l’eau.

A quelle fréquence devez-vous nettoyer votre peigne à barbe ?

Le peigne à barbe doit être nettoyé dès que l’accumulation de saleté devient visible. En moyenne, vous devriez nettoyer votre peigne environ 2 fois par an.

Le nettoyage de votre peigne le maintient solide, durable et efficace. Un peigne propre conduit à une barbe propre, c’est aussi simple que ça !


✂ Nettoyez-vous votre peigne à barbe ? Voici les raisons pour lesquelles vous devriez

Vous pourrez aussi aimer