Sommaire
Vous êtes un mec vintage qui apprécie un rasage à l’ancienne comme du temps des cowboys ? Un rasage au rasoir droit, à la shavette ou au rasoir coupe-choux ?
Cette article vous détaille les étapes à suivre pour réussir son rasage au rasoir traditionnel.
Pour commencer, voici notre sélection des meilleurs rasoirs coupe-choux du moment.
Le coup de cœur
Rasoir traditionnel en acier EBERBART
- Idéal pour le rasage manuel, les finitions et les contours.
- Rasoir coupe choux en acier inoxydable et au manche en bois de rose de grande qualité.
- Livré avec un étui pratique – parfait pour le transport ou comme idée cadeau.
- Conçu pour toutes les lames interchangeables plates ou doubles – facile et rapide à changer.
- Dimensions : Manche en bois 13 cm – Support lame 14 cm – pliant.
L’outsider
Rasoir à barbe droit SAPIENS
Rasoir shavette traditionnel : profitez d’un rasage d’une qualité et d’une précision incomparables grâce à ce coupe-choux de barbier, fourni avec sa housse de protection.
La lame unique du rasoir droit respecte votre peau en diminuant la sensation d’irritation. Ce rasoir en acier inoxydable est idéal pour la taille des contours de joues, du cou et des pattes. Le rasoir droit offre une prise en main idéale pour la taille et l’entretien des contours de barbe et de la moustache.
En plus de cet accessoire professionnel, vous recevrez une pochette de rangement, 10 lames doubles Derby (soit 20 lames simples) et une notice en français.
Mention honorable
Shavette coupe-choux THE BLUEBEARDS REVENGE
- Lames remplaçables : aucun aiguisage nécessaire.
- Lames de rasoir de sûreté traditionnelles.
- Livré emballé dans un étui en plastique.
- Rasoir gravé au laser avec le crâne emblématique de The Bluebeards Revenge.
Comment raser votre barbe au rasoir droit ?
Étape 1. Préparer votre barbe
Un bon moment pour se lancer dans le rasage est en sortant de la douche. C’est à ce moment que les pores de la peau sont bien ouverts, la barbe est humide et donc les poils plus souples et plus faciles à raser.
Si toutefois vous ne sortez pas de la douche, vous pouvez vous passer une serviette humide bien chaude sur le visage et frotter votre barbe pendant environ 30 secondes pour assouplir les poils.
C’est aussi une solution efficace, et super agréable.
Étape 2. Appliquer de la mousse à raser
Peu importe que vous appliquez la mousse à raser à la main ou que vous utilisiez un blaireau, cela permet à la solution d’atteindre profondément la barbe pour atteindre les follicules pileux ainsi que la peau.
Appliquez une quantité généreuse de mousse à raser surtout si vous avez une barbe bien fournie. Le savon de rasage est une alternative tout aussi efficace.
Étape 3. Rasage de votre barbe
Les pattes
Pour cette zone, vous allez suivre la forme naturelle de votre visage et de votre mâchoire en retirant l’excès de barbe qui dépasse des contours que vous allez lui fixer. Si vous voulez un bon aperçu du résultat c’est simple : prenez un peigne droit classique et posez-le sur votre patte, parallèle à l’oreille. Tout ce qui dépasse de votre patte sera à couper.
Veillez à raser doucement, par à-coup, en partant du haut de l’oreille et en descendant jusqu’à la mâchoire.
Les joues
Ici on va se servir de la mousse à raser pour nous guider : le but est que votre barbe reste uniquement sur le tiers inférieur du visage. Elle ne doit pas remonter trop haut sur les joues.
Pour commencer le rasage, vous allez partir du haut des pattes et descendre vers la moustache en longeant la barbe, toujours en utilisant la pointe du rasoir droit. N’oubliez pas d’essuyer votre rasoir régulièrement au cours du rasage pour enlever l’excédent de mousse sur la lame et bien voir ce que vous êtes en train de tailler.
Rasez la mousse qui recouvre la peau uniquement. La mousse restante sur la barbe permet de bien voir la délimitation entre la partie rasée et la partie non rasée, vous pouvez donc contrôler plus facilement la forme et la hauteur de barbe que vous voulez garder.
En faisant un grand sourire devant le miroir, vous allez venir marquer les pommettes : celles-ci doivent être complètement rasées pour former une belle ligne de joue avec votre barbe. Selon les types de visages on va accentuer ou non cette courbe formée par les pommettes.
Plus votre visage est allongé et plus vous pouvez laisser votre barbe monter un peu plus sur les pommettes et moins elle devra être longue sous le menton.
Pour les visages plus ronds c’est l’inverse, on laisse moins de barbe sur les pommettes mais on peut laisser de la longueur en bas.
Le cou
Comment raser le cou ? C’est l’étape la plus simple !
Pour cette zone tenez-vous bien droit devant votre miroir et imaginez une ligne entre le dessous de l’os de la mâchoire et le dessus de la pomme d’Adam. Il faut que cette ligne soit symétrique des 2 côtés du visage pour une barbe bien taillée.
C’est très simple, vous allez rasez tous les poils qui sont sous cette ligne. Pour le rasage, vous pouvez vous servir de toute la longueur de la lame en remontant du cou vers le visage.
Car oui messieurs, le cou doit rester sans poils, c’est les poils qui se trouvent sur le dessous de la mâchoire qui vont donner du volume et de l’élégance à votre barbe.
Étape 4. Nettoyer votre visage
Une fois que vous avez rasé toutes les zones indiquées sur votre visage et votre cou, rincez le visage avec de l’eau froide pour que vous puissiez contrôler votre travail.
L’eau froide ferme les pores plus rapidement et empêche toute irritation de la peau.
Étape 5. L’après-rasage
Maintenant que vous avez taillé votre barbe, il est temps d’appliquer une lotion d’après-rasage pour revigorer la peau et améliorer la qualité de la barbe.
Frottez par exemple une huile à barbe contre les poils du visage pour garder votre peau hydratée et douce.
Que vous ayez une longue barbe ou que vous soyez débutant, vous connaissez maintenant les étapes à suivre pour tailler une barbe avec un rasoir.
La clé ici est de comprendre ce que vous voulez à l’avance et de bien cartographier les zones à défricher. Suivez un plan précis et vous obtiendrez le style désiré à chaque fois.