Sommaire
Ces dernières années, la barbe est redevenue très tendance dans l’univers de la mode masculine. Elle permet d’affirmer son style et sa virilité.
Il existe différents types de barbe : la barbe de trois jours, la barbe courte, la barbiche, la barbe longue, la barbe du soir, le Bouc, ou encore la barbe sculptée. Peut-être que vous avez déjà adopté un de ces styles de barbe ou que vous envisagez de le faire.
Une fois que vous avez choisi le type de barbe qui convient le mieux à votre visage, à votre morphologie ainsi qu’à votre personnalité, il faut penser à l’entretien. Une barbe négligée n’est pas très belle à voir. Si l’objectif est d’affirmer sa virilité, ce n’est pas gagné. C’est-à-dire qu’elle donnera de votre personne tout entière une apparence négligée, voire sale.
Contrairement à ce que certains pourraient penser, il ne suffit pas seulement de faire pousser sa barbe pour pouvoir l’arborer avec fierté. De bonnes méthodes d’entretien et de soins sont indispensables.
Bonne raison de prendre soin de sa barbe
On est bien d’accord, un homme à la barbe bien entretenue est plus élégant, chic et séduisant. Mais, chaque jour, la barbe se dégrade. Elle accumule les saletés et les microbes ; elle provoque des irritations. Il y a des poils qui grattent, et des pellicules apparaissent. Sans parler des poils rebelles qui dépassent.
Avec quelques astuces simples, il sera plus facile de lisser et de discipliner ces poils. Il est important de se rappeler que la peau au niveau du menton est plus délicate que le cuir chevelu.
Comment s’y prendre ?
En prenant de bonnes habitudes, vous serez vous-même surpris du résultat. Pour que votre barbe soit toujours propre, classe et soyeuse, il faut l’entretenir d’une manière efficace. Mais, pas de panique ! Le temps que vous passerez à l’entretenir équivaut au temps que vous aurez habituellement passé à la raser. À commencer par le nettoyage !
Pour cela, il faut choisir les produits qui conviennent en fonction de la nature de votre barbe et de votre type de peau. Hydratez-la régulièrement avec une huile spéciale pour barbe, suivi d’un léger massage. Elle sera alors bien entretenue.
Le brossage régulier de votre toison avec une brosse de bonne qualité stimule la circulation sanguine. Cette opération favorise la pousse des poils. Ils seront bien démêlés, adoucis et agréables au toucher. Plus vous consacrez du temps à l’entretien de votre barbe, plus vous serez en mesure de connaitre le ou les produits qui lui conviennent.
Taillez et dessinez régulièrement les contours avec un rasoir électrique muni d’une tondeuse ou à l’aide d’un ciseau à barbe. Si vous avez un problème de peau, il serait plus sage de la raser intégralement, au moins temporairement. Comme expliqué sur ce site, chaque épilation et chaque rasage auront un impact sur votre peau, et cela, quelle que soit la partie du corps que vous traitez, sauf si vous adoptez toujours les bons gestes.
Mais, quoi que vous choisissiez, rappelez-vous qu’une barbe saine est synonyme de bien-être. Encore plus si elle est bien entretenue, car ce sera un réel atout de séduction !