Sommaire
Prendre soin de votre barbe correctement aujourd’hui n’a jamais été aussi facile.
Il y a maintenant de nombreux produits et d’accessoires disponibles sur le marché pour vous aider à conserver une barbe saine. Il suffit de connaitre quelques techniques de base pour mettre toutes les chances de votre côté.
Que vous commenciez seulement à faire pousser votre barbe ou que vous ayez déjà une barbe volumineuse, ces 12 astuces vont vous permettre de façonner votre barbe à votre convenance pour lui donner la forme dont vous rêvez.
Astuce n°1 – La patience est la clé
Si vous voulez une barbe fournie et volumineuse, vous devez comprendre que la croissance de la barbe prend du temps.
Lorsque les poils commencent à pousser, vous devez simplement résister à cette envie de coiffer et de couper vos poils de barbe.
Il est important que vous laissiez les poils pousser dans un premier temps sans intervenir au niveau du rasage. Durant les six premières semaines de pousse, ne touchez pas à votre barbe afin que tous les poils poussent uniformément.
Cela vous laisse aussi du temps pour fixer vos objectifs et choisir quel style de barbe vous souhaitez adopter par la suite.
Astuce n°2 – Une barbe adaptée à la forme de votre visage
La forme de votre barbe doit être adaptée à la forme de votre visage pour obtenir le meilleur effet visuel possible.
Durant le premier mois de croissance, vous aurez le temps de choisir une forme qui correspond à la forme de votre visage.
Le premier objectif que vous devez viser lors de la mise en forme d’une barbe est la symétrie. Pour être séduisant, votre barbe devra être parfaitement symétrique, c’est à dire de même longueur et de même forme de chaque côté.
Le second objectif est d’identifier la forme de votre visage. Mesurez la distance entre votre menton et le haut du front ainsi que la distance qui sépare vos 2 oreilles. La mesure la plus longue vous indiquera la forme de votre visage.
Le troisième objectif est de déterminer les traits de votre visage que vous souhaitez mettre en évidence ou au contraire dissimuler. En faisant pousser une barbe, vous allez avoir la chance de pouvoir en quelque sorte modeler la forme de votre visage. Le but ici est de ciblez les zones que vous voulez changer en façonnant votre barbe pour rendre votre visage mieux proportionné et plus harmonieux.
Voici quelques exemples de styles de barbe que vous pouvez choisir en fonction de la forme de votre visage :
Barbe pour visage rectangulaire
Barbe pour visage rond
Barbes pour visage carré
Barbe pour visage en losange
Barbe pour visage en triangle
Astuce n°3 – Savoir quand et comment tailler sa barbe
Quand il s’agit de la mise en forme de la barbe, tailler votre barbe est essentiel pour maintenir un look bien soigné.
Maintenant que vos poils ont bien poussé, c’est le moment idéal pour commencer à façonner et sculpter votre nouveau look.
Avant de tailler votre barbe, il est préférable de se laver les poils avec un shampooing à barbe adapté. Attention, ne taillez pas votre barbe quand elle est mouillée car les poils mouillés vont paraître plus longs et vous risquez de les couper trop court.
Après avoir séché votre barbe, peignez-la ou frottez-la des joues au menton pour la rendre aussi droite que possible. Cela vous donnera une idée de la réelle longueur de votre barbe, et permettra également d’éliminer les derniers restes de saleté.
Le fait de vous peigner et de vous brosser la barbe tous les jours vous aidera à identifier les zones qui doivent être coupées, mais aussi à prévenir les nœuds et à donner l’impression d’un volume supérieur.
Maintenant, il est temps de vous munir de votre tondeuse à barbe. Au démarrage, réglez la tondeuse au niveau le plus élevé pour éviter de raser trop court votre barbe. Vous pouvez ensuite progressivement passer sur un sabot plus court pour atteindre la longueur souhaitée. La tondeuse doit glisser sur votre barbe avec une très légère pression.
Pour une barbe plus fine, déplacez la tondeuse de bas en haut pour couper les poils du visage efficacement.
Pour une barbe plus épaisse, la tondeuse doit en revanche descendre, dans la direction naturelle de la croissance des poils.
Peu importe la forme que vous souhaitez obtenir, les parties les plus importantes de votre barbe qui doivent être taillées sont les lignes des joues, la ligne du cou et la moustache.
Astuce n°4 – Comment tailler la barbe au niveau des joues ?
Pour bien définir le tracé, placez votre peigne du haut de l’oreille jusqu’à la commissure des lèvres. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un crayon de maquillage afin de définir la limite et vous assurer que les deux côtés de la barbe sont bien symétriques. Vous pouvez aussi utiliser un pochoir à barbe, un outil qui permet de guider vos gestes lors du rasage.
Pensez à vous arrêter à environ 1 cm des lèvres de manière à éviter de vous retrouver avec les poils dans la bouche toute la journée.
Délimitez la zone à raser. Pour cela, positionnez votre peigne en allant du haut de votre oreille jusqu’à la commissure des lèvres. Tout ce qui se situe au dessus du peigne doit être rasé.
Ôtez le sabot de votre tondeuse et raser de bas en haut pour dessiner les contours.
Astuce n°5 – Comment couper les pattes des cheveux ?
Il faut d’abord commencer par tailler la ligne des pattes, celle qui forme la limite extérieure de la barbe, au niveau des oreilles.
Cette ligne qui descend ne doit pas aller trop vers l’arrière (vers la nuque) mais doit plutôt suivre l’os de la mâchoire.
Pour bien tailler sa barbe, il suffit donc de placer son peigne sur ses pattes, le long de l’oreille, et de couper (aux ciseaux, à la tondeuse ou au rasoir électrique) tous les poils qui ne sont pas couverts. Un peigne légèrement incurvé est d’ailleurs recommandé : visuellement, une ligne de pattes trop droite aurait tendance à être assez peu naturelle.
Astuce n°6 – Comment tailler la barbe au niveau du cou ?
C’est la ligne la plus difficile à dessiner quand on taille pour la première fois sa barbe, mais qui devient la plus facile ensuite, une fois qu’elle a été tracée.
Il faut d’abord trouver à quelle hauteur faire s’arrêter la barbe : l’idéal est de ne pas aller trop haut pour ne pas perdre en volume et en équilibre. Il faut donc plutôt la placer, dans un premier temps, au niveau de la pomme d’Adam.
Il faut ensuite tracer une ligne droite de quelques centimètres qui coupe horizontalement la gorge, avant de créer une courbe qui rejoint la ligne des pattes précédemment tracée, au niveau de l’os de la mâchoire.
D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à arrondir l’angle entre ces deux lignes, et faire attention de bien tracer des lignes symétriques des deux côtés du cou, d’où l’importance du miroir.
Astuce n°7 – Comment tailler la moustache ?
Selon le style de barbe, il existe plusieurs types de moustache : certaines sont rattachées à la barbe, d’autres sont indépendantes, et d’autres sont même stylisées (à la cire, par exemple).
On parle donc ici plus d’entretien que de réelle taille. Pour rester jolie, il existe surtout une règle pour la moustache : qu’elle ne recouvre pas la lèvre supérieure.
Pour couper les poils trop longs, il suffit donc de la peigner vers le bas et d’utiliser la paire de ciseaux pour tracer une ligne en partant de l’extérieur de la lèvre vers le centre.
Astuce n°8 – Garder une barbe stylée toute la journée
Une fois que vous avez façonné votre barbe comme vous le souhaitez, vous allez vouloir la garder comme ça toute la journée.
Un bon baume à barbe ou de la cire fera l’affaire et maintiendra votre barbe et votre moustache en place tout en les rendant douces et hydratées.
Assurez-vous que votre barbe est propre et sèche avant d’appliquer le baume.
Une noix de baume, uniformément répartie avec un peigne à barbe, est suffisante pour garder la forme de votre barbe toute la journée.
Astuce n°9 – Se laver la barbe régulièrement
Au cours des premières étapes de la croissance de la barbe, le lavage des poils est extrêmement important.
Les cellules de la peau sont facilement détériorées et provoqueront des démangeaisons incessantes, alors nettoyez la barbe 2 à 3 fois par semaine pour permettre aux poils de se revitaliser et conserver la forme voulue.
Utilisez un shampoing ou un savon à barbe pour éliminer les agents nocifs qui pourraient causer les démangeaisons tout en gardant les poils propres. Sécher avec une serviette pour éviter les frisottis.
Assurez-vous toujours de garder votre barbe bien hydratée afin de limiter le dessèchement.
Astuce n°10 – Utiliser de l’huile à barbe
L’huile à barbe est votre plus fidèle alliée quel que soit le stade de développement des poils.
Quand il s’agit de la mise en forme de la barbe, rien ne va s’avérer plus efficace pour maintenir votre look que l’huile à barbe.
Les huiles de barbe nourrissent les poils et vous permettent de les coiffer plus facilement une fois que vous avez choisi la forme qui correspond à votre visage.
Astuce n°11 – Entretenir continuellement votre barbe
Maintenant que vous avez choisi la forme de la barbe qui vous convient, pour la maintenir ainsi chaque jour, vous devez régulièrement tailler certaines zones pour maintenir l’apparence désirée.
Commencez par passer un peigne à barbe à travers tous vos poils du visage pour les aligner et les entraîner à pousser dans une certaine direction.
Astuce n°12 – Nourrir votre barbe
Afin de maintenir une barbe saine, vous devez nourrir votre barbe.
La barbe ne se contente pas seulement de graisses et de protéines, elle se nourrit également de vitamines. Incorporer plus de lait, de noix, de viandes et de légumes dans votre alimentation ne peut être que bénéfique pour la croissance pileuse.
Vous pouvez aussi utiliser des produits spécialisés comme les crèmes nutritives. Une crème nutritive pour barbe fournira aux follicules pileux tout ce dont ils ont besoin pour aider les poils du visage à devenir sains et forts.
Ce type de soin supplémentaire peut faire la différence et faciliter la mise en forme de la barbe.