Comment tailler votre barbe et votre moustache facilement (guide complet) ?

✂ Comment tailler votre barbe et votre moustache facilement (guide complet) ?

Sommaire


La première étape avant de parler de sculpter sa barbe est d’avoir de la matière à tailler. Laissez donc votre barbe pousser suffisamment, par exemple durant 6 à 8 semaines. Résistez à l’envie de couper votre barbe pendant ces premières semaines.

Tout comme les cheveux sur votre tête, les poils du visage nécessitent une taille et un modelage réguliers pour donner à votre barbe le meilleur d’elle-même.


Les outils dont vous aurez besoin

Dégotez une bonne paire de ciseaux

Dégotez une bonne paire de ciseauxVous aurez besoin d’une paire de ciseaux de qualité pour bien tailler votre moustache et votre barbe. N’utilisez pas de ciseaux ordinaires ou des ciseaux à ongles.

Couper les poils de votre visage est une activité délicate et précise. Les ciseaux conçus spécialement pour le visage sont pensés pour permettre des mouvements adroits de la main.

Équipez-vous d’un peigne à barbe

Équipez-vous d'un peigne à barbeLes ciseaux à barbe sont beaucoup plus faciles à utiliser si vous avez un bon peigne à barbe en complément.

De la même manière qu’un barbier utilise un peigne pour juger de la bonne longueur de poils à couper, vous utiliserez un peigne à barbe pour tailler vos poils à la hauteur de votre choix.

Un peigne à barbe est également une solution efficace pour répartir uniformément l’huile à barbe sur chacun de vos poils.

… et d’une brosse à barbe

Comment brosser sa barbe efficacement ?Une fois que vous avez fini de tailler, peigner et huiler, vous finirez avec un bon brossage.

Achetez une brosse à barbe en poils de sanglier pour de meilleurs résultats. Les poils de sanglier sont rigides, ce qui leur permet d’éliminer la poussière et les saletés de votre barbe.

La brosse à barbe est également un excellent outil pour répartir l’huile à barbe sur l’ensemble des poils.

Aidez-vous d’une tondeuse à barbe

La tondeuse pour barbe est l'outil indispensable pour tailler sa barbeUne tondeuse électrique est un investissement judicieux.

Elle permet des retouches rapides et efficaces lorsque la barbe n’est pas symétrique des deux cotés ou pour tailler proprement votre ligne de cou et votre ligne de joues.

Certaines tondeuses récentes sont dotées de fonctionnalités pratiques comme un système d’aspiration intégré pour aspirer les poils.

Soignez votre barbe avec une huile à barbe

L’un des outils les plus précieux dans votre arsenal de barbu est une huile à barbe de qualité. L’huile à barbe gardera votre barbe douce et brillante tout en empêchant les poils de s’abîmer.

L’huile à barbe aide à garder vos poils en bonne santé, elle est donc essentielle, peu importe votre longueur ou votre style de barbe.


Comment tailler sa barbe ?

Lisez bien la notice de votre tondeuse à barbe, il est parfois conseillé de déposer de l’huile à barbe sur vos poils avant d’utiliser votre tondeuse. Si votre tondeuse n’est pas waterproof, séchez bien votre barbe avant de commencer la coupe.

  1. Peignez votre barbe de haut en bas pour la démêler, étirer les poils et les défriser.
  2. Taillez la longueur. Dessinez les contours de votre barbe entre la mâchoire et les oreilles dans un premier temps. Taillez ensuite les pointes des poils à votre convenance. Veillez à toujours manier votre tondeuse de l’extérieur vers l’intérieur, par exemple du menton vers la glotte. Commencez par un sabot large dans un premier temps pour éviter les mauvaises surprises puis passez progressivement sur un sabot de plus en plus court.
  3. Désépaississez. Passez de nouveau le peigne sur votre barbe. Passez ensuite la tondeuse en surface pour éliminer tous les poils rebelles qui dépassent.
  4. Repassez des coups de peigne de haut en bas et de bas en haut plusieurs fois. Une fois les poils de barbe plaqués, répétez l’exercice en passant de nouveau la tondeuse.
  5. Affinez votre visage (optionnel). Au niveau des joues, soulevez les poils et taillez légèrement pour obtenir un léger dégradé.

Ce tutoriel vidéo vous montre les bons gestes à faire pour entretenir votre barbe avec un peigne et une tondeuse


Comment tailler sa moustache ?

  1. Désépaississez la moustache. A l’aide du peigne, soulevez les poils de votre moustache à contresens. Avec la tondeuse, coupez la longueur des poils qui dépassent du peigne selon votre convenance. Vous pouvez aussi utiliser les ciseaux à la place de la tondeuse selon votre dextérité.
  2. Peignez et réajustez. Peignez la moustache vers le bas et contrôlez qu’il ne reste pas de poils plus longs que les autres. Le cas échéant, reprenez en main la tondeuse et réajustez. Si vous trouvez que votre moustache est encore trop épaisse, répétez l’étape précédente en plaçant le peigne plus à ras de la peau.
  3. Taillez les contours de la lèvre supérieure. En partant des commissures (extrémités) de votre moustache, taillez les poils situés au-dessus de la lèvre supérieure. Soyez prudent et précis afin d’éviter les mauvaises surprises.
  4. Ajustez la largeur de sa moustache. Cette étape est optionnelle. Si vous souhaitez une moustache plus fine avec une ligne de démarcation nette avec la bouche ou le nez, il vous faut ajuster la largeur de votre moustache. Pour davantage de précisions, pincez les lèvres vers le bas pour travailler plus facilement les poils situés sous les narines.

Ce tutoriel vidéo vous montre les bons gestes à faire pour tailler votre moustache avec un peigne et des ciseaux


✂ Comment tailler votre barbe et votre moustache facilement (guide complet) ?

Vous pourrez aussi aimer