Avec quoi laver sa barbe ?

Avec quoi laver sa barbe ?

Sommaire

La barbe à travers l’histoire a toujours été la marque de ce qui sépare les adolescents des hommes. Si vous y réfléchissez, la plupart des personnages emblématiques ou des visages dont vous vous souvenez arboraient une sorte de fourrure faciale à un moment ou à un autre, de Jésus lui-même à Che Guevara. De manière plus moderne, les barbus sont toujours populaires.

Pourquoi tant de mecs d’aujourd’hui sont-ils si préoccupés par la croissance de leur barbe ? Des études ont montré que la barbe était un signe de force et de domination. Une barbe épaisse et soignée peut donner l’impression que l’homme le plus faible ou le plus petit est important et qu’il est remarqué dans une pièce remplie de poids lourds. On rapporte même que les hommes dépensent beaucoup d’argent pour des greffes de barbe pouvant aller jusqu’à 15 000 euros par intervention.

Cela dit, la plupart des hommes ne considèrent jamais vraiment les soins d’entretien et de toilettage nécessaires pour arborer une belle barbe. Entre tous les aliments et les débris quotidiens coincés dans votre visage, un nettoyage est essentiel pour ne pas nuire au processus de croissance.

Saviez-vous que le mâle moyen voit pousser jusqu’à 25 000 poils sur son visage toutes les 24 heures ? Cela fait beaucoup de matière à traiter, ce qui signifie que vous aurez beaucoup de terrain à couvrir. Se laver la barbe ne vous aidera pas seulement à éviter certains inconvénients tels que les odeurs désagréables, les taches et les poils gris. Le nettoyage éloigne également la sécheresse et la mauvaise santé des follicules pileux.


Comment laver votre barbe ?

1. Choisissez la bonne température d’eau

Pour choisir la température d’eau appropriée, vous devez comprendre la science qui sous-tend ce choix. L’eau très chaude doit être évitée à tout prix, car elle dessèche les follicules pileux, provoquant une mauvaise croissance de la barbe. Tenez-vous en à l’eau tiède car elle ouvre les pores et améliore la circulation sanguine, ce qui permet au lavage d’être plus efficace.

2. Massez votre barbe

Prenez soin de ne pas nettoyer votre barbe en surface uniquement. Utilisez vos doigts pour masser votre shampooing à barbe en profondeur dans toutes les directions de la barbe. Cette action nettoie mieux la peau, laissant votre visage hydraté et les follicules de barbe stimulés, favorisant ainsi une meilleure croissance.

3. Rincez-vous

N’oubliez pas d’utiliser de l’eau chaude. Il est préférable de déplacer vos doigts dans la barbe à un rythme soutenu. Nous vous recommandons de rincer deux fois pour vous assurer que tout résidu de shampooing est parti.


Comment sécher votre barbe ?

1. Tamponnez-la avec une serviette en microfibre

Ce type de serviette spéciale élimine la saleté restante sans abîmer vos poils à l’état le plus vulnérable. La microfibre réduit le temps de séchage de 50%, mais surtout, elle vous aide à éviter de récolter les peluches d’une serviette en coton.

2. Utilisez un sèche-cheveux

C’est rapide et facile. Mais en utiliser un à haute température peut détruire les poils et les rendre cassants. Lorsque vous utilisez un sèche-cheveux, maintenez-le sur une position basse température et à une distance de 30 à 40 centimètres de votre visage. Vos poils de barbe sont plus sensibles à la chaleur que vos cheveux.


Comment prendre soin de votre barbe ?

1. Appliquez une solution hydratante

Vous souhaitez que votre barbe et votre peau du visage soient parfaitement hydratées. Une solution hydratante permettra également d’apprivoiser les poils égarés afin de conserver un aspect fraîchement soigné.

Les deux options les plus populaires sont les huiles à barbe et les baumes à barbe. Certains mecs s’en tiennent à des baumes pour leur tenue forte et d’autres préfèrent les huiles, car elles sont plus légères et adoucissent naturellement le poil.

2. Brossez-la

Un peigne ou une brosse à barbe peut être le meilleur allié d’une barbe, surtout juste après un lavage frais. Il est préférable de brosser du haut vers le bas et des côtés vers le centre.

Suivez le sens dans lequel les poils poussent en commençant par passer les dents les plus espacées du peigne. Puis passez aux petites dents pour démêler les poils récalcitrants.

3. Définissez votre style

Maintenant que tout est nettoyé, il est temps de définir un style. Le choix du style dépend vraiment de la forme et des caractéristiques de votre visage. Prenez un rasoir électrique ou une tondeuse de finition, choisissez le sabot de la bonne longueur et éliminez les poils sauvages et les poils gris indésirables tout en nettoyant l’encolure.


À quelle fréquence devriez-vous laver votre barbe ?

Les experts de la beauté considèrent la barbe comme un point chaud, c’est-à-dire que c’est une caractéristique de votre visage qui attire immédiatement l’attention. Laver votre barbe est une tâche aussi importante que de vous brosser les dents ou changer de sous-vêtements. Nous ne vous recommandons cependant pas de la nettoyer tous les jours.

Le lavage quotidien peut éliminer les huiles naturelles indispensables à la croissance saine des poils. Laver votre barbe au moins 2 à 3 fois par semaine est parfait, sauf si vous travaillez dans des environnements sales et que vous devez effectuer un rinçage rapide plus fréquemment. Si c’est le cas, utilisez un shampooing doux entièrement naturel.

Avec quoi laver sa barbe ?

Vous pourrez aussi aimer