Sommaire
Les poils épais du visage ont toujours été un symbole de pouvoir, de robustesse et de masculinité dans certaines cultures. Il faut de la patience et de la persévérance pour faire pousser une barbe bien garnie ou même une moustache, car la vitesse de croissance de vos poils et leur épaisseur dépendent en grande partie de la génétique et du taux de testostérone.
Bien que la nature dicte la croissance de vos poils, vous pouvez prendre certaines mesures pour y parvenir.
1. Choix de vie
Mangez bien et prenez beaucoup de repos
Cela semble être du bon sens, mais l’état des poils de votre visage correspond directement à la santé de votre corps. Intégrez des aliments riches en protéines, tels que du poisson, des œufs et des haricots, à votre alimentation.
Réduisez le stress dans votre vie, car le stress peut effectivement causer la perte de poils, et obtenez une bonne nuit de sommeil régulièrement.
Compléments alimentaires
Complétez votre régime alimentaire sain avec des vitamines et des minéraux prouvés pour améliorer la croissance des poils Pensez à prendre 3 milligrammes de biotine par jour, car elle est connue pour aider à favoriser la croissance des poils.
Parmi les autres compléments alimentaires pouvant stimuler la croissance des poils du visage, on peut citer, sans toutefois s’y limiter, les vitamines B6, C et E ainsi que le bêta-carotène, l’huile d’ortie et de lin.
Consultez votre médecin avant de commencer une supplémentation et discutez du dosage approprié pour chacun.
2. Laissez-la pousser
De nombreuses barbes et barbichettes potentielles sont rasées dès les premiers signes de démangeaisons. Il faudra au moins quatre semaines pour que les poils de votre visage se développent complètement et vous devrez supporter une période de démangeaisons inconfortables.
L’utilisation d’une crème stéroïde douce en vente libre, telle que celles à 1% d’hydrocortisone, peut vous soulager des démangeaisons. Résistez à la tentation de vous raser et les poils de votre visage finiront par s’assouplir.
Ne coupez pas et ne façonnez pas les poils de votre visage pendant le premier mois, car ils poussent à des vitesses différentes selon les zones du visage. Contrairement aux cheveux sur le dessus de votre tête, votre barbe ne couvrira pas nécessairement toutes les zones de votre visage.
La génétique et les hormones déterminent l’épaisseur de vos poils. S’il s’avère que vous avez une barbe épaisse, vous pouvez simplement la façonner autour du cou et des pommettes. Toutefois, si vous avez quelques taches fines sur les joues ou le menton, envisagez de porter une barbiche ou une moustache.
3. Un mot sur le minoxidil
Le minoxidil, connu sous le nom de marque Rogaine, stimule la croissance des cheveux sur le cuir chevelu chez les hommes de moins de 40 ans atteints de perte de cheveux récente.
Cela peut sembler tentant de l’appliquer sur le visage, mais résistez à l’envie. Le minoxidil n’est pas censé être utilisé sur le visage, et il n’aura probablement aucun effet sur une barbe inégale ou sous-développée.