Sommaire
Vous êtes-vous déjà retrouvé avec un morceau de pain coincé dans la barbe après la pause déjeuner provoquant le fou-rire de vos collègues de travail ? Vous en avez assez que votre moustache vous trahisse en affichant aux yeux de tous que vous venez de boire un verre de lait ?
C’est l’un des rares points négatifs à porter une barbe ou une moustache, manger et boire proprement devient véritablement un défi. Ne pas passer pour un malpropre lorsqu’on est barbu ou moustachu et éviter de se taper la honte en public pendant les repas exige une attention permanente. Ça reste jouable mais ça va vous demander pas mal d’expérience, d’astuces et de dextérité.
Si vous en avez par dessus la barbe de passer pour un garde-manger ambulant, lisez donc cet article !
Les outils dont vous pourriez avoir besoin
Au fil du temps, les barbus et les moustachus ont développé des astuces et des outils spécifiques pour garder leur barbe et leur moustache bien au propre lors des collations. Certains outils relèvent du bon sens, d’autres sont assez méconnus. Lisez plutôt !
Pour boire :
- La paille : la paille est maintenant votre amies ! Elle vous permet de boire proprement sans risquer une inondation de vos poils. Investir dans des pailles en acier inoxydable est une excellente idée pour toujours en avoir une à portée de main.
- Le thermos à café : il a l’avantage d’avoir un goulot très étroit. Il est ainsi plus facile d’éviter de vous verser accidentellement du café sur la barbe ou de faire tremper votre moustache dans votre tasse de café.
- Le protège-moustache : cet outil spécialement conçu pour les moustachus vous permet de boire dans n’importe quel verre ou tasse en gardant votre moustache au sec.
- La tasse à moustache : c’est une tasse spécialement fabriquée pour protéger votre moustache lorsque vous buvez.
Pour manger :
- Le mouchoir : le mouchoir est à présent votre meilleur allié. Facilement transportable dans votre poche, il vous sortira de bien des galères.
- La cuillère à café : les cuillères à café sont plus fines et plus longues que les cuillères à soupe, elles facilitent le transport des aliments dans votre bouche sans faire de dégâts.
- Les baguettes chinoises : les baguettes permettent d’attraper de petites quantités de nourriture de façon très précise si vous avez un peu de dextérité.
- Le couteau : couper les aliments en petits morceaux facilitera également leurs transports sans faire de dégâts.
Astuces pour boire et manger proprement avec une barbe
- Si vous avez une longue barbe, vous l’avez probablement déjà fait traîner dans votre bol ou votre assiette au moins une fois. Ce problème est facilement évitable en tenant simplement votre barbe en arrière pendant que vous mangez.
- Utilisez un mouchoir humide pour essuyer tout déversement dès qu’il se produit. Cela fonctionnera beaucoup mieux que d’utiliser plusieurs serviettes en papier.
- Évitez les éclaboussures sur votre barbe en utilisant les outils et les ustensiles indiqués ci-dessus.
Astuces pour boire et manger proprement avec une moustache
- Si vous mordez encore accidentellement vos poils de moustache pendant que vous mangez, vous pouvez les tenir sur les côtés avec vos doigts.
- Si vous mangez du pain avec du beurre, ou tout autre aliment collant, retournez simplement les aliments à l’envers, car ils seront plus faciles à nettoyer s’ils heurtent votre lèvre inférieure.
- Couper les sandwiches et autres aliments en petites bouchées afin de faciliter leur entrée dans la bouche sans frotter les poils du visage.