Comment éviter les pointes fourchues de barbe ?

✂ Comment éviter les pointes fourchues de barbe ?

Sommaire


Il est un fléau dont on ne parle pas suffisamment dans le petit monde des barbus : les pointes fourchues. Dans les cas extrêmes, les pointes fourchues peuvent tout simplement empêcher certains hommes de faire pousser une longue barbe.

Des mois et des mois de pousse de poils indomptables, pour finir par les couper. Mais il ne faut pas s’avouer vaincus, des solutions existent pour bichonner votre barbe et éviter l’invasion des pointes fourchues.


Que sont les pointes fourchues de barbe ?

Comment éviter les pointes fourchues de barbe ?Les pointes fourchues de barbe et de cheveux sont à peu près la même chose. Les fourches apparaissent aux extrémités des poils de barbe.

Elle donnent l’impression que vos poils se séparent en deux parties et poussent dans deux directions différentes.

Généralement, les pointes fourchues rendent votre barbe plus piquante, plus rugueuse.

Visuellement, la barbe aura un aspect hirsute. Dans certains cas, les pointes fourchues peuvent irriter votre peau du visage et vous provoquer des démangeaisons.


Pourquoi les fourches de barbe apparaissent-elles ?

L’apparition de pointes fourchues sur vos poils de barbe est la conséquence directe d’un manque d’hydratation de vos poils et de votre peau du visage. Chaque follicule pileux se nourrit de sébum, une substance naturelle produite par les glandes sébacées. Le corps en produit une certaine quantité par jour. Et celle-ci varie en fonction des individus.

Les poils en grandissant deviennent de plus en plus gourmands et ont besoin d’une plus grande quantité de sébum. Au bout d’un certain temps, l’organisme ne parvient plus à produire suffisamment de sébum pour rassasier vos poils de barbe. C’est à ce moment-là que les poils de barbe vont commencer à se dessécher et que les pointes fourchues vont apparaître.

D’autres raisons plus marginales peuvent expliquer l’apparition de pointes fourchues sur votre barbe :

  • utilisation de shampoing ou de savon inadapté pour la barbe
  • brossage de la barbe avec un peigne en plastique de piètre qualité
  • nettoyage de la barbe avec de l’eau brûlante
  • séchage des poils trop brusque
  • teinture de la barbe.

Comment venir à bout des pointes fourchues de barbe ?

Dégotez une bonne paire de ciseauxQuand les pointes sont trop abîmées, il faut d’abord les tailler puis repartir sur de bonnes bases. en entretenant ses poils et en utilisant des produits en prévention. Ainsi, vous prendrez soin de votre barbe en l’hydratant et en la nourrissant.

Les soins pour barbe qui contiennent de la kératine sont particulièrement conseillés, soit en prévention soit en cure de manière durable.

Pour l’entretien quotidien de votre barbe, choisissez des produits adaptés aux besoins de vos poils : misez par exemple sur un shampoing à barbe aux ingrédients 100% naturel.

Vous pouvez aussi appliquer une huile à barbe de qualité, un soin barbe à la kératine ou un baume hydratant sur les pointes.


✂ Comment éviter les pointes fourchues de barbe ?

Vous pourrez aussi aimer