Sommaire
Salut les barbus ! Aujourd’hui on s’intéresse aux 15 pires erreurs que vous devez éviter à tout prix si vous ne voulez pas que votre barbe devienne votre pire ennemie !
Erreur n°1 – Raser trop court la barbe dans le cou
Une des erreurs les plus fréquentes est de raser sa barbe du cou trop haut. Dans le pire des cas, vous serez carrément ridicule. La hauteur à laquelle vous raser votre encolure de barbe détermine comment votre barbe va continuer à pousser et à quelle longueur.
Les poils sous votre mâchoire auront un impact énorme sur l’aspect volumineux de votre barbe quand elle commencera à s’allonger. Généralement, pour avoir la barbe la plus naturelle possible, il est recommandé de tailler très légèrement la barbe dans le cou et de préférence aux ciseaux plutôt qu’un trait net de tondeuse.
Cette erreur de coupe peut être réparée en laissant simplement votre barbe repousser et se fondre avec le reste de vos poils du visage.
Erreur n°2 – Se raser asymétriquement
Une autre erreur commune est d’avoir une asymétrie de barbe entre les deux cotés du visage. Parfois vous allez tailler votre ligne de joue plus courte d’un coté que de l’autre.
En essayant de rattraper votre erreur, vous pouvez finir par aggraver la situation. Pour égaliser la hauteur de coupe des deux cotés, certains hommes continuent d’aller et venir d’une joue à l’autre, pour au final avoir une barbe qui fond comme neige au soleil.
Éviter cette erreur de rasage est facile. Vous pouvez soit laisser vos lignes de joues se développer naturellement ou les couper prudemment par de touches petites retouches successives. Si vous êtes vraiment maladroit, équipez-vous d’un pochoir à barbe.
Erreur n°3 – Avoir une barbe et une moustache négligées
Avoir une longue barbe et une grosse moustache sont formidables, mais si vous ne coupez pas les poils de votre visage de temps en temps, ils commenceront à avoir l’air désordonné et vous ressemblerez de plus en plus à un clochard.
Rien de bien sorcier pour conserver une allure soignée, contentez-vous d’une légère coupe sur les bords de votre barbe et de votre moustache. Les outils dont vous avez besoin pour cela sont une bonne tondeuse à barbe et un peigne qui fera office de guide.
Erreur n°4 – Couper la barbe trop courte
Faire pousser une barbe prend beaucoup de temps et de patience. Il est donc normal de vous fâcher si vous faites une erreur de coupe ou carrément un trou dans votre barbe.
Si vous avez taillé votre barbe trop courte sur une zone du visage ou fait un trou, la seule bonne idée est de faire une pause, de vous ressaisir et de revenir pour terminer la coupe plus tard. Après avoir repris vos esprits, essayez d’égaliser votre barbe, de sorte que l’erreur soit moins perceptible, mais ne la taillez pas trop pour autant.
Vos poils du visage vont repousser assez vite et vous n’avez pas à sacrifier toute votre barbe pour réparer une petite erreur.
Erreur n°5 – Ne pas entretenir son collier de barbe
Si vous avez opté pour un collier de barbe, sachez que ce style exige un entretien très fréquent. Vous devrez très régulièrement raser les poils du visage qui ne font pas partie du collier de manière à conserver une démarcation nette.
Si vous n’êtes pas sérieux et que vous laissez la nature opérer, le résultat sera vite désastreux.
Erreur n°6 – Ne pas utiliser de crème hydratante
Un gros barbu viril doit aussi penser à l’hydratation de sa précieuse barbe. Si vous souhaitez éviter tous les problèmes engendrés par la sécheresse de barbe, équipez-vous d’une crème hydratante adaptée. Ainsi, vous ne serez pas confrontés aux problèmes de démangeaisons, de boutons ou de pellicules de barbe.
L’hydratation de votre visage est la même chose que l’arrosage des plantes. Sans hydratation, la peau s’assèche, s’abîme et s’irrite bien plus facilement. Massez votre barbe avec de la crème hydratante avant d’aller dormir, cela ne prend qu’une minute de votre temps.
Erreur n°7 – Avoir le cou poilu
Vous avez une superbe barbe, une coupe de cheveux magnifique mais pourquoi ne rasez-vous donc pas ces immondes poils que vous avez dans le cou ? Rien n’est plus ridicule qu’une belle coupe de cheveux et un cou poilu.
Si vous ne pouvez pas vous raser le cou tout seul à l’aide d’un miroir, demandez à un membre de votre famille de vous aider.
Erreur n°8 – Avoir des poils qui dépassent de la chemise
On s’éloigne un peu de notre sujet initial mais cette erreur a quand même sa place dans notre top 15. Si vous avez une grosse barbe de bûcheron, avoir des poils qui dépassent de votre chemise ne sera pas un problème. Au contraire, ça renforcera votre look viril.
En revanche, si vous portez une barbe courte bien taillée genre gentleman, avoir des poils qui sortent de votre tee shirt sera du plus mauvais effet et assez contradictoire avec votre style général. Sans vous rasez forcément l’ensemble du torse, faites au moins en sorte de raser les poils de la partie supérieur de vos pectoraux et de vos épaules.
Erreur n°9 – S’épiler entièrement le corps
Si vous souhaitez vous ridiculisez à la mer cet été, débarquez à la plage avec une grosse barbe de viking et un corps intégralement épilé. Soyez cohérent, avoir une peau de bébé complètement lisse sur votre corps et une longue barbe sur votre visage sera du plus mauvais effet.
Ne tombez pas dans l’excès inverse en ressemblant à un homme de cro magnon. Vous devriez par exemple raser ou du moins tailler vos poils dans votre cou, votre dos et vos épaules. Les poils sur les bras, les jambes et la poitrine sont généralement attendus chez les hommes. Toutefois, si vous avez des poils trop épais ou trop nombreux, vous pouvez les couper un peu avec une tondeuse électrique.
Erreur n°10 – Utiliser trop de produits sur votre barbe
Si vous utilisez trop de produits à barbe en même temps, vous donnerez l’impression d’avoir trempée votre tête dans une bassine d’huile. La clé pour perfectionner votre look est de trouver le bon équilibre entre le style à atteindre et l’utilisation des produits pour atteindre cet objectif.
Contentez-vous d’une huile à barbe ou d’un baume à barbe pour l’hydratation et d’une cire à barbe pour fixer les poils dans la direction que vous appréciez.
Erreur n°11 – Utiliser des produits de mauvaise qualité
Si vous utilisez des produits de mauvaise qualité, vous remarquerez peut-être que vos poils de barbe sont devenus collants, votre peau sèche ou que des pellicules sont apparues dans votre barbe. Tous ces désagréments peuvent finalement ruiner votre look.
Gardez à l’esprit que nombre de produits contiennent des ingrédients nocifs. Nombre de produits pour la peau, les cheveux, la barbe et le corps que l’on peut trouver dans les supermarchés ou les pharmacies sont fabriqués avec des ingrédients agressifs qui peuvent causer une irritation de la peau.
La prochaine fois que vous achetez un produit, vérifiez d’abord la liste des ingrédients qu’il contient et ciblez autant que possible les produits composés d’ingrédients naturels.
Si vous ne savez pas quels produits choisir, confiez le soin de votre barbe à des experts tels que Eliascosmetics.com. Cette jeune entreprise française est spécialisée dans les produits pour barbe. Outre un rapport qualité/prix très avantageux, leurs produits pour barbe sont composés exclusivement d’ingrédients naturels et conviennent à tous les types de peau, y compris les peaux sensibles.
Si vous désirez un soin et un entretien complet de votre barbe, optez pour l’un de leurs coffrets incluant tous les accessoires essentiels pour une barbe au sommet de sa forme.
Pour un nettoyage quotidien, leur shampooing à barbe constitue une solution efficace. Pour une parfaite hydratation de la peau du visage et des poils, choisissez leur baume à barbe ou leur huile à barbe. Votre barbe manque de volume ou présente des irrégularités ? Testez leur sérum épaississant ! Pour une tenue impeccable tout au long de la journée, essayez leur cire à barbe.
Enfin, pour une barbe de rêve, parachevez le tout avec leur brosse à barbe en poils de sanglier, instrument irremplaçable pour assurer une application homogène des produits. Qui plus est, leur brosse à barbe est un outil précieux pour désenchevêtrer les nœuds dès lors que les poils atteignent une certaine longueur.
Erreur n°12 – Ne pas boire assez d’eau
Vous savez probablement déjà que le plus grand organe de votre corps est votre peau. Votre peau est composée principalement d’eau, et pour garder une apparence saine, elle nécessite un réapprovisionnement constant pendant la journée. Si vous ne buvez pas assez d’eau chaque jour, votre peau va progressivement devenir sèche, squameuse voire ridée.
Une solution simple consiste à prendre l’habitude de boire plus d’eau chaque jour ou de manger plus de fruits et de légumes à haute teneur en eau.
Erreur n°13 – S’épiler les sourcils
S’épiler les sourcils est en principe une pratique plutôt féminine. Votre look sera incohérent si vous avez une barbe viril et de fins sourcils épilés.
Rien ne vous empêche de les tailler légèrement mais n’abusez pas trop !
Erreur n°14 – Avoir des poils qui dépassent du nez et des oreilles
Avoir des oreilles et un nez envahis par les poils n’est pas seulement inesthétique pour un mec, c’est complètement inacceptable !
Il existe aujourd’hui des tondeuses de petite taille spécialement conçues pour aller couper ces poils de nez ou ces poils d’oreilles très facilement.
Erreur n°15 – Avoir la même coupe de cheveux
Si vous avez récemment fait pousser votre barbe mais que vous avez conservé la même coupe de cheveux, peut-être que le résultat global n’est pas très convaincant.
En effet, certains styles de barbe se marient plus ou moins bien avec certaines coupes de cheveux.
Il peut être judicieux de faire place au changement et d’expérimenter une nouvelle coupe de cheveux jusqu’à trouver celle qui se combine à merveille avec votre barbe.
Bonus – Le mono-sourcil
Peut-être pire encore que les poils de nez, le mono-sourcil est l’erreur suprême à ne surtout pas commettre.
Vous pouvez entièrement ruiner votre réputation à cause d’un foutu mono-sourcil.
La solution est toute bête, retirez les sourcils du milieu à la pince à épiler jusqu’à ce que vos deux sourcils soient bien déconnectés l’un de l’autre.