Sommaire
Ne vous méprenez pas à ce sujet, la moustache en guidon est toujours associée à la virilité raffinée.
Il existe de nombreux autres styles de barbes et moustaches qui décuplent la virilité, mais aucun n’a cette touche unique de raffinement gentleman.
Une fois que vous décidez de faire pousser la moustache en guidon, vous devez comprendre que cela ne s’improvise et qu’il faut connaitre quelques techniques fondamentales.
Si l’idée de faire pousser votre moustache dans ce style particulier vous tente, alors découvrez sans plus attendre les techniques à adopter, l’histoire de la moustache en guidon et quelques faits amusants à son sujet.
Qu’est-ce que la moustache en guidon ?
La moustache en guidon est l’un des styles de moustache les plus facilement reconnaissables sur la planète.
Les extrémités de la moustache sont torsadées et stylisées bien au-delà des bords extérieurs des lèvres, ressemblant au guidon d’une moto ou d’une bicyclette.
Si les extrémités de la moustache ne sont pas coiffées correctement, elles ont tendance à s’affaisser et à donner l’apparence du style Fu Manchu.
En solidifiant la moustache avec une variété de produits de toilettage et d’accessoires comme des peignes à moustache, il est tout à fait possible de sculpter, tordre et boucler la moustache pour obtenir le résultat désiré.
Selon les gènes d’une personne et sa motivation à faire pousser la moustache longtemps, il n’est pas rare que la longueur varie de plusieurs centimètres au-delà des bords de la bouche.
Plus les poils de moustache poussent longtemps, plus l’extrémité du guidon est robuste et circulaire.
L’histoire de la moustache en guidon
La moustache en guidon a été très populaire pendant de nombreux siècles. C’est à la fin du XIXe et au début du XXe siècle que la moustache en guidon a été la plus largement démocratisée dans la population.
Pendant les époques édouardienne et victorienne, les hommes virils demandaient régulièrement aux barbiers locaux d’utiliser un agent de raidissement pour aider à créer l’apparence du guidon sur leur moustache.
Plus récemment, ce style de coiffure faciale a semblé revenir en force et croître en popularité, surtout dans les années 1970, lorsque plusieurs athlètes célèbres arboraient la moustache en guidon.
Rollie Fingers, le célèbre joueur de baseball, était par exemple l’un des symboles de cette nouvelle génération qui portait sa moustache en forme de guidon.
3 faits amusants sur la moustache en guidon
Non seulement porter une moustache à guidon vous démarquera des autres mâles, mais ce style de moustache offre de nombreux avantages uniques que d’autres styles de moustache ne peuvent pas vous procurer.
Voici quelques faits amusants qui devraient vous convaincre à changer votre style de moustache et à rejoindre les rangs des hommes les plus virils.
Fait amusant n°1
Avec une moustache en guidon, vous pourrez participer aux compétition officielles de barbe et moustache. Lors des championnats internationaux de barbe et moustache, elle est représentée au sein de plusieurs catégories.
Fait amusant n°2
Si vous avez des taches ou des imperfections graves sur votre visage, vous pouvez sculpter la moustache pour cacher tous ces problèmes facilement.
Les meilleures cires à moustache maintiendront la moustache dans la bonne position et les yeux, mêmes les plus perçants, ne remarqueront plus vos imperfections.
Fait amusant n°3
Une moustache en guidon vous rend plus séduisant. Quand vous entrerez dans une pièce, les autres hommes seront jaloux et légèrement envieux, tandis que les femmes auront tendance à se rapprocher de vous et vous demander combien de temps il vous a fallu pour développer ce style percutant.
C’est un formidable déclencheur de conversation qui peut favoriser les belles rencontres.
Comment faire pousser efficacement une moustache en guidon ?
Bien, si vous êtes maintenant décidés, après avoir lu l’histoire et les faits amusants sur la moustache en guidon, que ce style est fait pour vous, soyez conscients que ce style demande des connaissances précises.
Maintenant que vous êtes prêt à relever le défi, voici quelques conseils pour faire pousser votre moustache en guidon :
1. La patience est la clé
La croissance de votre nouvelle moustache dans le style du guidon exige un engagement à long terme. Il faudra compter au moins 3 mois avant qu’une moustache respectable commence à prendre forme sur votre visage.
En général, la moustache ne se forme complètement qu’après 6 mois de pousse.
2. L’achat de la bonne cire à moustache
La seule façon de contraindre la moustache à coopérer est d’utiliser une cire à moustache puissante pour sculpter cette dernière. Avec de multiples produits vendus sur le marché, choisissez une cire aux ingrédients naturels pour éviter toute complication comme une irritation de la peau.
Placez un peu de cire entre le pouce et l’index et travaillez-la uniformément dans la moustache.
Quand vous atteignez les extrémités de la moustache, enrouler les pointes avec la cire donnera les résultats souhaités. Chaque jour, appliquez la cire de manière à entraîner les poils à pousser dans la forme du guidon naturellement.
Vous pouvez trouver une excellente sélection de cires à moustache en ligne.
3. Laver votre moustache
Avant de se coucher chaque nuit, vous devrez retirer la cire à moustache. Fondamentalement, n’importe quel shampoing ou savon à barbe de qualité fera l’affaire.
Ces produits enlèvent la cire facilement et conditionnent les poils de moustache pour qu’ils soient plus malléables à mesure qu’ils grandissent.
4. Couper les poils récalcitrants
Au fur et à mesure que vous vous rapprochez de votre idéal capillaire, certains poils de votre moustache ne vont pas coopérer avec le style. Coupez tous les poils rebelles qui ne suivent pas la courbe et ceux qui commencent à se former près du pli de la lèvre.
Une fois que la moustache se développe à la bonne longueur, certains poils peuvent entrer dans votre bouche Plutôt que de les couper, utilisez simplement de la cire pour les déplacer sur le côté et renforcez votre moustache en guidon.
Une moustache de conquête et de pouvoir
La moustache en guidon était très en vogue au XIXe siècle durant la Conquête de l’Ouest, avec des personnages légendaires comme Wyatt Earp. Elle est donc souvent associée au Far West. Ce style ne passe pas inaperçu et il faut en être digne.
Cette moustache tire son nom de sa forme qui rappelle un guidon de vélo. Elle remonte vers le haut, ce qui en fait une version plus originale que la moustache Fu Manchu.
La moustache en guidon demande beaucoup d’entretien. Si vous avez un visage plutôt carré et que les cowboys ou les détectives privés sont vos héros, ce style est fait pour vous !