Sommaire
Il existe différents produits disponibles sur le marché qui prétendent aider vos cheveux à pousser. Cependant, rien n’est aussi efficace que l’huile d’amande. Cet article vous explique quels sont les avantages de l’huile d’amande pour les cheveux et comment l’utiliser.
Qu’est-ce que l’huile d’amande ?
L’huile d’amande se décline en deux types : amère et douce. L’huile d’amande douce est la plus populaire pour ses divers avantages pour la peau et les cheveux.
L’huile d’amande douce est extraite des graines d’amandes crues. Il s’agit d’une huile à texture légère riche en vitamines, minéraux et acides gras :
- Elle est une excellente source de vitamines (A, D, E, B1, B2, B6)
- Elle contient des minéraux comme le zinc, le magnésium, le calcium, etc.
- Elle contient des acides gras rares comme les oméga-3, oméga-6 et oméga-9
- L’huile d’amande est un antioxydant naturel
- Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires, hydratantes et émollientes.
Quels sont les avantages de l’huile d’amande pour les cheveux ?
Masser votre cuir chevelu et vos cheveux avec de l’huile d’amande peut faire des merveilles pour vos cheveux. Voici une liste des principaux avantages de l’huile d’amande pour vos cheveux et votre cuir chevelu.
1. Améliore la croissance des cheveux
De nombreuses études ont montré que l’huile d’amande n’a pas de corrélation directe avec la croissance des cheveux. Cependant, lorsque vous massez vos racines, elles deviennent souvent plus saines. L’huile d’amande est également un émollient naturel qui nourrit votre cuir chevelu et vos cheveux. Alors, massez vos cheveux avec de l’huile d’amande au moins deux fois par semaine et vos cheveux deviendront plus sains et plus longs.
2. Prévient les pointes fourchues
L’huile d’amande empêche la formation de pointes fourchues. Elle peut ne pas avoir un effet immédiat sur les pointes fourchues déjà présentes. Cependant, si vous utilisez un mélange d’huile d’amande et d’huile de ricin pendant quelques mois, vous verrez vos pointes fourchues disparaître.
3. Peut être utilisée comme après-shampoing sans rinçage
L’huile d’amande est un excellent après-shampoing naturel. Son riche profil vitaminique en fait un produit nourrissant pour vos cheveux. Utilisez simplement quelques gouttes et vous pouvez continuer votre journée comme d’habitude.
4. Supprime les pellicules
L’huile d’amande est légère et pénètre donc profondément dans votre cuir chevelu et votre peau. Elle a la capacité de réparer et d’éliminer les peaux mortes qui provoquent des pellicules. De plus, l’huile d’amande est un antioxydant et tue donc les bactéries qui habitent profondément dans vos pores.
5. Renforce la santé du cuir chevelu
La pollution et la poussière peuvent provoquer une infection dans votre cuir chevelu. L’huile d’amande est une excellente mesure préventive pour éviter les infections du cuir chevelu. Elle a des propriétés anti-inflammatoires qui réduisent les démangeaisons et les irritations.
6. Fait briller les cheveux
Masser vos cheveux avec de l’huile d’amande deux fois par semaine pendant quelques mois rendra vos cheveux plus brillants. Cependant, l’huile d’amande seule n’est forcément le meilleur choix. Mélangez-la avec un peu d’huile d’olive ou d’huile de noix de coco pour obtenir l’éclat dont vous avez toujours rêvé. L’huile d’amande rendra également vos cheveux plus doux après quelques semaines d’utilisation.
7. Rend les cheveux plus forts
L’huile d’amande est une très bonne source de magnésium, idéale pour vos cheveux. Vous pouvez masser votre cuir chevelu et vos cheveux avec de l’huile d’amande pour rendre vos cheveux plus forts. De plus, l’huile d’amande vous empêchera d’avoir un cuir chevelu ou des cheveux secs. C’est un excellent hydratant qui a une forte pénétration. Elle est idéale pour rendre vos cheveux plus forts.
Comment utiliser l’huile d’amande pour la croissance des cheveux ?
Il existe deux façons d’utiliser l’huile d’amande pour la croissance des cheveux :
1. Huilage de nuit
L’huile d’amande absorbe très bien les cheveux mouillés. Cependant, il est recommandé de l’utiliser sur cheveux humides. Suivez les étapes ci-dessous :
- Démêlez vos cheveux en les peignant puis versez un peu d’huile d’amande dans votre paume de main.
- Commencez à masser votre cuir chevelu et progressez lentement vers les pointes.
- Utilisez de nouveau un peigne pour vous assurer que tous vos cheveux sont recouverts d’huile.
- Dormez la nuit avec l’huile dans vos cheveux.
- Au réveil, rincez vos cheveux.
2. Huilage et shampoing
Certaines personnes n’aiment pas dormir avec les cheveux huilés. Ces personnes peuvent suivre les étapes ci-dessous :
- Démêlez vos cheveux en les peignant puis versez un peu d’huile d’amande dans votre paume de main.
- Commencez à masser votre cuir chevelu et progressez lentement vers les pointes.
- Utilisez de nouveau un peigne pour vous assurer que tous vos cheveux sont recouverts d’huile.
- Portez un bonnet de douche et laissez agir pendant une heure ou deux.
- Shampouinez vos cheveux et rincez.
Quelles précautions faut-il prendre avant d’utiliser de l’huile d’amande ?
L’huile d’amande est parfaitement naturelle et idéale pour vos cheveux. Cependant, c’est une noix et les personnes allergiques aux noix devraient s’en tenir à l’écart. Faites un test sur une petite zone avant de l’appliquer sur tous vos cheveux.
Quelle est la meilleure huile d’amande pour les cheveux ?
L’huile d’amande est disponible sous différentes formes pour différentes préoccupations par différentes marques. Vous pouvez choisir l’huile d’amande douce de chez Naissance parmi celles-ci, qui répondra à vos préoccupations capillaires.
L’huile d’amande favorise-t-elle la croissance des poils de barbe ?
Oui, l’huile d’amande favorise la croissance des poils de barbe en raison de la présence de vitamine E et peut donc être utilisée dans le soin de la barbe.
L’huile d’amande est-elle efficace contre la perte de cheveux ?
Oui, l’huile d’amande est bonne pour la croissance des cheveux. Elle aide à renforcer les racines de vos cheveux, prévient la perte de cheveux et rend vos cheveux plus forts et plus brillants. Vous pouvez appliquer de l’huile d’amande dans vos cheveux et la laisser pendant la nuit pour de meilleurs résultats.
Pouvez-vous utiliser de l’huile de vitamine E et de l’huile d’amande pour la croissance des cheveux ?
L’huile de vitamine E et l’huile d’amande peuvent entraîner une surdose de vitamine E qui peut provoquer la chute des cheveux. Vous pouvez appliquer de l’huile de vitamine E au lieu de l’huile d’amande si vous avez une chute excessive des cheveux.
L’huile d’amande rend-elle les cheveux plus épais ?
L’huile d’amande rend vos cheveux plus épais en favorisant la croissance des cheveux et en maintenant la santé de vos cheveux en renforçant vos racines capillaires.