Les 10 meilleures huiles essentielles pour la croissance de la barbe

Les 10 meilleures huiles essentielles pour la croissance de la barbe

Sommaire

 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre barbe ne pousse pas ? Eh bien, cela dépend principalement de votre génétique. Alors que certains hommes ont naturellement une belle barbe, d’autres ont besoin de soins particuliers pour en faire pousser une. Outre le facteur génétique, d’autres facteurs comme l’âge et le mode de vie jouent un rôle important dans la croissance de la barbe.

Bien sûr, il existe de nombreux produits pour vous aider, mais il est bon de choisir quelque chose qui est exempt de produits chimiques. Compte tenu de cela, nous avons répertorié les 10 meilleures huiles essentielles pour la croissance de la barbe.


Quels sont les avantages des huiles essentielles pour la croissance de la barbe ?

Avec une application régulière d’huiles essentielles, votre barbe va non seulement être en mesure de mieux pousser mais elle sera également plus saine et plus brillante. Voici les principaux avantages des huiles essentielles pour la croissance de la barbe :

  • Elles nettoient la barbe et préviennent les problèmes tels que les pellicules.
  • Elles favorisent la croissance de la barbe, renforcent vos poils de barbe et les maintiennent en bonne santé.
  • Elles aident à augmenter le volume et la qualité de votre barbe.
  • Elles aident à réparer vos poils de barbe et à prévenir la chute des poils en cas de sécheresse ou de desquamation.
  • Elles agissent comme conditionneur de barbe et sont extrêmement utiles pendant la phase de croissance.
  • Elles font pousser votre barbe dans une direction uniforme.
  • Elles donnent à votre barbe une apparence épaisse et dense.
  • Elles empêchent l’inflammation de la peau, les démangeaisons et les irritations.

Dans l’ensemble, les huiles essentielles vous aident à garder votre barbe en bon état. Par bon état, nous entendons saine, brillante, bien entretenue et soignée. Mais la question est de savoir quelles huiles essentielles fonctionnent le mieux pour la croissance de la barbe ? Voici 10 huiles essentielles que vous pouvez essayer.


Les 10 meilleures huiles essentielles pour la croissance de la barbe infographie


1. Huile d’argan

L’huile d’argan (Argania spinosa) est obtenue à partir du noyau d’un arganier. L’huile a un arôme de noisette et de terre. La bonne nouvelle est que l’huile est fine et non collante. Cela rend pratique l’utilisation d’huile d’argan sur le visage.

L’huile d’argan est l’une des meilleures huiles pour la croissance de la barbe. C’est un anti-inflammatoire qui empêche ainsi l’inflammation de la peau. De plus, les propriétés antimicrobiennes de l’huile d’argan préviennent les pellicules de barbe.

En prime, l’huile d’argan présente des propriétés anti-âge et antioxydantes incroyables qui rendent votre peau douce, jeune et lisse.

Comment utiliser l’huile d’argan pour la croissance de la barbe ?

Diluez l’huile d’argan en utilisant une huile de support appropriée comme l’huile de noix de coco ou l’huile d’olive avant de l’utiliser sur votre peau. Diluez 2 gouttes d’huile d’argan dans 1 cuillère à soupe d’huile de coco. Appliquez l’huile diluée sur votre peau deux fois par jour. L’application la nuit aide beaucoup.

Exemple de recette

L’huile d’argan peut également être utilisée comme conditionneur pour la barbe. Vous pouvez l’utiliser pour soigner votre barbe :

Faites un mélange en utilisant ces huiles. Conservez le mélange dans un flacon en verre ambré hermétique. Appliquez 1 à 2 gouttes du mélange deux fois par jour pour le toilettage et la croissance de votre barbe.


2. Huile de vétiver

L’huile essentielle de vétiver est extraite des racines de la plante Vetiveria zizanoides par une méthode de distillation à la vapeur. Elle se présente sous forme de liquide épais jaune dont l’arôme est profond, terreux, fumé et herbacé.

L’application topique d’huile de vétiver vous aide à hydrater votre peau. Elle vous aide à améliorer le teint de votre peau.

L’huile essentielle de vétiver vous aide à nettoyer votre peau en profondeur et améliore sa texture globale. Elle atténue les irritations cutanées, les craquelures, la rugosité et la sécheresse. Elle favorise également l’élasticité de la peau.

En outre, l’application topique d’huile de vétiver hydrate et conditionne la barbe et réduit la fissuration des follicules pileux du visage.

Comment utiliser l’huile de vétiver pour la croissance de la barbe ?

L’huile essentielle de vétiver est hautement concentrée. Assurez-vous de diluer l’huile avant de l’utiliser. Nous ne recommandons pas d’appliquer de l’huile de vétiver pendant la journée. L’application d’huile de vétiver avant le coucher favorise la croissance des poils de barbe et améliore le sommeil.

Exemple de recette

Mélangez bien ces huiles et conservez le mélange dans un flacon en verre ambré hermétique. Diluez 1 à 2 gouttes du mélange dans 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco ou toute huile de support de votre choix. Appliquez le mélange dilué avant de dormir et lavez-le le matin.


3. Huile d’orange douce

Ne confondez pas l’huile d’orange douce avec l’huile d’orange amère. Seule l’huile d’orange douce est utilisée en aromathérapie.

L’huile essentielle d’orange est extraite de l’écorce d’orange (Citrus sinensis) par distillation à la vapeur. Vous pouvez vous attendre à un liquide jaune pâle à orange avec une consistance fine. L’arôme de l’huile est doux, fruité et frais.

L’huile essentielle d’orange est un excellent antioxydant, antiseptique et anti-inflammatoire. L’inhalation de son arôme vous aide à réduire l’anxiété.

De plus, les propriétés astringentes de l’huile d’orange contribuent à ses bienfaits anti-âge. Lorsque vous appliquez de l’huile d’orange sur votre peau, elle nettoie et détoxifie la peau, agit comme tonique et traite les problèmes de peau comme l’acné. L’huile d’orange nourrit la peau, ce qui inclut également la croissance de la barbe.

Comment utiliser l’huile d’orange douce pour la croissance de la barbe ?

L’huile essentielle d’orange douce est hautement concentrée et de nature phototoxique. Assurez-vous de diluer l’huile avant de l’utiliser. Après application, n’exposez pas votre peau au soleil pendant 12 heures. Nous recommandons l’application d’huile d’orange pendant la nuit.

Exemple de recette

Mélangez bien ces huiles et conservez-les dans un flacon en verre ambré hermétique pour une utilisation ultérieure. Prenez 2 gouttes de ce mélange et diluez-le dans 1 cuillère à soupe d’huile de support, par exemple de l’huile de noix de coco.


4. Huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est obtenue à partir des feuilles et des branches du théier (Melaleuca alternifolia). Vous pouvez vous attendre à un liquide clair à jaune pâle avec une consistance fluide. Lorsque vous inhalez l’arôme, vous pouvez sentir un arôme puissant, frais, boisé, légèrement épicé et herbacé.

L’application topique d’huile d’arbre à thé diluée aide à épaissir les poils de barbe et à réparer les pointes fourchues. Elle est très efficace pour les cheveux secs et abîmés. L’huile hydrate également la peau et les poils de barbe.

Grâce aux propriétés antibactériennes de l’huile d’arbre à thé, elle agit également comme un nettoyant. Elle prévient les pellicules causées par une peau sèche. Elle améliore l’hydratation de la peau et favorise une barbe plus douce.

Comment utiliser l’huile d’arbre à thé pour la croissance de la barbe ?

Diluez toujours l’huile d’arbre à thé avant de l’appliquer sur votre peau. De plus, si vous ressentez une irritation quelconque sur votre peau, suspendez immédiatement son utilisation. Nous vous recommandons d’effectuer un test avant de l’utiliser sur votre visage.

Exemple de recette

Faites un mélange à l’aide de ces huiles et conservez-le dans un flacon en verre ambré hermétique. Diluez 1 à 2 gouttes du mélange dans une huile de support de votre choix. Vous pouvez appliquer ce mélange deux fois par jour pour stimuler la croissance de la barbe.


5. Huile de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est extraite de la plante Mentha x Piperita par distillation à la vapeur. Vous pouvez vous attendre à un liquide incolore à jaune pâle. L’arôme de l’huile est frais, fort et mentholé avec une petite note poivrée.

L’huile de menthe poivrée est l’huile la plus recommandée si vous débutez en aromathérapie. La nature fraîche de l’huile de menthe poivrée agit comme un hydratant et un nettoyant. Grâce aux propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires de l’huile, elle aide à revitaliser la peau et à restaurer la santé des poils de barbe.

L’huile rend les poils de barbe plus forts et plus épais. En fait, l’huile est excellente pour renforcer les racines des poils.

Comment utiliser l’huile de menthe poivrée pour la croissance de la barbe ?

L’huile de menthe poivrée est très concentrée. Assurez-vous donc de diluer l’huile avant de l’utiliser sur votre peau. Peu d’effets secondaires sont signalés, mais assurez-vous d’effectuer un test sur une petite zone avant de l’utiliser sur votre barbe.

Exemple de recette

Diluez les huiles dans 2 cuillères à soupe d’huile de coco ou d’huile d’argan. Appliquez le mélange sur les racines de votre barbe.


6. Huile de bergamote

L’huile essentielle de bergamote est extraite de l’écorce de fruit de Citrus Aurantium et Citrus bergamia par distillation à la vapeur. La couleur de l’huile est entre le vert et le jaune. Vous pouvez vous attendre à un liquide fin avec un arôme d’agrumes frais.

L’huile de bergamote est un excellent désinfectant et l’application topique prévient les infections. C’est un bon agent cicatrisant, vous aidant à équilibrer la production de sébum des glandes sébacées. De plus, elle améliore l’aspect général et le tonus de la peau.

Comment utiliser l’huile de bergamote pour la croissance de la barbe ?

L’huile de bergamote est hautement concentrée et de nature phototoxique. Assurez-vous donc de diluer l’huile avant de l’appliquer sur votre peau. Étant donné que l’huile de bergamote est phototoxique, assurez-vous de ne pas vous exposer au soleil pendant 12 heures.

Exemple de recette

Mélangez ces huiles et stockez le mélange dans un flacon en verre ambré hermétique. Diluez 2 gouttes de mélange d’huile dans 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba. Appliquez quotidiennement une petite quantité d’huile diluée sur votre barbe.


7. Huile de bois de santal

L’huile essentielle de bois de santal est extraite de la plante Santalum album par une méthode de distillation à la vapeur. L’huile de santal est un liquide incolore à jaune pâle avec une consistance moyenne à épaisse. Vous pouvez vous attendre à un arôme doux, riche et boisé lors de l’inhalation de l’huile.

L’application topique d’huile de bois de santal vous aide à soulager les symptômes inflammatoires tels que les démangeaisons, les irritations et la peau sèche. L’huile atténue également les problèmes comme les gerçures, les craquelures, la sécheresse et la rugosité de la peau.

Par ailleurs, l’huile de bois de santal agit comme un nettoyant et équilibre la production de sébum dans la peau. Une application régulière d’huile améliore l’élasticité de la peau, l’hydrate et la raffermit également. Elle peut également être utilisée pour hydrater les poils de barbe et les garder en bonne santé.

Comment utiliser l’huile de bois de santal pour la croissance de la barbe ?

L’huile essentielle de bois de santal a un effet apaisant. N’utilisez pas l’huile de bois de santal avant de conduire ou tout autre type d’activité nécessitant de la concentration. Vous pouvez diluer 1 goutte d’huile de bois de santal dans 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco et masser votre barbe et votre peau.

Exemple de recette

Ce mélange peut faire des merveilles sur votre peau et votre barbe. Diluez 2 à 3 gouttes du mélange dans 2 cuillères à soupe d’huile de coco. Massez votre barbe et laissez l’huile reposer pendant une heure avant de la laver.


8. Huile de lavande

L’huile essentielle de lavande est extraite de la plante Lavandula angustifolia par distillation à la vapeur. Vous pouvez vous attendre à un liquide incolore à jaune pâle avec une consistance très fine semblable à de l’eau. L’huile de lavande est appréciée pour son arôme riche, floral et herbacé.

Grâce à ses propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires, l’huile de lavande agit comme un nettoyant naturel et soulage les symptômes inflammatoires comme l’acné. L’application régulière d’huile de lavande vous aide à améliorer et à restaurer l’apparence de la peau et de la barbe.

Comment utiliser l’huile de lavande pour la croissance de la barbe ?

L’huile de lavande est un choix idéal pour un débutant. Cependant, elle exerce un petit effet sédatif. Diluez 2 gouttes d’huile de lavande dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’huile de coco. Massez votre barbe en utilisant l’huile diluée une ou deux fois par jour.

Exemple de recette

Procédez au mélange et stockez-le dans un flacon en verre ambré hermétique pour une utilisation ultérieure. Diluez 2 gouttes du mélange dans 2 cuillères à soupe d’huile de coco. Massez votre barbe en utilisant ce mélange et laissez reposer toute la nuit.


9. Huile de cèdre

L’huile essentielle de cèdre est extraite de la plante Cedrus atlantica. C’est un liquide légèrement visqueux de couleur jaune pâle ou jaune foncé. Vous pouvez vous attendre à un arôme boisé, doux et chaud.

L’huile de cèdre est un excellent anti-inflammatoire, antiseptique, régénérant, réparateur et tonique.

L’arôme de l’huile de bois de cèdre est apaisant et agit comme un énergisant. L’application topique d’huile de bois de cèdre agit comme un nettoyant et purifie la peau. Elle soutient la croissance des poils de barbe et des cheveux et renforce les racines.

Comment utiliser l’huile de cèdre pour la croissance de la barbe ?

Diluez 3 gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre dans 2 à 3 cuillères à soupe d’huile de jojoba et massez votre barbe. L’huile de cèdre peut provoquer une irritation si vous avez la peau sensible. Effectuez un test sur une petite surface de peau avant de l’utiliser sur votre visage.

Exemple de recette

Diluez le mélange ci-dessus dans 3 cuillères à soupe d’huile de coco. Massez bien votre barbe et laissez reposer pendant une heure avant de rincer.


10. Huile de graines de citrouille

L’huile de graines de citrouille est extraite des graines de citrouille (Cucurbita pepo) non décortiquées par pression à froid. Vous pouvez vous attendre à un liquide fluide, qui peut être de couleur orange à rouge, selon sa consistance.

L’huile de graines de citrouille est l’une des meilleures huiles essentielles pour la croissance de la barbe. Elle est également utilisée pour prévenir la chute des cheveux, favoriser la croissance des cheveux, rehausser le teint et bien plus encore. Inverser la perte de cheveux est l’un des avantages pour la santé les plus connus de l’huile de graines de citrouille.

En ce qui concerne la croissance de la barbe, l’huile de graines de citrouille hydrate les follicules pileux, nourrit la barbe, lui donne un aspect brillant et la protège des polluants externes.

L’huile de graines de citrouille peut également être utilisée pour tonifier votre peau. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antimicrobiennes, elle hydrate votre peau, la raffermit, combat l’acné et prévient les pellicules.

Comment utiliser l’huile de graines de citrouille pour la croissance de la barbe ?

L’huile de graines de citrouille a une consistance fluide mais il est crucial que vous diluiez l’huile en utilisant une huile de support de votre choix. Vous pouvez appliquer de l’huile de graines de citrouille diluée sur votre barbe après la douche. Elle fonctionne comme une huile revitalisante et tonifiante.

Exemple de recette

Diluez le mélange dans 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco et massez votre barbe deux fois par jour.


Comment choisir une huile essentielle pour la croissance de la barbe ?

Choisir des huiles essentielles pour la croissance de la barbe est assez difficile, surtout lorsque vous débutez dans ce domaine. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à faire un choix :

  • Rencontrez un aromathérapeute si vous le pouvez.
  • Achetez de petits échantillons d’huiles essentielles à tester.
  • Effectuez un test sur votre peau (autre que le visage ou les zones sensibles) pour vérifier si vous n’êtes pas allergique à une huile spécifique.
  • Renseignez-vous sur la composition chimique des huiles que vous envisagez d’acheter.
  • Renseignez-vous sur les effets secondaires et les preuves qui soutiennent l’huile essentielle que vous souhaitez essayer.
Les 10 meilleures huiles essentielles pour la croissance de la barbe

Vous pourrez aussi aimer