Sommaire
Les meilleures tondeuses à cheveux professionnelles incluent quelques caractéristiques clés. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un moteur puissant. Deuxièmement, il est important d’avoir les bons accessoires. Enfin, vous aurez besoin d’une tondeuse avec une lame tranchante.
Pour réussir en tant que coiffeur ou barbier, vous avez besoin des bons outils. Les professionnels expérimentés savent que leur tondeuse est l’une des pièces maîtresses de leur travail. Pour obtenir des résultats propres et satisfaire les clients, la tondeuse d’un coiffeur ou d’un barbier doit être la meilleure. Une tondeuse professionnelle doit également être fiable et robuste pour durer des années.
Cet article vous présente une sélection de 5 tondeuses à cheveux professionnelles, vous explique quels sont les critères importants à prendre en compte avant d’envisager un achat et vous donne quelques conseils pour entretenir votre tondeuse.
1. Wahl Legend
S’il y a un nom que les coiffeurs professionnels connaissent, c’est bien Wahl ! La tondeuse Wahl Legend n’est pas la tondeuse ordinaire que vous avez l’habitude de voir en magasin. Elle possède certaines des caractéristiques les plus recherchées, une qualité professionnelle alliée à une simplicité pour les utilisateurs inexpérimentés, et son prix est très compétitif.
Cette tondeuse est un produit conçu pour les professionnels. Elle possède toutes les caractéristiques d’une tondeuse de qualité supérieure, y compris des matériaux en acier inoxydable, une poignée antidérapante ergonomique et des lames idéales pour tous les types de coupes de cheveux.
Notez cependant que cette tondeuse professionnelle fonctionne uniquement sur secteur car elle ne dispose pas de batterie. Le cordon d’alimentation d’une longueur de 4 mètres permet néanmoins une large amplitude de mouvement.
En termes de hauteurs de coupe, la tondeuse Wahl Legend est livrée avec 8 sabots clipsables qui permettent de régler la hauteur de 0,5 mm à 2,9 mm. C’est donc une tondeuse destinée aux coupes de cheveux courtes.
Au niveau des performances de coupe, le moteur est un puissant V9000, qui est non seulement plus rapide, mais qui ne surchauffe également pas pour une utilisation à long terme et offre une précision ultime (6000 tours par minute). La lame en chrome d’une largeur de 40 mm (4 cm) permet des coupes plus nettes et des dégradés harmonieux.
Le poids, l’adhérence, la vitesse et l’efficacité de la Wahl Legend en font une tondeuse de qualité professionnelle. Cela dit, ce n’est pas le produit le plus cher du marché. De plus, ce n’est pas une tondeuse très complexe avec des fonctions difficiles à utiliser.
Enfin, les accessoires fournis incluent les 8 sabots, un tube d’huile lubrifiante, un peigne, une brosse de nettoyage, un manuel d’instructions et un protège-lame.
2. Wahl Elite Pro
La tondeuse à cheveux Wahl Elite Pro est un autre modèle très réputé auprès des coiffeurs professionnels. Selon le fabricant, cette tondeuse est la plus puissante qu’il commercialise et le moteur est garantie à vie. Notez que cette tondeuse ne dispose pas de batterie et fonctionne uniquement sur prise électrique.
La hauteur de coupe de la lame peut être ajustée de 1 mm à 3 mm en poussant le levier avec le pouce. Pour réaliser des coupes plus longues, vous pouvez clipser l’un des 10 sabots fournis. Les sabots offrent des longueurs de coupe de 1,5 mm à 25 mm (1,5 mm, 3 mm, 4,5 mm, 6 mm, 10 mm, 13 mm,16 mm, 19 mm, 22 mm et 25 mm) ce qui vous permet de réaliser différentes coiffures, y compris des dégradés. Selon le fabricant, les sabots ont été conçus avec des matériaux de qualité supérieure, les rendant plus solides et vous assurant ainsi des performances durables.
En termes de performances de coupe, le moteur et la lame de la tondeuse Wahl Elite Pro permettent une coupe facile et précise même sur les cheveux les plus épais. La lame en acier fin au carbone se révèle d’une redoutable efficacité et ne perd pas de son tranchant car celle-ci s’auto-affûte au fil des utilisations. Vous n’obtenez pas seulement une performance de coupe professionnelle avec des résultats réguliers, mais vous profitez également d’une expérience de coupe rapide sans avoir besoin de repasser à de nombreuses reprises sur une même zone.
Enfin, cette tondeuse professionnelle est livrée avec son lot d’accessoires à savoir des ciseaux avec couvre-lame, un peigne, une pochette pour les sabots, une pochette de rangement, un couvre-lame de protection, un rembobineur de cordon, une huile de lubrification, une brosse de nettoyage et un manuel d’instructions.
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
3. Panasonic ER-FGP82K802
La tondeuse Panasonic ER-FGP82K802 est une tondeuse haut de gamme destinée à une utilisation professionnelle. C’est le modèle le plus coûteux de notre liste.
Ultra légère avec un poids de 245 grammes, cette tondeuse fonctionne avec ou sans fil. La batterie au lithium offre jusqu’à 50 minutes d’autonomie pour un temps de recharge de 60 minutes. Un voyant lumineux indique la charge de batterie restante.
Sans sabot, la molette de réglage permet de choisir parmi 5 hauteurs de coupe de 0,8 mm à 2,0 mm par pas de 0, 3 mm. Avec sabot, vous pouvez choisir une hauteur de coupe allant de 3 mm à 15 mm. La tondeuse est en effet livrée avec 3 sabots : un sabot 3 mm à 4 mm, un sabot 6 mm à 9 mm et un sabot 12 mm à 15 mm.
Au niveau des performances de coupe, la tondeuse professionnelle Panasonic ER-FGP82K802 est équipée de lames « X-Taper Balade 2.0 ». Il s’agit de lames hyper affûtées qui sont plus résistantes que les lames ordinaires afin de garantir plus de longévité et de confort de travail. De plus, les lames sont actionnées par un moteur linéaire à contrôle constant pour une coupe nette et précise sans à coups. Le puissant moteur permet d’éviter les pertes de vitesse quelque soit la nature du cheveux et l’état de charge de la batterie.
Pour ne rien gâcher, la tondeuse offre une prise en main naturelle et ergonomique, et permet de réaliser toutes les techniques de coupe. Quant au niveau sonore, la tondeuse s’avère particulièrement discrète.
Enfin, les accessoires fournis incluent un support de charge, un socle de rangement, un sabot 3/4 mm, un sabot 6/9 mm, un sabot 12/15 mm, un flacon d’huile lubrifiante, une brosse de nettoyage, une trousse de rangement et une notice d’utilisation.
4. Remington HC9700
La tondeuse Remington HC9700 est la tondeuse la plus haut de gamme commercialisée par la marque américaine. C’est une tondeuse qui s’adresse principalement aux professionnels.
Elle peut fonctionner sur secteur (fil d’une longueur de 3 mètres) ou sur batterie. La batterie au lithium offre Jusqu’à 150 minutes d’autonomie pour un temps de charge de 4 heures. Un voyant LED indique la charge de batterie restante.
En termes de choix de hauteurs de coupe, la tondeuse Remington HC9700 est équipée de 11 sabots (de 1,5 mm à 25 mm) et d’un levier de réglage des lames pour affiner davantage la précision.
En outre, cette tondeuse à cheveux professionnelle est conçue en polycarbonate résistant aux chocs, et est équipée d’un moteur à haute performance et à longue durée de vie, permettant un fonctionnement atteignant au minimum 10 000 heures. La tondeuse convainc de plus par la présence de lames en acier japonais de précision et d’une performance de coupe professionnelle de 400 mm par seconde.
Les accessoires fournis comprennent un socle de charge et les 11 sabots que j’ai évoqué.
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
5. Babyliss Pro FX7880E
Terminons notre liste avec une tondeuse de finition. La tondeuse Babyliss Pro FX7880E est un modèle sublime avec son revêtement métallique qui lui confère un style vintage. Comme son nom l’indique, elle est destinée à un usage professionnel. Elle peut fonctionner avec ou sans fil. La batterie au lithium offre une autonomie de 2 heures pour un temps de charge d’environ 3 heures.
Très légère et hyper silencieuse, la tondeuse a été conçue pour offrir un équilibre total et une ergonomie parfaite. Le corps de la tondeuse, robuste et entièrement métallique, est conçu pour une utilisation intensive et offre une fiabilité de qualité professionnelle.
Pour ne rien gâcher, la tondeuse est livrée avec 2 types de lames différents : une lame en « U » d’une largeur de 30 mm en acier japonais et une lame en « T » d’une largeur de 40 mm en acier japonais. Très affûtées, les lames sont réglables à 0 pour un rasage à blanc.
Le moteur fait osciller les lames à 6300 mouvements par minute garantissant haute performance, puissance et précision de coupe. La tondeuse professionnelle Babyliss Pro FX7880E se révèle parfaite pour les coupes à zéro, le travail de finition, le tracé de la nuque et de la barbe ainsi que le contour des oreilles. La texture rainurée antiglisse de la poignée assure une prise en main ferme ainsi qu’un grand confort d’utilisation.
Enfin, les accessoires fournis incluent un sabot de 6 mm, un sabot de 10 mm, un socle de charge, une brosse de nettoyage et une huile lubrifiante.
Critères à prendre en compte avant d’acheter une tondeuse à cheveux professionnelle
Prix
Une tondeuse professionnelle est un investissement pour les prochaines années de votre carrière. Par conséquent, vous ne devez pas viser les tondeuses les moins chères du marché. Vous n’êtes pas non plus obligé d’investir dans les modèles les plus coûteux. Le prix de votre tondeuse devrait se situer dans la moyenne des prix des tondeuses professionnelles, à savoir entre 100 et 150 euros.
Poids et ergonomie
Lorsqu’un coiffeur ou un barbier professionnel travaille toute la journée, il a besoin d’un appareil léger. Une tondeuse professionnelle devrait également tenir confortablement dans votre main. Vous risquez de vous retrouver avec des crampes aux mains et des douleurs à la fin d’une longue journée si votre tondeuse est lourde et difficile à manier.
Puissance
La puissance de la tondeuse est un autre critère important. Un professionnel a besoin d’une tondeuse puissante pour réussir une coupe plus propre et des finitions plus rapides. Avec un salon plein de clients, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre du temps avec une tondeuse bas de gamme.
Fiabilité
Les tondeuses professionnelles utilisées dans les salons de coiffure doivent être fiables. Une tondeuse qui tombe en panne ne vous permettra pas de faire des affaires. Les clients déçus auront également une mauvaise image du salon.
Lames
Il existe de nombreuses options en termes de lames de tondeuse, notamment des lames en acier inoxydable ou en céramique. Les lames en acier inoxydable sont généralement auto-affûtantes et durent longtemps. La céramique est incroyablement tranchante, mais doit être entretenue régulièrement pour rester aiguisée. Ce sont des choses à considérer avant votre achat.
Performances
Avec la fiabilité, les performances sont la clé d’une tondeuse à cheveux professionnelle. Une tondeuse de qualité professionnelle doit être capable de couper les cheveux en douceur, de manière à offrir une expérience agréable à l’utilisateur ainsi qu’au client.
Moteur
Le moteur que vous choisissez pour votre prochaine tondeuse doit être puissant sans surchauffer. Les moteurs rotatifs sont l’un des meilleurs types de moteurs pour tondeuses. Il existe également des moteurs magnétiques mais ils ne sont pas aussi bons pour les tondeuses professionnelles. Les moteurs rotatifs fournissent une puissance incroyable et sont ceux que vous devez privilégier.
Accessoires
Les accessoires, tels que les sabots, sont des options dont vous pourriez avoir besoin pour votre tondeuse. Si aucun accessoire n’est fourni avec votre tondeuse, vous serez contraint de les acheter séparément. Cela peut augmenter le prix global de votre tondeuse.
Comment entretenir une tondeuse à cheveux professionnelle ?
Nettoyage des lames
Pour des raisons d’hygiène, vous devez enlever les poils et la saleté des lames de la tondeuse après chaque utilisation. La tondeuse professionnelle que vous achèterez sera généralement livrée avec une brosse rigide et un kit de nettoyage. Sinon, vous devrez certainement acheter votre propre kit pour garder les lames en parfait état.
Les cheveux, la saleté et l’huile peuvent devenir granuleux. Cette granulation peut en fait endommager les lames. À tout le moins, cela émoussera les lames. Des lames émoussées peuvent devenir un énorme problème et provoquer des tiraillements désagréables pour vos clients.
Alignement des lames
Chaque matin, il est judicieux de contrôler l’alignement des lames de votre tondeuse. Une lame tordue peut provoquer des entailles et des coupures sur vos clients.
Tenez la tondeuse à l’horizontal et regardez la forme des lames pour vous assurer qu’elles sont toutes droites. Recherchez également des parties des lames qui pourraient dépasser du reste. Si vous voyez des lames qui nécessitent un alignement, ayez un tournevis à portée de main. Il est facile de desserrer les vis et d’aligner les lames.
Nettoyage des accessoires
Cela peut être fait en même temps que le nettoyage des lames. Les sabots et les accessoires clipsables peuvent devenir sales et huileux. Il est essentiel de nettoyer chaque sabot après utilisation. Vous ne devez pas transférer la saleté et l’huile d’un client à l’autre.
Tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer les accessoires est d’un peu d’eau et d’un savon. Une fois que les accessoires sont propres, mettez-les à sécher. Ils peuvent séchés à l’air ou vous pouvez utiliser un chiffon doux et propre pour éliminer l’eau.
Huilage des lames
Après avoir nettoyé les lames et les accessoires, vous devez huiler les lames. De l’huile lubrifiante est souvent incluse avec une tondeuse professionnelle mais elle peut aussi être achetée séparément.
Déposez une goutte d’huile à chaque extrémité des lames ainsi qu’au milieu. Allumez la tondeuse et faites bouger les lames de manière à répartir l’huile. Utilisez un chiffon propre pour retirer l’excédent d’huile.
Remplacement des lames
Si vous nettoyez et huilez vos lames fréquemment, vous n’aurez pas à vous soucier du remplacement des lames pendant longtemps. Néanmoins, vous devrez changer les lames lorsqu’elles ne couperont pas aussi bien qu’avant.
Ayez toujours un jeu de lame de rechange à portée de main au cas où vous en auriez besoin. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident et vous pourriez par exemple laisser tomber la tondeuse par terre. Des lames de rechange vous seront bien utiles dans une telle situation.