Sommaire
Si vous cherchez à développer une barbe virile, il va arriver le moment où vous aurez besoin d’un produit adapté pour apprivoiser la bête.
Sans l’utilisation d’une cire à barbe de qualité, vos poils de barbe vont commencer à pousser dans toutes les directions, provoquer des démangeaisons qui irritent la peau et vous faire ressembler plus à un clochard errant qu’à un homme robuste et viril.
Beaucoup d’hommes font la choix de fabriquer eux-mêmes leurs cires à barbe maison pour une question de budget et pour rester maître des produits qu’ils appliquent sur leurs poils.
Fabriquer votre propre cire à barbe maison
L’une des raisons qui pousse de plus en plus de barbus à se tourner vers une fabrication artisanale de leur cire à barbe est qu’ils sont libres de sélectionner les ingrédients de leur choix.
Ils peuvent ainsi écarter de leur recette certains composants chimiques et toxiques qui composent certaines cires à barbe industrielles.
Il y a une tonne d’huiles essentielles différentes qui permettent une approche naturelle pour maintenir une barbe époustouflante sans avoir à exposer la peau sensible à des ingrédients toxiques qui provoquent des démangeaisons et des rougeurs.
L’autre avantage de cuisiner sa propre cire à barbe est que vous pouvez créer des échantillons avec différents parfums, différentes textures et différentes compositions. Votre imagination est la seule limite.
Maintenant que vous avez compris que vous étiez votre propre chef pour la fabrication de la cire, nous allons voir comment créer une cire à barbe de belle qualité.
La recette est divisée en étapes simples.
Quels ingrédients choisir pour fabriquer votre cire à barbe maison ?
Avant de commencer à fabriquer la cire à barbe, nous devons d’abord rassembler tous les ingrédients dont nous aurons besoin.
Pour cette recette simple, vous devez sélectionner les huiles essentielles que vous préférez. Que vous aimiez le pin, l’eucalyptus ou la menthe poivrée, choisissez l’huile que vous préférez car cette odeur sera ensuite sous votre nez toute la journée !
Les huiles essentielles ont également des vertus cicatrisantes qui laisseront la peau douce tout en renforçant les poils du visage à la racine, et vous n’avez besoin que de quelques gouttes pour que l’huile soit efficace.
Enfin, nous avons besoin de cire d’abeille.
En plus de ces ingrédients, nous allons avoir besoin d’une balance de cuisine pour mesurer tous les composants, une bougie, une cuve de cuisson, et des boîtes de stockage.
Un exemple de recette de cire à barbe maison
L’huile d’olive et l’huile de noisette : elles se combinent très bien et sont assez complémentaires puisqu’elles permettent d’hydrater et de protéger aussi bien les poils de la barbe que la peau.
L’huile de ricin et la vitamine E : l’huile de ricin est bien connue des barbus parce qu’elle renforce et favorise la pousse des poils. Avec la vitamine E, ces vertus sont davantage renforcées.
L’huile essentielle de cèdre : choisie pour ses notes boisées et sa senteur plutôt masculine, elle peut cependant très bien être remplacée par n’importe quelle autre huile essentielle, en fonction des goûts de chacun.
Ingrédients (pour 100 g de cire à barbe) :
- Cire d’abeille : 50 g
- Huile d’olive : 10 g
- Huile de noisette : 10 g
- Huile de ricin : 20 g
- Huile de vitamine E : 7 g
- Huile essentielle de cèdre : 0,4 ml
- Une ou plusieurs boîtes de stockage.
Préparation :
- Faites fondre la cire d’abeille au bain-marie et attendez qu’elle soit totalement fondue.
- Ajoutez ensuite les huiles une à une puis mélangez afin d’obtenir un résultat bien homogène.
- Versez ensuite votre cire à barbe liquide dans une boite.
- Laissez la cire se solidifier pendant 15 à 20 minutes.
- Appliquez-là alors sur votre barbe !
Comment appliquer la cire sur votre barbe ?
L’application de la cire à barbe est très simple :
- Comme la cire est dure, il faut utiliser un de ses ongles pour en récupérer un petit morceau.
- Il faut ensuite chauffer ce petit morceau de cire entre ses doigts.
- Il ne reste alors plus qu’à l’appliquer sur sa barbe, en massant les poils avec des mouvements circulaires !