Sommaire
Si vous êtes à la recherche d’une brosse à barbe, une brosse en poils de sanglier est le meilleur choix possible. Mais avec autant de marques parmi lesquelles choisir, difficile de trouver les modèles de la meilleure qualité.
Cet article vous présente une sélection de 5 brosses à barbe en poils de sanglier et vous explique pourquoi il est préférable de choisir une brosse en poils de sanglier plutôt qu’une autre matière.
1. Brosse à barbe en poils de sanglier BFWood
Commençons notre liste avec la brosse à barbe en poils de sanglier de chez BFWood. Cette jolie brosse est non seulement peu coûteuse mais elle est également d’un format compact (6 x 6 x 4 cm) pratique pour voyager.
Les poils de sanglier sont moyen dur et n’irritent pas la peau. Le manche en bois de noyer est solide et tient bien dans la main pour répartir uniformément du baume ou de la cire.
Les brosses à poils naturels peuvent avoir une odeur agréable lors de l’ouverture de la boîte, (cela se dissipera après un lavage ou une sortie dans l’air après un certain temps) et c’est ainsi que vous pouvez dire qu’elle est authentique. D’autres brosses en nylon synthétiques bon marché n’auront jamais cet arôme.
Lors de l’utilisation pour les premières fois, quelques poils de sanglier peuvent tomber. Ceci est complètement normal et est le résultat de quelques poils flottants – tout cela fait partie du processus de fabrication.
Enfin, notez que la brosse est livrée avec une boîte de rangement.
2. Brosse à barbe en poils de sanglier Percy Nobleman
La brosse à barbe de chez Percy Nobleman est elle aussi constituée de poils de sanglier tandis que le manche est fabriqué avec du bois de poirier. La brosse à barbe est le compagnon parfait pour maîtriser votre barbe. Sa taille très pratique (9 x 4,5 cm) vous permet de l’emporter avec vous, où que vous alliez.
En termes de résultats, les poils mi-durs aident à discipliner les barbes rebelles et enchevêtrées. Pour des résultats encore meilleurs, utilisez-la après avoir appliqué de l’huile à barbe adoucissante ou du baume à barbe.
Seul bémol, il n’y a pas de boîte de rangement fournie.
3. Brosse à barbe en poils de sanglier Barber Tools
Poursuivons notre liste avec la brosse à barbe en poils de sanglier de chez Barber Tools qui se distingue par son format plus long (18,50 x 3,60 x 2,80 cm) qui ressemble à une brosse à cheveux.
Maniable, légère et douce, la brosse est taillée pour affronter tout type de barbe avec ses 6 rangées de poils de sanglier. Elle donne d’excellents résultats que ce soit pour coiffer ou démêler les poils de barbe tout en douceur.
Outre son effet démêlant, les poils mi-durs stimulent les follicules pileux afin de créer une barbe plus forte, plus étoffée et plus durable. Elle garantit également que les particules alimentaires et les peaux mortes soient éliminées.
En revanche, on regrette l’absence d’une boîte de stockage.
4. Brosse à barbe en poils de sanglier BFWood
Cette brosse à barbe en poils de sanglier est un autre modèle populaire du fabricant BFWood. De type militaire (forme ovale), elle est plus volumineuse que sa petite sœur avec des dimensions de 12 x 7 x 4,5 cm.
En outre, le manche est fabriqué en bois de santal qui dégage un arôme agréable. Celui-ci tient bien dans la main et se révèle très maniable pour discipliner les barbes d’épaisseur moyenne. En revanche, cette brosse est moins efficace sur les barbes épaisses car elle est constituée de poils plus souples.
Pour ne rien gâcher, une boîte de rangement noire et dorée est incluse avec la brosse.
5. Brosse à barbe en poils de sanglier Barber Tools
On referme notre liste avec une autre brosse à barbe en poils de sanglier de chez Barber Tools. Grace à ses poils doux et une poignée en bois naturel, ainsi que sa forme ronde qui s’intègre facilement dans votre main, cette brosse à barbe est un autre très bon choix pour une barbe bien entretenue.
En termes d’efficacité, cette brosse à barbe en bois naturel permet de donner à votre barbe un look harmonieux et bien entretenu. Elle vous permet d’appliquer vos produits de soin et vous aide à atteindre la croissance et le style que vous souhaitez. De plus, sa forme ronde est très pratique pour brosser efficacement votre barbe.
Notez que cette brosse à barbe est livrée avec une boîte de protection en métal.
Pourquoi choisir une brosse à barbe en poils de sanglier ?
Si vous vous demandez pourquoi les brosses à barbe en poils de sanglier sont les modèles les plus populaires, voici quelques éléments de réponse :
- Propreté de la barbe : les poils de sanglier garantissent un brossage d’une efficacité supérieure. Les résidus de cire, de savon, de shampoing ou d’autres produits, sont éliminés sous leur passage.
- Électricité statique : contrairement aux poils en nylon ou aux poils synthétiques, les poils de sanglier neutralisent l’électricité statique qui fait généralement « gonfler » la barbe ou donne un effet hirsute disgracieux.
- Croissance de la barbe : du fait de leur rigidité, les poils de sanglier sont plus efficaces que d’autres matières pour stimuler la circulation sanguine au niveau du derme, ce qui peut améliorer l’apport en nutriments au niveau des poils de barbe et ainsi améliorer leur croissance.
- Répartition du sébum : pour avoir une barbe saine, le sébum doit être réparti autant que possible sur les poils de barbe, et non concentré sur la racine. Les poils de sanglier permettent de répartir le sébum sur l’ensemble des poils de barbe, de la racine jusqu’à la pointe, assurant ainsi une hydratation optimale.
Quels sont les avantages d’une brosse à barbe ?
Bien évidemment, elle sert avant tout à brosser la barbe afin de lui donner une apparence plus séduisante. Mais le gros point fort de la brosse à barbe est qu’elle permet de retirer les peaux mortes, les pellicules et les particules indésirables que contient votre barbe. À chaque brossage, la brosse agit comme une sorte de filtre à particules et redonne ainsi plus de vitalité à l’épiderme sur lequel poussent vos poils de barbe.
Par ailleurs, elle peut être utilisée pour diminuer le volume de la barbe en la brossant à plusieurs reprises. Par exemple, il est possible de faire disparaître les poils rebelles par le brossage en « tassant » les poils. C’est l’outil idéal si vous souhaitez avoir une barbe bien ordonnée avec des poils qui pointent tous dans la même direction.
Comment utiliser une brosse à barbe ?
Il est important de savoir comment utiliser votre brosse à barbe afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Voici les étapes à suivre pour brosser votre barbe correctement :
- Avant de vous brosser, assurez-vous que votre barbe est sèche.
- Faites un premier brossage pour éliminer les débris qui se sont accumulés dans votre barbe.
- Ajoutez une petite quantité d’huile à barbe dans vos poils.
- Faites un deuxième brossage à contre-sens, de bas en haut pour répartir l’huile uniformément et dégager tous les poils.
- Faites un troisième brossage de haut en bas dans le sens de pousse des poils afin de les ordonner correctement en exerçant plus ou moins de pression selon le résultat souhaité.
Vous pouvez regarder cette vidéo de Jeff Buoncristiano qui vous explique les bons gestes à adopter avec votre brosse à barbe.
Quels sont les différents types de brosses à barbe ?
Les poils d’une brosse à barbe peuvent être soit synthétiques, soit faits de poils de sanglier soit faits de crins de cheval. Pour des résultats de meilleure qualité, les brosses à poils de sanglier sont l’option recommandée. Les poils de sanglier sont en effet capables de répartir l’huile plus uniformément sur votre barbe que des poils synthétiques par exemple.
D’un autre côté, les poils synthétiques ont l’avantage de ne pas être fabriqués avec des matières animales bien qu’ils n’aient pas tendance à être aussi performants que les brosses à poils d’animaux. C’est donc aussi un choix moral qui vous appartient. Vous pouvez trouver une excellente sélection de brosses à barbe en ligne.
La plupart des poignées des brosses à barbe sont en bambou mais il n’est pas rare de voir une brosse avec un manche en plastique ou une poignée faite d’un autre type de bois. Le type de matériau de poignée que vous choisissez dépend de vos préférences personnelles. Les manches en bois ont tendance à être plus durables et plus esthétiques tandis que les brosses en plastique sont plus faciles à nettoyer.