Greffe de barbe : ce qu'il faut savoir

Greffe de barbe : ce qu’il faut savoir

Sommaire

Qu’est-ce qu’une greffe de barbe ?

Une greffe de barbe consiste à prélever des poils d’une autre partie de votre corps (généralement à la base de votre cuir chevelu à l’arrière ou sous votre menton) et les greffer sur votre visage.

Une moyenne de 4 000 à 7 000 poils peuvent être greffés un par un. Certains chirurgiens peuvent utiliser deux poils par implant pour donner un aspect plus naturel à la barbe.

C’est un travail délicat, le chirurgien doit faire en sorte que chaque poil pointe dans la bonne direction.


Quels résultats pouvez-vous espérer ?

Les résultats définitifs sont généralement visibles après six mois et jusqu’à un an selon les personnes. Chaque poil greffé suit alors un cycle de croissance naturelle avec une vitesse de pousse d’environ 1 cm par mois.

Pour vous faire une idée des résultats auxquels vous pouvez vous attendre, vous pouvez consulter ces galeries photos avant apres greffe de barbe.


Avantages d’une greffe de barbe

1. Contrôle total

Vous pouvez choisir votre style de barbe exactement comme vous choisissez votre coiffure. Sélectionnez des photos de différents types de barbes, apportez-les à la clinique et votre chirurgien vous en fera la réplique.

2. Sex-appeal et virilité

Plusieurs études montrent que de nombreuses femmes trouvent les hommes barbus plus attrayants. Dans une étude réalisée en 2013, les hommes à la barbe de 10 jours étaient considérés par les femmes comme les partenaires sexuels les plus attrayants et les hommes à la barbe plus épaisse comme les meilleurs pères potentiels.

Mais nous ne voulons pas seulement gagner le cœur des femmes, nous voulons gagner le respect des autres hommes. L’étude a révélé que les hommes aussi considèrent les hommes barbus comme les plus virils.

Des études montrent également que les hommes à barbe semblent plus forts que les autres hommes et dégagent un sentiment de sécurité.

3. Opération indolore

Les incisions faites sur votre visage sont si minuscules qu’elles ne font pas plus mal qu’un petit pincement.

4. Temps de récupération minimal

Vous devrez probablement prendre un jour de congé pour la greffe elle-même, qui peut durer jusqu’à cinq heures. Après cela, dans le pire des scénarios, vous devrez vivre quelques jours avec de légers gonflements et des rougeurs superficielles.

5. Aspect naturel

Vos nouveaux follicules pileux seront greffés de façon permanente, votre barbe ressemblera et poussera comme toute autre personne naturellement barbue.


Inconvénients d’une greffe de barbe

1. Retrait de poils d’une autre partie du corps

Dans de nombreux cas, les poils utilisés pour les greffes de barbe proviennent de l’arrière de votre cuir chevelu. Cependant, le chirurgien ne prélève en moyenne qu’un poil sur cinq. Ainsi, vous ne verrez pas de plaques chauves visibles.

2. Le premier cycle de poils tombe après 3 semaines

Ne vous attachez pas trop à votre nouvelle barbe, car dans 3 semaines, les poils tomberont. Cependant, il s’agit d’un effet secondaire temporaire normal et vos poils repousseront complètement après le délai imparti par votre médecin. Généralement, 6 mois après la greffe, le cycle de pousse des poils est optimal et la barbe grandit naturellement d’environ 1 cm par mois.

3. Opération onéreuse

Une greffe de barbe dans une clinique réputée coûte entre 2 000 et 8 000 euros. Vous pouvez trouver moins cher, mais faites vos recherches et ne laissez aucun chirurgien « cow-boy » s’approcher de votre visage.

Certaines cliniques facturent à la séance, d’autres à la greffe (le coût total correspond donc au nombre de greffes x le prix par greffe). La facture par greffe est plus juste car certains patients nécessitent plus de greffes que d’autres.

Certaines cliniques facturent également des frais de consultation pouvant atteindre 200 euros. La consultation implique de voir un dermatologue pour déterminer pourquoi vos poils de barbe sont incapables de pousser. L’avantage de cette consultation est que vous pourriez découvrir comment faire pousser une barbe sans greffe.


Types de greffes de barbe

1. FUE (Follicular Unit Extraction)

La procédure la plus couramment utilisée pour les greffes de barbe est l’extraction d’unités folliculaires (FUE). Le chirurgien prélèvera les poils individuels (dans leurs follicules) d’une région donneuse et les greffera où vous voudrez que votre barbe soit comblée.

La procédure prend entre 2 et 5 heures et ne laisse que de minuscules cicatrices circulaires sur les zones où les follicules pileux ont été enlevés. Certaines cliniques la réalisent manuellement, tandis que d’autres utilisent des aides mécaniques.

Ce type de greffe présente l’avantage d’un temps de récupération plus rapide que d’autres options et la plupart des personnes qui la subissent ne ressentent que peu ou pas de gêne.

2. FUT (Follicular Unit Transplantation)

L’autre type principal de greffe est la greffe d’unité folliculaire (FUT). Le chirurgien prélève une bande de tissu capillaire d’une autre région. Cela laisse une cicatrice longue mais très fine.

Bien qu’une FUT soit une opération plus longue qu’une FUE (l’opération en elle-même et la récupération), il en résulte généralement une barbe plus dense parce que plus de poils sont greffés globalement.


Comment se déroule une greffe de barbe ?

1. Pré-chirurgie

On vous demandera de prendre quelques précautions avant la greffe, par exemple de ne prendre aucun médicament contenant de l’aspirine 10 jours avant l’opération. Vous ne devrez pas non plus prendre de médicaments anti-inflammatoires ni boire de l’alcool trois jours avant l’intervention.

Prendre un comprimé de vitamine C une fois par jour pendant une semaine avant la greffe facilitera le processus de guérison.

Maintenant, voici la partie qui peut faire plus mal que la chirurgie… PAS de caféine le matin de votre greffe ! La caféine peut augmenter les saignements et la sensibilité aux médicaments.

2. Post-chirurgie

Il existe quelques effets secondaires potentiels pouvant survenir à la suite d’une greffe de barbe, mais rien de grave. Ils peuvent inclure :

  • Ecchymose légère
  • Gonflement
  • Sensibilité sur les sites donneur et receveur
  • Poils incarnés
  • Rougeur.

De petites croûtes se formeront autour des poils nouvellement greffés. Si les croûtes persistent plus d’une semaine, vous devez contacter votre chirurgien. De nombreux chirurgiens conseillent de ne pas laver votre visage avant que les croûtes ne soient tombées.

Le chirurgien peut vous prescrire un antibiotique pour prévenir tout risque d’infection dans la région donneur. Vous pourriez également avoir une pommade antibiotique à appliquer.

La récupération d’une greffe de barbe ne pose généralement pas de problème et ne provoque que peu ou pas de douleur. Les signes visibles de l’opération disparaissent généralement en une semaine et vous pouvez commencer à vous raser de nouveau une semaine à 10 jours après la greffe.

Ne vous inquiétez pas si votre nouvelle barbe commence à tomber après deux ou trois semaines. C’est une étape naturelle du processus. Au bout de trois à six mois, tout devrait être rentrer dans l’ordre.

Dans de très rares cas, la première greffe de poils ne «prendra» pas et une seconde greffe pourra être nécessaire.

Greffe de barbe : ce qu’il faut savoir

Vous pourrez aussi aimer