Causes courantes d'une barbe irritante

Causes courantes d’une barbe irritante

Sommaire

Que vous ayez la barbe pour la première fois ou que vous en ayez une depuis des années, il est fréquent que les poils de votre visage provoquent des démangeaisons. Les démangeaisons de la barbe peuvent être légères et parfois vous pouvez à peine les remarquer D’autres fois, chaque centimètre carré semble démanger. Cela peut vous réveiller au milieu de la nuit ou vous distraire d’événements importants dans votre vie.

Les poils de barbe ne sont pas comme les cheveux de votre tête. C’est ce qu’on appelle des poils androgènes, ce qui signifie que leur croissance est principalement due à la testostérone. Plus de testostérone provoque plus de croissance et d’épaisseur de ces poils. Pour cette raison, vous devez prendre soin de votre barbe différemment des autres poils de votre corps.


Quelles sont les causes des démangeaisons de barbe ?

La cause d’une barbe qui démange peut aller d’une infection mineure à une infection plus grave :

1. Laisser grandir les poils de son visage

Lorsque vous vous rasez, vous laissez une arête aiguisée à la fin de chaque poil à l’intérieur de son follicule, le minuscule tube qui contient et protège chaque poil. Lorsque les poils poussent, ce tranchant peut rayer le follicule, le démangeant. Après une longue période de rasage, tous les follicules de votre visage peuvent vous démanger.

2. Peau sèche

La peau sèche, également appelée xérose, peut être causée par le temps sec ou froid ou l’immersion de la peau dans l’eau chaude, en particulier pendant le bain ou la douche. Les shampooings et les savons peuvent éliminer les huiles naturelles de votre peau, en asséchant votre peau et en démangeant votre barbe.

L’ichtyose est la cause de la peau sèche où se développent la desquamation et l’épaississement de la peau. Cette famille d’affections cutanées comprend les types acquis et génétiques.

Des affections cutanées telles que le psoriasis et l’eczéma peuvent également assécher votre peau de façon chronique, provoquant des démangeaisons de la barbe.

3. Poils incarnés

Les poils incarnés se produisent lorsqu’un poil qui a été rasé ou coupé repousse dans son follicule plutôt que sur celui-ci. Cela provoque une inflammation du follicule et une démangeaison de la barbe. Ceci est plus susceptible de vous arriver si vous avez des poils denses et bouclés.

Vous remarquerez des poils incarnés lorsque les follicules deviennent rouges, cahoteux et parfois douloureux autour des zones que vous avez rasées.

4. Folliculite

La folliculite se produit lorsque les follicules pileux contenant vos poils de barbe sont enflammés. Cette inflammation peut être causée par une infection par des bactéries, des virus, des champignons ou des parasites. Alternativement, elle peut être liée à un encrassement du follicule pileux, tel qu’un poil incarné.

Lorsque vous présentez une folliculite au niveau de la barbe, les follicules enflammés ont généralement l’air rougis, sont douloureux au toucher et peuvent devenir des ampoules laissant échapper du pus.

5. Pseudofolliculite de barbe

La pseudofolliculite à barbe est l’inflammation qui se produit lorsque les poils du visage sortant de leurs follicules coupent votre peau à l’intérieur du follicule ou se recourbent dans la peau alors qu’ils essaient de se développer. Ce trouble survient souvent en association avec le rasage des poils du visage et peut causer des bosses de rasoir.

Les symptômes des bosses du rasoir ressemblent à ceux de la folliculite. Votre visage peut sembler rouge, bosselé et développer des cloques remplies de pus. Contrairement à la plupart des cas de folliculite, les bosses de la pseudofolliculite de barbe sont causées par une irritation non infectieuse et non par un type d’infection quelconque. La brûlure du rasoir et les bosses du rasoir sont des affections différentes, bien qu’elles puissent présenter des symptômes similaires.

6. Eczéma séborrhéique

L’eczéma séborrhéique (dermatite séborrhéique) est une affection de la peau qui peut rendre votre peau rougeâtre et squameuse. On l’appelle aussi pellicules lorsqu’il affecte le cuir chevelu.

Cette affection touche le plus souvent votre cuir chevelu, mais elle peut également se produire au visage, autour et sous la barbe, surtout si vous avez une peau naturellement grasse. Les symptômes comprennent des pellicules jaunes et grasses et une peau rouge. Les pellicules peuvent tomber lorsque vous vous frottez les poils de la barbe ou la peau du visage.

7. Tinea barbae

Tinea barbae (teigne de barbe) est une infection fongique dans la région des poils du visage. Elle est causée par un type de champignon appelé champignon dermatophyte. Cette infection fongique se manifeste généralement par une peau rouge, enflammée et craquelante autour de la bouche, des joues et sous le menton. C’est semblable à la teigne du cuir chevelu, qui s’appelle tinea capitis.

Les deux types les plus communs de teigne qui causent des démangeaisons à la barbe sont :

  • Tinea mentagrophytes, qui peut se propager par contact avec des chevaux affectés
  • Tinea verrucosum, qui peut se propager par contact avec des vaches ou d’autres animaux affectés.

Comment traiter ma barbe qui pique ?

Certaines causes de la barbe irritante sont mineures et peuvent être traitées en prenant un bain régulier et en portant une attention particulière à l’hygiène de votre visage. Des médicaments ou des antibiotiques spéciaux peuvent être nécessaires pour traiter la source de la démangeaison.

1. Bonne hygiène

Gardez votre visage et votre barbe propres pour éviter l’accumulation d’huile, de saleté et de bactéries. Essayez ce qui suit pour garder votre barbe protégée des démangeaisons :

  • Prenez un bain ou une douche régulièrement, au moins une fois par jour ou tous les deux jours.
  • Même si vous ne vous douchez pas, lavez votre barbe à l’eau tiède tous les jours.
  • Utilisez un shampooing à barbe spécialement conçu pour les poils du visage.
  • Utilisez un après-shampoing à barbe avec de l’huile de jojoba ou d’argan pour que vos poils soient naturellement gras.
  • Limitez la durée de vos douches ou de vos bains et n’utilisez pas d’eau extrêmement chaude.
  • Chaque fois que vous vous rasez ou coupez votre barbe, utilisez une lotion après-rasage naturelle, comme une huile à barbe bio contenant de l’huile de théier ou de l’aloe vera. Évitez les produits contenant trop de composés chimiques synthétiques puissants.

Lorsque vous commencez à faire pousser votre barbe, essayez si possible d’éviter de vous raser pour donner à vos poils le temps de se développer au-delà des follicules, ce qui peut prévenir les irritations et les lésions de la peau ou des follicules.

2. Médicaments

Si vous avez une infection ou une autre affection cutanée sous-jacente, votre médecin pourra vous suggérer des onguents, des crèmes ou des lotions. Les médicaments courants incluent :

  • Pour traiter la peau sèche : pommade ou crème avec de l’acide lactique et de l’urée
  • Pour traiter la folliculite : la mupirocine (Bactroban) pour les infections bactériennes ; crème antifongique pour les
  • infections fongiques ; éventuellement une crème à base de corticostéroïde si non infectieuse
  • Pour traiter la dermatite séborrhéique : hydrocortisone, clobétasol (Cormax) ou désonide (Desonate) pour une inflammation non infectieuse ; ketoconazole (Nizoral) pour les infections fongiques
  • Pour traiter la pseudofolliculite de barbe : acide glycolique (Neo-Strata)
  • Pour traiter le tinea barbae : un traitement antifongique topique pourrait être efficace dans les cas d’infection légère ; traitement antifongique habituellement oral tel que l’itraconazole ou la terbinafine pour un traitement efficace.

Vous pouvez également prendre certains types de médicaments par voie orale. Les options de traitement dépendront de ce que votre médecin considère comme le meilleur traitement pour votre maladie.

3. Chirurgie et procédures médicales

Votre médecin peut vous recommander l’épilation au laser si vous souffrez d’une affection chronique qui vous démange la barbe à cause d’infections constantes ou d’autres causes d’inflammation.

Votre médecin devra peut-être faire des incisions pour drainer les furoncles et les anthrax. Les deux sont également connus comme des abcès cutanés. Les anthrax staphylococciques sont constitués de plusieurs furoncles interconnectées, pouvant causer des infections ou aggraver vos infections.

La thérapie photodynamique (lumière) peut également être utilisée pour traiter certains types de folliculite.


Conclusion

La barbe peut être extrêmement irritante, surtout si vous en faites pousser une pour la première fois. Une bonne hygiène et le traitement précoce de toute infection peuvent aider à prévenir les dommages causés à la peau et aux follicules pileux.

Causes courantes d’une barbe irritante

Vous pourrez aussi aimer