Les 5 meilleures tondeuses à cheveux

Sommaire

 

Si vous souhaitez faire des économies de coiffeur et apprendre à vous couper les cheveux vous-même, choisir une tondeuse à cheveux de qualité est la clé. La qualité de votre tondeuse à cheveux peut faire toute la différence entre une coupe ratée et un coupe fraîche.

Bien sûr, l’expérience est très importante ; au fil du temps, vous parviendrez à obtenir des résultats sur-mesure et pourrez expérimenter des coupes plus techniques y compris des dégradés avancés.

Cet article vous présente une sélection de 5 tondeuses à cheveux et vous explique comment utiliser ces appareils à la maison pour obtenir les meilleurs résultats possibles.


1. Wahl Legend

Wahl Legend

S’il y a un nom que les coiffeurs professionnels connaissent, c’est bien Wahl ! Que vous soyez un utilisateur à domicile qui apprécie les retouches ou un coiffeur professionnel à la recherche d’une tondeuse à cheveux de qualité, sachez que Wahl est l’un des noms les plus réputés de l’industrie.

La tondeuse Wahl Legend n’est pas la tondeuse ordinaire que vous avez l’habitude de voir en magasin. Elle possède certaines des caractéristiques les plus recherchées, une qualité professionnelle alliée à une simplicité pour les utilisateurs inexpérimentés, et son prix est très compétitif.

Cette tondeuse est un produit conçu pour les professionnels. Elle possède toutes les caractéristiques d’une tondeuse de qualité supérieure, y compris des matériaux en acier inoxydable, une poignée antidérapante ergonomique et des lames idéales pour tous les types de coupes de cheveux.

Notez cependant que cette tondeuse fonctionne uniquement sur secteur car elle ne dispose pas de batterie. Le cordon d’alimentation d’une longueur de 4 mètres permet néanmoins une large amplitude de mouvement.

En termes de hauteurs de coupe, la tondeuse Wahl Legend est livrée avec 8 sabots clipsables qui permettent de régler la hauteur de 0,5 mm à 2,9 mm. C’est donc une tondeuse destinée aux coupes de cheveux courtes.

Au niveau des performances de coupe, le moteur est un puissant V9000, qui est non seulement plus rapide, mais qui ne surchauffe également pas pour une utilisation à long terme et offre une précision ultime (6000 tours par minute). La lame en chrome d’une largeur de 40 mm (4 cm) permet des coupes plus nettes et des dégradés harmonieux.

Le poids, l’adhérence, la vitesse et l’efficacité de la Wahl Legend en font une tondeuse de qualité professionnelle. Cela dit, ce n’est pas le produit le plus cher du marché. De plus, ce n’est pas une tondeuse très complexe avec des fonctions difficiles à utiliser. C’est donc une solution parfaitement adaptée pour ceux d’entre nous qui aiment essayer de se couper les cheveux à la maison.

Enfin, les accessoires fournis incluent les 8 sabots, un tube d’huile lubrifiante, un peigne, une brosse de nettoyage, un manuel d’instructions et un protège-lame.

Disponible sur Amazon


2. Philips MG7770/15

Philips MG7770/15

La tondeuse Philips MG7770/15 est un excellent modèle qui a prouvé son efficacité ses dernières années. C’est un modèle de milieu de gamme en termes de prix mais qui fournit des performances dignes des modèles haut de gamme.

Cette tondeuse présente la particularité d’être étanche ; elle peut ainsi s’utiliser sous la douche ! Autre particularité, la batterie offre une gigantesque autonomie de 5 heures pour 2 heures de charge !

En termes de hauteurs de coupe, la tondeuse Philips MG7770/15 est livrée avec 11 sabots. On retrouve deux sabots barbe de trois jours (1 mm et 2 mm), un sabot barbe réglable (3 mm à 7 mm), quatre sabots cheveux (4 mm, 9 mm, 12 mm et 16 mm), deux sabots cheveux pour dégradé (gauche, droite) et deux sabots corps (3 mm et 5 mm).

En termes de performances de coupe, les lames en inox d’une largeur de 41 mm (4,1 cm) garantissent une précision optimale sur cheveux courts comme sur cheveux plus longs. En se frottant légèrement l’une contre l’autre, les lames s’auto-affûtent pendant qu’elles coupent, ce qui leur permet de rester aiguisées comme au premier jour même après des années d’utilisation (selon le fabricant).

Si vous ne clipsez pas de sabot, les lames tranchantes permettent d’obtenir une barbe, une nuque et une coiffure aux contours nets et précis. Si vous clipsez l’un des sabots fournis, vous pourrez parfaire les finitions avec le sabot de précision pour obtenir une barbe, des pattes et une nuque aux contours parfaitement dessinés.

Enfin, notez que la tondeuse Philips MG7770/15 est livrée avec une pochette de rangement en caoutchouc, les différents sabots dont j’ai parlé, ainsi que d’embouts spéciaux pour tailler les poils de nez et d’oreilles.

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac


3. Panasonic ER-DGP72

Panasonic ER-DGP72

La tondeuse Panasonic ER-DGP72 est une tondeuse à cheveux professionnelle qui est en fait une version améliorée de la tondeuse Panasonic ER-1611. C’est une tondeuse destinée aux cheveux courts puisque la hauteur maximale de coupe est de 15 mm (1,5 cm).

Cette tondeuse peut être utilisée sur secteur ou sans fil sur la batterie. Un temps de charge de 60 minutes fournit une autonomie de batterie de 50 minutes.

Cette tondeuse haut de gamme dispose d’une lame hyper tranchante en fibre de carbone et en titane d’une largeur de 40 mm (4 cm). Sans clipser de sabot, vous avez la possibilité de sélectionner parmi 5 hauteurs de coupe (0,8 mm, 1,1 mm, 1,4 mm, 1,7 mm et 2 mm). En clipsant l’un des 3 sabots fournis, vous avez la possibilité de monter sur des hauteurs de coupe supérieures (de 3 mm jusqu’à 15 mm).

En termes de performances de coupe, la tondeuse fait clairement le job. Le moteur permet à la lame de couper environ 50 000 cheveux par seconde ! De fait, la tondeuse Panasonic ER-DGP72 garantit une coupe nette et propre aussi bien sur cheveux secs qu’humides, pour des contours précis ou des tontes de cheveux complètes.

Bien qu’un poil coûteuse, cette tondeuse est un excellent choix si vous cherchez des performances supérieures et des coupes rapides.

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac


4. Remington HC5810

Remington HC5810

La tondeuse Remington HC5810 est un autre très bon modèle qui jouit d’une grande popularité depuis quelques années. Elle s’adresse à des consommateurs à la recherche d’une tondeuse haut de gamme tout en restant accessible en termes de prix.

Dotée d’une batterie au lithium, cette tondeuse fournit une autonomie sans fil de 40 minutes pour un temps de charge d’environ 90 minutes. Le niveau de batterie est affiché en temps réel sur un écran LED. Vous avez néanmoins la possibilité de vous couper les cheveux en branchant la tondeuse sur une prise électrique directement.

En termes de hauteurs de coupe, la tondeuse Remington HC5810 permet de choisir parmi 10 sabots allant de 3 mm à 40 mm. Sans clipser de sabot, les hauteurs de coupe sont réglables de 0,8 mm à 2 mm. En clair, vous avez la possibilité de choisir la hauteur optimale selon vos envies, de clipser un sabot pour faire un dégradé ou de parfaire les finitions (nuque, pattes, oreilles, etc.).

En termes de performances de coupe, la lame en céramique est censée s’auto-affûter avec le temps. En d’autres termes, plus vous utilisez la tondeuse, plus la lame devient tranchante. Ce qui est certain, c’est que cette tondeuse garantit un travail simple et des résultats propres en peu de temps. Comptez environ 10 minutes pour une coupe complète avec des finitions soignées.

Enfin, les accessoires fournis comprennent 10 sabots de coupe, des ciseaux, un peigne, une brosse pour la nuque, une bouteille d’huile et un socle de charge.

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac


5. Moser 1400

Moser 1400

Nous terminons notre liste avec la tondeuse Moser 1400 qui est le modèle le moins cher de notre liste. Bien que plus accessible, son design singulier, son efficacité et ses lames de précision de fabrication allemande ont fait de la Moser 1400 un véritable succès mondial parmi les tondeuses.

Depuis son lancement en 1962, soit il y a plus de 50 ans, son look classique et singulier est resté inchangé. En conséquence, cette tondeuse n’est pas dotée d’une batterie et s’utilise uniquement sur secteur (cordon d’alimentation d’une longueur de 2 mètres).

La Moser 1400 est équipée d’une lame de précision entièrement en acier, large de 46 mm et affûtée au diamant, le tout pour vous garantir des résultats impressionnants.

Équipée d’un levier à 5 positions, elle permet d’ajuster la longueur de coupe (1 mm à 3 mm) ou d’utiliser l’un des 2 sabots fournis (4 mm, 6 mm, 9 mm, 13 mm, 16 mm et 18 mm) pour vous garantir une coupe impeccable à chaque usage.

Les accessoires livrés avec la tondeuse incluent les 2 sabots, de l’huile pour les lames et une brosse de nettoyage.

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac


Comment fonctionne une tondeuse à cheveux ?

Le fonctionnement d’une tondeuse à cheveux est élémentaire. Deux lames en acier inoxydable, en carbone, en chrome ou en céramique font le travail. L’une est fixée en permanence au sommet de la tondeuse tandis que l’autre est alimentée par un moteur, oscillant d’avant en arrière contre la lame fixe pour couper les cheveux.

Les lames sont en acier inoxydable, en carbone, en chrome ou parfois en céramique. La céramique est le meilleur matériau mais aussi le plus cher, l’acier inoxydable est le plus courant et les lames en carbone sont auto-affûtantes (certaines lames en acier inoxydable le sont aussi).

Comment se couper les cheveux avec une tondeuse ?

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre coupe de cheveux à la tondeuse, suivez ces différentes étapes :

  1. Lavez-vous les cheveux avec du shampooing et séchez-les. La coupe doit de préférence se faire sur cheveux secs et propres.
  2. Positionnez un miroir à l’avant et à l’arrière de votre tête si c’est possible. Autrement, tenez avec votre main un miroir pour contrôler la zone arrière de votre tête pour éviter les accidents.
  3. Commencez la coupe avec un sabot plus grand que la hauteur de coupe que vous visez. Cela permet d’éviter les trous et de couper les cheveux par étapes graduelles.
  4. Coupez les cheveux sur les côtés dans un premier temps jusqu’aux tempes, puis l’arrière de la tête, sans toucher au dessus du crâne.
  5. En maintenant la tondeuse bien à plat, effectuez des mouvements de bas en haut. Les mouvements doivent être lents et assurés.
  6. Clipsez un sabot plus court pour parfaire les finitions au niveau des pattes, des oreilles et de la nuque.
  7. Avec un sabot nettement plus haut, passez ensuite la tondeuse sur le dessus de la tête, en allant de l’avant jusqu’à l’arrière. Choisissez un sabot plus court de manière progressive jusqu’à obtenir la longueur désirée.
  8. Pour terminer, rincez-vous les cheveux sous la douche pour éliminer tous les cheveux coupés.
  9. Nettoyez votre tondeuse en dégageant les cheveux coincés dans les lames avec la brosse et appliquez une goutte d’huile lubrifiante sur les lames.

Pourquoi les sabots sont-ils si importants ?

La vraie clé d’une excellente tondeuse à cheveux est le nombre et la qualité des sabots qui l’accompagnent. Les sabots sont des guides de coupe qui se clipsent sur la tête de la tondeuse, définissant la hauteur entre le crane et la lame, et déterminant la longueur de cheveux qui sera coupée.

Plus il y a de sabots (de différentes tailles, naturellement) fournis avec une tondeuse à cheveux, plus le modèle sera polyvalent. Un grand choix de sabots vous permet de vous couper les cheveux à la longueur exacte que vous désirez, de créer différents styles capillaires et de personnaliser les coupes pour plusieurs personnes.

La qualité des sabots est également importante. Presque tous sont en plastique, mais certains sont trop souples pour tenir fermement et assurer une coupe droite, et d’autres sont si rigides qu’ils sont susceptibles d’irriter le cuir chevelu ou de se casser sous une petite pression. Des sabots de haute qualité se situeront quelque part entre ces deux extrêmes.

Les 5 meilleures tondeuses à cheveux

Vous pourrez aussi aimer