Sommaire
Vos poils de barbe vont dans toutes les directions et sont emmêlés ? Cela tire et gratte ? Après manger, votre barbe est pleine de miettes ? Ou des pellicules tombent sur votre tee-shirt ?
Peigner régulièrement sa barbe est l’une des étapes de la routine de soin de la barbe, tout comme l’utilisation de produits de soin de la barbe, tels que l’huile à barbe ou le baume à barbe.
Cela permet aux poils de barbe d’être bien arrangés comme on le souhaite et cela donne des contours plus nets à la barbe. Les barbes longues peuvent également être facilement démêlées. Les miettes et les pellicules appartiendront bientôt au passé, si la barbe est régulièrement peignée et nettoyée.
Cet article vous présente une sélection de 5 peignes à barbe et vous explique pourquoi l’utilisation d’un peigne est importante pour entretenir votre barbouze.
1. Peigne à barbe en bois de santal Well Groomed Wizard
Le peigne en bois de santal de chez Well Groomed Wizard est un superbe modèle pliable conçu pour s’adapter à votre poche afin que vous puissiez l’emporter partout. Ce peigne compact est idéal pour les barbes ou les cheveux.
Fabriqué à partir de bois de santal avec gravure au laser, il sent naturellement très bon. Les longues dents pénètrent profondément dans les barbes les plus denses pour lisser les poils et défaire les frisottis. De plus, il possède des propriétés antistatiques et évite ainsi d’avoir une barbe volumineuse disgracieuse.
Pour obtenir une barbe bien lisse, le fabricant recommande d’appliquer de l’huile sur votre barbe dans un premier temps avant de passer le peigne de haut en bas de manière à lubrifier les dents.
En termes d’entretien, il est possible de le nettoyer à l’eau du robinet occasionnellement en prenant soin de le laisser sécher à l’air (pas au soleil). L’unique accessoire fourni est une boîte de rangement.
2. Peigne à barbe en corne de yak Eqlef
Le peigne en corne de yak de chez Eqlef se distingue par une conception pliante façon couteau de chasse. Quand le peigne est replié, les dimensions sont de 10 cm de longueur sur 2,5 de largeur tandis que la longueur est de 17 cm quand le peigne est déplié.
Les cornes de yak sont sculptées à la main et les peignes peuvent avoir une légère différence de couleur selon les lots. De plus, le peigne peut avoir une légère odeur à la réception. Si vous n’aimez pas l’odeur, nettoyez le peigne avec du savon et de l’eau froide, puis laissez-le sécher à l’air.
En termes d’efficacité, les dents du peigne sont d’une largeur suffisante pour démêler les nœuds sans pour autant arracher les poils. La corne de yak est par ailleurs antistatique ce qui évite d’avoir un effet « barbe gonflée ». La matière est par ailleurs très lisse et les résultats sont très satisfaisants.
Enfin, notez que le peigne est livré avec une pochette de rangement.
3. Peigne à barbe en bois de poirier Camden
Ce peigne à barbe de chez Camden est un modèle de forme plate (7 mm) plus ordinaire. Ultraléger (15 grammes) et fabriqué en bois de poirier, il est idéal pour les personnes qui recherchent un peigne sobre et performant.
À l’inverse des peignes en plastique ou en métal, il ne se charge pas en électricité statique durant son utilisation et laisse une sensation agréable sur la peau. De plus, le bois de poirier est absolument neutre en odeur.
Grâce aux deux de différentes largeurs (fines et larges), toutes les barbes peuvent être démêlées et peignées. Les dentelures soigneusement arrondies procurent une sensation agréable.
Enfin, notez que le peigne à barbe est livré avec un étui de protection en cuir.
4. Peigne à barbe en bois de santal BFWood
Le peigne à barbe de chez BFWood ressemble énormément au peigne de chez Camden à la différence qu’il est fabriqué en bois de santal africain. Le parfum unique du bois de santal est agréable et persiste au fil des utilisations. À noter que les peignes sont entièrement fabriqués à la main.
En termes de design, on retrouve deux rangées de dents, des dents fines et des dents grossières. Le peigne est également antistatique. Sachez qu’au fil du temps, la couleur du peigne deviendra plus sombre. Vous pouvez l’utiliser au quotidien pour uniformiser l’application de votre baume à barbe ou de votre huile à barbe.
Pour ne rien gâcher, un étui de protection en cuir est fourni avec le peigne.
5. Peigne à barbe en bois de poirier Eberbart
Le peigne à barbe de chez Eberbart est lui aussi le frère jumeau du peigne Camden. Sa particularité est qu’il disponible en bois de santal ou en bois de poirier. Ces bois naturels assurent une excellente prise en main et limitent l’électricité statique. Quant à sa taille compacte, elle vous permet de l’emporter partout avec vous.
Avec une longueur de 10 centimètres et deux rangées de dents, il est idéal pour le quotidien et discipline les poils de barbe pour un résultat propre. Il convient à toutes les barbes, même les barbes fournies en passant par les moustaches. Il répartit le sébum naturel pour une belle barbe brillante.
Question hygiène, il peut être nettoyé avec un peu d’eau et une brosse pour décrasser les dents. Un étui de protection est par ailleurs fourni.
Pourquoi un peigne à barbe est-il important ?
Tout comme les cheveux sur votre tête, votre barbe nécessite un entretien et des soins réguliers afin de lui donner une apparence optimale. Vous connaissez probablement déjà des produits de toilettage de la barbe tels que les huiles, les baumes et les cires, mais vous pouvez également améliorer votre barbe en la peignant simplement.
L’ajout d’un peigne à votre routine quotidienne de toilettage de la barbe améliorera non seulement l’apparence de votre barbe, mais contribuera également à la maintenir en bonne santé. Voici quatre bonnes raisons d’investir dans un peigne à barbe.
1. Prévient les poils incarnés
Les poils incarnés sont à la fois douloureux et gênant, mais ils peuvent être facilement évités en passant simplement un coup de peigne dans la barbe. En vous peignant la barbe, vous alignerez les poils et vous assurerez qu’ils poussent tous dans la bonne direction, de sorte que vous puissiez éviter l’inconfort des poils incarnés.
2. Dégage la zone de la bouche
Votre barbe et votre moustache sont des aimants pour les miettes et autres particules d’aliments. En vous peignant les poils autour de la bouche, vos follicules resteront à l’abri des débris indésirables. En prime, un peignage régulier aidera à discipliner les poils autour de votre bouche afin que vous ne mangiez pas constamment votre moustache avec vos repas.
3. Améliore l’hydratation
Les huiles et les baumes hydratants que vous utilisez sont parfaits pour votre barbe, mais vous ne récolterez pas tous les avantages de ces produits si vous n’utilisez pas de peigne. Le peignage de votre barbe après l’application d’une huile hydratante garantit que le produit est réparti uniformément dans les poils, en maintenant une barbe et une peau douces, sans irritation.
4. Discipline les poils
Tous les produits du monde ne serviront à rien si votre barbe n’est pas peignée. Le peignage aligne et redresse les poils, et avec le temps, vos poils seront naturellement prédisposer à pousser dans la direction et le style que vous peignez. Votre barbe et votre moustache sont également beaucoup plus faciles à coiffer si elles ne sont pas emmêlées.
Quels sont les différents types de peignes à barbe ?
Il y a énormément de types de peignes à barbe actuellement sur le marché. Pour affiner votre sélection, pensez à la largeur des dents. Il y a des peignes à dents fines ainsi que des peignes à dents larges.
Si vous avez une barbe souple, nous vous recommandons d’utiliser un peigne dont les dents sont rapprochées. Pour les barbes plus grossières, les peignes à dents larges fonctionnent généralement mieux.
Ensuite, vous aurez envie de décider d’un matériau. Vous n’avez ici que trois options : bois, plastique et métal. Voici un bref aperçu des différences, des avantages et des inconvénients de chacun :
- Bois : si vous cherchez les meilleurs résultats possibles, investissez dans un peigne en bois. Non seulement ils sont d’excellente qualité, mais ils peuvent durer toute une vie !
- Plastique : ce matériau est moins cher que les autres, ce qui entraîne également une qualité inférieure. Habituellement fragiles, les peignes en plastique créent de l’électricité statique dans les poils et ne lissent pas les poils de la barbe aussi bien que les peignes en bois.
- Métal : les peignes en métal n’ont pas de bords arrondies doux et ont tendance à tirailler, ce qui peut nuire aux racines pileuses. Ils sont également loin d’être antistatiques.
Comment utiliser un peigne à barbe ?
Maintenant que vous avez trouvé le peigne à barbe parfait, il est temps d’apprendre à bien coiffer votre barbe. Non seulement votre barbe va être plus jolie et mieux bien coiffée, mais en la peignant de la bonne façon, cela favorisera aussi des poils plus sains sur le long terme :
- Pour commencer, vous devez peigner votre barbe de bas en haut. Peigner de cette façon aidera votre barbe à apparaître plus complète (sans trous).
- Une fois que vous avez peigné votre barbe vers le haut, vous pouvez peigner la barbe vers le bas en accordant une attention particulière à votre ligne de cou.
- Coiffez votre barbe comme vous le souhaitez et n’oubliez pas votre moustache ! Peignez-la sur les côtés et loin de votre bouche.
Quelle est la différence entre un peigne à barbe et une brosse à barbe ?
Pour commencer, les peignes sont parfaits pour coiffer les barbes longues qui ont un volume important tandis que les brosses à barbe ont un effet plus limité. Associé aux meilleurs produits de toilettage de la barbe, vous pouvez obtenir le style et la forme que vous recherchez. Ces produits incluent un shampooing à barbe, un baume à barbe et une huile à barbe, que vous pouvez acheter séparément ou dans un coffret.
De plus, les peignes à barbe peuvent être utilisés sur poils mouillés ou secs tandis que les brosses ne peuvent être utilisées que sur poils secs.
Enfin, beaucoup de barbus disent que se brosser les poils régulièrement avec une brosse à barbe provoquent des fourches et des arrachages de poils. Parce que les peignes à barbe sont plus doux que les brosses à barbe sur les poils, ils sont plus populaires auprès des hommes.
Pouvez-vous utiliser un peigne à cheveux sur votre barbe ?
Il faut éviter. Les peignes et les brosses à barbe sont spécialement conçus pour les poils de barbe et doivent être séparés des produits que nous utilisons sur nos cheveux. C’est une question d’hygiène.