3 recettes d'huile à barbe

3 recettes d’huile à barbe

Sommaire

Que vous portiez une barbe depuis des années ou que vous débutiez, vous souhaitez probablement que votre barbe ait l’air en bonne santé. Pour ce faire, essayez de fabriquer votre propre huile à barbe.

Créer votre propre huile ou baume à barbe vous permet de contrôler les ingrédients qui y entrent. Vous pouvez également expérimenter avec différentes huiles pour varier les odeurs que vous utilisez et inclure des ingrédients réputés bénéfiques pour la peau et les poils.


À quoi sert l’huile à barbe ?

L’huile à barbe peut aider à coiffer ou à apprivoiser les poils, à réduire les pellicules et à hydrater la peau sous la barbe.

Garder votre peau hydratée est un bon moyen de réduire ou d’éliminer les poils incarnés. C’est également votre meilleur moyen de réduire la desquamation, de prévenir la peau sèche et d’atténuer les démangeaisons de la peau sèche.

Vous pouvez également utiliser de l’huile à barbe à la place ou en plus de l’eau de Cologne pour un parfum personnalisé.

Une huile à barbe peut-elle être appliquée sur les cheveux ?

Vous ne devriez généralement pas utiliser d’huile à barbe sur votre cuir chevelu.

Les poils qui poussent sur votre visage ont une texture très différente de ceux de votre tête. Les poils de la barbe ont tendance à être plus rugueux et plus épais, nécessitant des produits ou des huiles conçus pour pénétrer et adoucir les poils durs.

Ce qui est parfait pour la peau de votre visage et votre barbe peut finir par avoir un aspect gras sur votre cuir chevelu.


Avantages de l’utilisation d’huiles essentielles dans l’huile à barbe

Créer votre propre huile à barbe vous donne la possibilité de choisir des huiles essentielles aux parfums et aux propriétés qui vous tiennent à cœur. Vous devrez choisir une huile de support à utiliser comme base, en plus de l’huile essentielle ou des huiles que vous souhaitez superposer.

Les fabricants choisissent des huiles émollientes qui hydratent légèrement la peau. Leurs meilleurs choix pour les huiles de base comprennent un mélange de :

  • huile d’argan
  • huile de chanvre
  • huile de jojoba
  • huile de tournesol.

Les huiles essentielles du commerce comprennent généralement le laurier, l’orange, le girofle et la cannelle. En plus de leurs parfums agréables, ces huiles ont des propriétés spécifiques qui peuvent les rendre particulièrement bénéfiques en tant qu’ingrédients d’une huile à barbe :

  • L’huile de laurier a des propriétés antioxydantes et antibactériennes. De manière anecdotique, on pense également qu’elle aide à stimuler la croissance des poils.
  • L’huile d’orange est un antiseptique et possède des propriétés antioxydantes. Son parfum peut également aider à réduire l’anxiété.
  • L’huile de girofle a un effet anti-inflammatoire sur la peau lorsqu’elle est utilisée par voie topique. Et selon une étude, elle pourrait avoir des propriétés anticancéreuses.
  • L’huile de cannelle peut aider à repousser les insectes communs, tels que les moustiques. Elle possède également des propriétés antifongiques, antimicrobiennes et antioxydantes.

Il existe de nombreuses autres huiles essentielles bénéfiques que vous voudrez peut-être expérimenter. Celles-ci comprennent :

  • ylang-ylang, qui peut aider à favoriser la croissance des poils
  • vétiver, une huile antimicrobienne qui peut calmer la peau irritée
  • menthe poivrée, une huile anti-inflammatoire qui peut aider avec la peau sèche et les démangeaisons
  • myrrhe, qui réduit les poussées d’acné.

1. Recette d’huile à barbe aux huiles essentielles

Avoir le sens de l’aventure et de l’expérimentation vous aidera à découvrir les meilleures recettes d’huile à barbe pour vous.

Veillez toujours à utiliser les huiles essentielles avec parcimonie et à les mélanger avec une huile de support. En outre, n’avalez pas les huiles essentielles.

Vous pouvez suivre la recette suivante pour une huile à barbe avec l’huile de base de votre choix.

L’huile d’argan est une excellente huile de support. Elle est riche en vitamine E et possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Le jojoba, l’amande et le chanvre sont d’autres huiles de support bénéfiques à considérer.

Ingrédients nécessaires

Vous aurez besoin de :

  • un petit flacon compte-gouttes en verre (assez grand pour contenir 30 à 60 ml)
  • compte-gouttes supplémentaires à utiliser individuellement avec chaque huile essentielle (facultatif)
  • deux cuillères à soupe d’huile de support
  • 3 à 10 gouttes d’huile essentielle.

Pour l’huile de support, vous pouvez utiliser une huile ou en mélanger plusieurs.

En outre, au lieu d’une seule huile essentielle, vous avez la possibilité d’ajouter un mélange de vos huiles préférées. Essayez de combiner une huile d’agrumes avec une huile épicée, telle que de l’orange avec de la cannelle ou de l’huile de cèdre avec de la citronnelle. La lavande et le patchouli sont une autre bonne combinaison.

Comment la fabriquer ?

Mélanger l’huile de support dans le flacon en verre avec les gouttes d’huile essentielle. N’en faites pas trop avec les huiles essentielles, car elles sont très puissantes.

De nombreuses bouteilles d’huile essentielle sont livrées avec des compte-gouttes. Si ce n’est pas le cas, utilisez le compte-gouttes de flacon dans lequel vous mettez votre huile à barbe, nettoyez-le soigneusement et essuyez-le entre chaque utilisation.

Sinon, assurez-vous d’avoir en main un compte-gouttes supplémentaire pour chaque huile que vous ajoutez. Cela aidera à éviter de contaminer les huiles dans leurs bouteilles originales.

Rapport huile essentielle / huile de support

Deux cuillères à soupe d’huile de support équivaut à environ 30 ml. Un ratio de 10 gouttes d’huile essentielle par 30 ml est généralement considéré comme une dilution sans danger.

Vous devriez utiliser moins de gouttes pour certaines huiles essentielles pour éviter les irritations.

Comment l’utiliser ?

La longueur et l’épaisseur de votre barbe détermineront la quantité d’huile à barbe à appliquer. Rappelez-vous que seules quelques gouttes suffisent.

  • Mettez environ trois gouttes dans votre main : en général, vous devriez masser environ deux ou trois gouttes dans votre barbe chaque jour ou tous les deux jours.
  • Massez dans les poils de votre visage : frottez l’huile dans vos mains et appliquez-la sur toute votre barbe et votre moustache (si vous en avez une), de la racine à la pointe.
  • Utilisez-la sur poils humides ou secs : il est plus efficace d’appliquer l’huile après la douche, lorsque vos pores sont ouverts et votre barbe légèrement humide ou séchée à la serviette. Vous pouvez également appliquer de l’huile à barbe sur une barbe sèche si vous préférez.

Un flacon de 30 ml devrait durer environ trois mois. Assurez-vous de bien fermer le flacon entre les utilisations et conservez-le à la température ambiante, à l’abri de la lumière directe du soleil.

L’huile à barbe, comme n’importe quelle huile, peut devenir rance après un certain temps. La plupart des huiles peuvent être conservées pendant six mois ou plus, mais laissez-vous guider par votre nez.

Si vous remarquez un changement dans l’odeur de l’huile de votre barbe, jetez-la et créez un nouveau lot. Un changement de couleur peut également indiquer que l’huile est devenue rance et doit être jetée.


2. Huile à barbe sans huiles essentielles

Ingrédients nécessaires

Pour faire une huile à barbe sans aucune huile essentielle ajoutée, vous aurez besoin de :

Comment la fabriquer ?

Vous pouvez utiliser une huile ou en mélanger deux dans le flacon en verre. Les huiles à considérer comprennent :

  • huile d’argan
  • huile de noyau d’abricot
  • huile de noix de coco extra vierge
  • huile d’amande
  • huile de noisette
  • huile d’avocat.

Si vous choisissez l’huile de noix de coco, n’oubliez pas qu’elle devra être liquéfiée avant de l’appliquer sur votre barbe. Vous pouvez la liquéfier en réchauffant le flacon entre vos mains.

Comment l’utiliser ?

  1. Appliquez de l’huile à barbe sur votre barbe après la douche et le shampooing.
  2. Massez environ cinq gouttes dans la barbe de la racine aux pointes.
  3. Vous pouvez utiliser l’huile à barbe tous les jours ou tous les deux jours.

Rangez l’huile à barbe à la température ambiante, à l’abri du soleil. Cela aidera à la préserver. Alors que les huiles peuvent commencer à devenir rances en environ six mois, elles peuvent également durer jusqu’à trois ans lorsqu’elles sont stockées correctement.

Si votre huile à barbe commence à sentir rance ou amer, jetez-la. Vous devez également vous en débarrasser si sa couleur s’assombrit ou si sa consistance ou sa texture change.


3. Recette de baume à barbe (avec ou sans huiles essentielles)

Le baume à barbe est une alternative à l’huile à barbe qui procure les mêmes avantages à la peau et aux poils. Vous aimerez peut-être utiliser exclusivement un baume à barbe ou alterner entre un baume et une huile.

Le baume à barbe a une consistance de beurre semblable à une crème hydratante. Une fois fabriqué correctement, il devrait être plus solide que liquide, mais pas dur au toucher.

Ingrédients nécessaires

Pour faire un baume à barbe à la maison, il vous faut :

  • une marmite type bain-marie
  • un ustensile de mélange, comme une cuillère en bois
  • un pot de stockage en aluminium
  • cire d’abeille ou cire végétale, que l’on peut acheter sous forme de barres ou de pastilles
  • beurre de cacao
  • beurre de karité
  • huile de support, telle que la noix de coco, le jojoba, l’avocat ou toute autre huile de base de votre choix (l’huile de noix de coco est un solide, c’est donc un bon choix pour la fabrication d’un baume à barbe.)
  • huile essentielle (facultatif).

Comment la fabriquer ?

  1. Faites chauffer les huiles dans une casserole à feu doux : mélangez 2 cuillères à soupe de cire d’abeille ou de cire végétale avec 6 cuillères à soupe d’huile de support, 2 cuillères à soupe de beurre de karité et 2 cuillères à soupe de beurre de cacao dans un récipient en verre allant au bain-marie. Placez le récipient en verre dans une casserole et faites chauffer le mélange à feu très doux au bain-marie.
  2. Chauffez sans faire bouillir et mélangez : remuez continuellement, mais ne portez pas le mélange à ébullition. Les ingrédients vont rapidement se liquéfier et se mélanger. L’un des avantages de l’utilisation d’un bain marie est que l’eau chauffée dans la casserole réduit les risques de brûlure des ingrédients dans le récipient en verre.
  3. Retirez du feu une fois mélangé et ajoutez les huiles essentielles : versez cinq à six gouttes d’huile essentielle dans le mélange avant que le baume commence à se solidifier. Versez le baume dans le pot de stockage en aluminium et fermez-le hermétiquement. Laissez le baume refroidir à la température ambiante.

Comment l’utiliser ?

Vous pouvez utiliser le baume à barbe de la même manière que l’huile à barbe. Une petite goutte ou une petite noix, de la taille d’un ongle, suffit à hydrater toute la barbe. Appliquez-le tous les jours ou tous les deux jours.

Le baume à barbe doit être conservé à la température ambiante, à l’abri du soleil. Tout comme l’huile à barbe, le baume à barbe peut devenir rance en six mois environ.


Conclusion

L’huile à barbe à fabriquer soi-même est une alternative aux marques achetées en magasin.

Utiliser une huile à barbe ou un baume à barbe dans le cadre de votre routine de toilettage pour garder votre belle barbe en bonne santé peut également aider la peau sous cette barbe à rester douce et en bonne santé.

3 recettes d’huile à barbe

Vous pourrez aussi aimer