Teindre sa barbe : le guide complet

✂ Teindre sa barbe : le guide complet

Sommaire


A force de patience, vous avez maintenant une barbe que vous aimez au niveau de sa longueur et de sa forme.

Ce que vous n’aimez pas, c’est que la couleur de votre barbe est légèrement différente de la couleur de vos cheveux, ce qui fait que vous paraissez plus vieux que vous ne l’êtes réellement.

Ou peut-être que vos poils de barbe commencent à grisonner et que vous voulez avoir l’air plus jeune, ce qui est tout à fait compréhensible. Bref, vous voulez teindre votre barbe. Lisez cet article très complet sur les teintures pour barbe.


Pourquoi voulez-vous teindre votre barbe ?

Peut-être que vous ne le feriez pas, et c’est votre choix. D’autres hommes, cependant, veulent se teindre la barbe pour une ou plusieurs raisons. Il n’y a pas deux hommes pareils, et c’est à vous de décider si vous voulez ou non changer la couleur de votre pilosité.

Les raisons possibles sont diverses, et voici quelques-unes des plus courantes :


1. Paraître plus jeune

Une des manière de masquer ce signe de vieillissement est la teinture de la barbe.Personne ne peut éviter ou arrêter le processus de vieillissement. Certains hommes n’ont aucun problème avec le fait de vieillir, et ils perçoivent les premiers poils grisonnants dans leur barbe comme les premiers signes de sagesse.
D’autres pensent en revanche qu’il est trop tôt pour avoir l’air vieux. Une des manière de masquer ce signe de vieillissement est la teinture de la barbe.

Bien que la coloration de la barbe n’empêche pas les poils gris de réapparaître après quelques semaines, vous serez tout de même « protégé » pour un certain temps.


2. Teindre votre barbe à cause du travail

Cette raison est étroitement liée à la précédente. Les employeurs sont souvent plus enclins à donner un emploi à un homme plus jeune. Bien que cela ressemble à de la discrimination, vous avez probablement déjà vécu cette situation dans votre entourage, ou vous avez peut-être vécu vous-même cette amère expérience.

C’est compréhensible, vous ne souhaitez pas perdre votre emploi ou mettre en péril votre carrière professionnelle à cause de quelques poils gris sur votre barbe. C’est pourquoi certains hommes décident de se teindre la barbe afin de conserver une apparence de jeunesse aussi longtemps que possible.


3. Changer votre style

Après avoir expérimenté différents looks vestimentaires, vous sentez que le moment est venu de changer la couleur de votre barbe.Peut-être que vous n’êtes pas l’un d’entre eux, mais il y a des gars qui aiment changer de style de temps en temps.

Après avoir expérimenté différents looks vestimentaires, vous sentez que le moment est venu de changer la couleur de votre barbe. Cela ne signifie pas nécessairement que vous avez des poils gris dans votre barbe.

Votre barbe peut être uniformément rousse, brune, noire ou de toute autre couleur naturelle, mais vous voulez qu’elle soit rose, verte, bleue ou d’une autre couleur.

Si vous avez cette envie et pensez que c’est la bonne chose à faire et que cela vous ira bien, vous pouvez bien évidemment teindre les poils de votre visage. Vous n’avez besoin de la permission de personne.


Teinture de la barbe

La première question à vous poser est : comment choisir le bon colorant pour votre barbe ? Selon la durée de la teinture que vous souhaitez, vous pouvez choisir un colorant permanent ou semi-permanent.

Vous pouvez choisir un colorant permanent ou semi-permanent.Pour l’option permanente, il est fortement recommandé d’aller chez un barbier professionnel. Le barbier aura les bons outils et l’expérience pour réussir votre coloration. Lorsque votre barbe commencera à repousser, vous remarquerez vos racines tout de suite. Cela signifie que vous devrez rendre visite régulièrement à votre barbier pour l’entretien de la teinture aussi longtemps que vous voulez garder cette couleur.

L’option « à faire soi-même » est moins coûteuse. Cette option consiste à acheter un colorant semi-permanent dans un barbershop ou sur internet. Semi-permanent signifie que la teinture ne durera pas plus de quelques semaines. Plus vous laverez votre barbe et plus le colorant disparaîtra.

Deuxièmement, choisissez si vous voulez faire une teinture naturelle et hypoallergénique, par rapport à l’alternative chimique. Les colorants barbes naturels et hypoallergéniques sont d’excellentes alternatives aux produits de coloration barbe traditionnels, car ils ne vous provoqueront pas des démangeaisons du visage ou des rougeurs.

Il est également important de mentionner quelques différences majeures entre les colorants à barbes temporaires et permanents :


Colorant à barbe temporaire

Comme son nom l’indique déjà, ce colorant de barbe ne fonctionne que pour une durée limitée.

Le colorant temporaire ne pénètre pas très profondément dans votre barbe comme le fait la teinture permanente. Avec un colorant à barbe temporaire, vous ne colorerez que les couches externes de votre barbe et cela ne provoquera aucune réaction chimique nocive.

Utilisez un shampoing à barbe naturelLes teintures temporaires sèchent rapidement, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de plus de quelques minutes pour teindre votre barbe et être prêt pour la journée.

La plupart des teintures à barbe semi-permanentes peuvent être lavées facilement et réappliquées dès le lendemain. Ainsi, vous pouvez choisir de changer la couleur de votre barbe tous les jours ou juste pour des occasions spéciales.

Un inconvénient des colorants de barbe temporaires est qu’ils peuvent salir vos oreillers et vos draps la nuit si vous ne le lavez pas. Assurez-vous donc de bien shampouiner votre barbe tous les soirs.


Teinture permanente de la barbe

Le colorant de barbe permanent ne durera pas toute votre vie mais il sera quand même efficace pendant plusieurs semaines ou mois, sans qu’il soit nécessaire de le réappliquer tous les jours. De fait, vous devez faire attention en choisissant la couleur de votre colorant de barbe permanent, parce qu’une fois que vous l’appliquez, vous êtes coincé avec lui pendant un certain temps.

Les bonnes nouvelles sont que les teintures permanentes donnent un look plus naturel à votre barbe que les teintures temporaires et qu’il y a beaucoup plus de choix de couleurs.

D’autre part, ils sont fabriqués en mélangeant du peroxyde d’hydrogène et de l’ammoniac avec un colorant. Cela leur donne leur permanence, mais ils peuvent également endommager votre barbe en raison des produits chimiques qui restent dans les poils pendant beaucoup plus longtemps.


Couleurs de barbe

Selon les produits de coloration de la barbe que vous cherchez, les marques auront des couleurs différentes. Les plus répandues sont le noir, le brun foncé et le brun clair. Vous serez également en mesure de trouver des colorants gris chez certaines marques, pour ceux qui veulent accentuer leur gris.

Si vous cherchez une couleur plus originale, il est également possible de trouver votre bonheur sur le web.


Choisissez la bonne couleur

Choisissez donc la couleur de retouche qui vous convient le mieux et donnez à votre barbe l'apparence la plus proche de votre couleur de cheveux naturelle.La première chose à savoir est vos poils de barbe sont généralement un plus foncés que vos cheveux. Pour être exact, les poils de barbe sont simplement plus épais que les cheveux ce qui donne cette impression de poils plus foncés.

De fait, la règle de base à suivre dans le choix de la couleur de votre teinture est de choisir une couleur légèrement plus foncée que la couleur de vos cheveux. Si vous choisissez une couleur plus claire ou nettement plus foncée, votre barbe n’aura pas un aspect naturel et les gens s’apercevront facilement que vous avez utilisé un colorant.

Choisissez donc la couleur de retouche qui vous convient le mieux et donnez à votre barbe l’apparence la plus proche de votre couleur de cheveux naturelle.

Comment choisir la bonne teinture pour barbe ?

Choisir la bonne teinture pour barbe est certes une question d’esthétique mais avant tout une question de bon sens.

Si vous voulez seulement dissimuler les poils grisonnants sans pour autant révéler que vous avez teint votre barbe, vous devez choisir la même couleur que celle de votre barbe naturelle. Une teinture beaucoup plus foncée donnera à votre barbe un aspect artificiel.

Si votre barbe est blonde, choisissez une teinture blond foncé plutôt qu’une nuance plus claire. Si votre barbe est brun clair, vous devez choisir une teinture brun moyen. Si vous avez la peau mate ou noire, vous devez choisir une teinture brun foncé. Une barbe colorée en noir foncé paraîtra peu naturelle. Mais ce look est très à la mode ces derniers temps, donc cela dépend vraiment de vos attentes.

Si vous ne savez pas vraiment quelle couleur choisir, choisissez une couleur plus claire que celle de votre barbe et voyez ce que ça donne. Si la teinture est trop claire, vous pourrez toujours appliquer une couleur plus foncée par la suite. Mais si vous optez pour une teinture permanente dès le premier essai et que vous vous apercevez qu’elle est trop foncée, vous ne pourrez plus faire grand-chose pour rattraper le coup. Vous pourrez soit rester avec ce look pendant environ trois semaines jusqu’à ce que de nouveaux poils de barbe poussent (dans le meilleur des cas si vous avez une barbe courte), soit vous devrez tailler complètement votre barbe.


Préparer votre barbe avant la teinture

Après avoir choisi le bon colorant, suivez ces étapes pour la préparation de votre barbe avant la coloration :

Étape 1

Vous ne pouvez pas teindre votre barbe sans les outils et les produits appropriés.

Cela signifie que la première étape consiste à rassembler tout ce dont vous avez besoin pour teindre la barbe : la teinture pour barbe, des gants en caoutchouc, l’applicateur, des serviettes en papier ou en tissu, de la vaseline et du dissolvant.

Étape 2

Si vous avez choisi un colorant permanent, assurez-vous qu’il n’irrite pas votre peau. Faites d’abord un test sur une petite zone de votre peau avant d’appliquer le colorant sur tout votre visage.

Il est recommandé de faire ce test dans une zone plus sensible de votre corps, comme le coude de votre bras ou derrière votre genou. Patientez 24 heures. Si votre peau ne réagit pas, vous pouvez y aller.

Étape 3

Laissez votre barbe sale ! La couleur prendra plus facilement si votre barbe n’est pas très propre. Bien sûr, débarrassez-vous des débris visibles, mais vous n’avez pas besoin de vous laver la barbe le jour de la teinture (ou la veille, d’ailleurs).

Cependant, certains barbiers conseillent de se laver la barbe avant de la teindre. Ils disent que cela va enlever les cellules mortes de votre peau, nourrir les follicules pileux et aider votre barbe à conserver la couleur plus facilement.

Étape 4

Portez un vieux t-shirt et un vieux pantalon. Des éclaboussures ou des gouttes de colorant sont susceptibles de gicler, il est donc préférable de se couvrir.

Aussi, vous pouvez couvrir votre lavabo et votre salle de bain avec du plastique ou une vieille couverture dont vous ne vous souciez pas. Cela rendra le nettoyage rapide et facile.

Étape 5

L’utilisation d’un produit à base de gelée de pétrole comme la vaseline facilitera également le nettoyage de toute éclaboussure de colorant.


Comment teindre votre barbe et votre moustache ?

Le colorant à barbe que vous achèterez sera surement livré avec un pinceau ou une brosse de teinture. Si ce n’est pas le cas, utilisez une brosse à dents, cela fonctionne aussi très bien.

Aussi, si vous souhaitez raser ou couper votre barbe, assurez-vous de le faire après l’avoir teinte.

Suivez ensuite ce guide étape par étape :

Étape 1. Protégez votre peau

Il est probable que le colorant coule sur votre peau lors de la teinture. Pour contrer ce problème, mettez de la vaseline sur votre peau tout autour de votre barbe.

De plus, le colorant de barbe irrite et tache les mains si vous ne les protégez pas avec des gants en caoutchouc. Vous pouvez utiliser d’autres types de gants, mais le caoutchouc est le meilleur matériau car il permet une bonne dextérité et vous donne plus de sensation dans les doigts.

Étape 2. Préparez votre colorant à barbe

Les colorants à barbe ne sont pas livrés prêts à l’emploi. Ils sont livrés en 2 tubes : un tube d’oxydant (ou révélateur) et un tube de couleur. Selon l’oxydant/révélateur et la dose de couleur, il est nécessaire de respecter le dosage renseigné sur le tube de coloration.

Le rôle du révélateur de couleurs est d’agir en tant que charge et d’épaissir la solution. Votre travail à cette étape consiste à mélanger ces deux ingrédients dans un récipient de votre choix.

Ne videz pas entièrement les tubes, ça serait du gâchis. Au lieu de cela, utilisez le juste nécessaire pour couvrir toute votre barbe à la fois.

Étape 3. Colorez votre barbe

Munissez-vous de votre brosse ou de votre pinceau. Trempez les poils de la brosse dans le colorant. Après quoi, appliquez le colorant sur votre barbe en faisant des mouvements de haut en bas.

Toutes les zones visibles doivent être couvertes de colorant à barbe. Assurez-vous que vous travaillez le colorant profondément dans votre barbe et de couvrir tous les poils.

Étape 4. Testez la couleur de votre colorant à barbe

Après avoir attendu autant de temps que la notice sur l’emballage l’indique, observez les résultats sur votre barbe.

Si vous trouvez que la coloration est trop légère, rajoutez de la couleur dans votre mélange pour foncer votre colorant. La meilleure façon de procéder est de commencer avec un mélange plus clair et d’augmenter progressivement son obscurité.

Si votre barbe est trop foncée, ne paniquez pas ! Les colorants semi-permanents sont excellents parce que la couleur intense commence à s’évaporer dès le premier lavage.

Étape 5. Rincez votre barbe après l’avoir teintée

Rincez rapidement votre barbe à l’eau claire puis séchez votre barbe avec une serviette.

Comment se laver la barbe sans endommager la teinture ?

Après un certain temps, vous devrez laver votre barbe avec un shampoing à barbe. Assurez-vous d’acheter un shampoing sans danger pour les poils de barbe colorés.

Soignez votre barbe avec une huile à barbe

Si, après la teinture de votre barbe, vous ressentez une peau irritée, vous pouvez utiliser une huile à barbe hydratante pour arrêter les démangeaisons. En prime, les huiles à barbe ont souvent un arôme agréable !


Quels colorants de barbe choisir ?

Vous pouvez consulter notre sélection des meilleures teintures à barbe si vous ne savez pas quel produit choisir.


✂ Teindre sa barbe : le guide complet

Vous pourrez aussi aimer