Sommaire
Dans les émissions de télévision, dans les films ou dans les bandes dessinées, les personnages les plus charismatiques arborent souvent des barbes très viriles. Une épaisse barbe est le symbole de l’homme affirmé qui dégage une autorité naturelle autour de lui.
Mais que faire si vous avez du mal à faire pousser une barbe digne de ce nom ? Le corps humain est un système complexe… Une simple carence en vitamines ou en minéraux peut avoir un effet significatif sur votre corps : ongles cassants, mauvaise vision nocturne et mauvaise croissance des poils.
En effet, la croissance des poils de barbe et des cheveux est directement contrôlée par certaines vitamines et minéraux.
Existe-t-il des vitamines qui font pousser la barbe ?
La réponse courte est oui. La réponse longue est plus complexe, mais toujours oui. Les vitamines (et certains minéraux) sont des produits chimiques essentiels dont le corps a besoin pour fonctionner de manière optimale.
Une carence en vitamines peut entraîner une mauvaise santé et altérer, entre autre, la croissance des poils de barbe. Des taux optimaux de vitamines et de minéraux permettront à votre corps de fonctionner à son plein potentiel.
Prendre plus de vitamines et de minéraux que vos besoins quotidiens est inutile. Toute la vitamine A du monde ne vous donnera pas la vue perçante d’un chat, vous aurez juste la meilleure vue possible que votre organisme peut vous offrir.
Un supplément de vitamines pour la barbe vous aidera à développer les poils que votre patrimoine génétique est capable d’avoir, pas plus que cela.
Quelles sont les vitamines qui favorisent la croissance de la barbe ?
De nombreuses marques de vitamines pour la croissance de la barbe ont en commun des ingrédients réputés pour optimiser la pousse des poils. Passons en revue les vitamines plus populaires du marché.
1. La biotine
La biotine est également connue sous le nom de vitamine B7, c’est une vitamine hydrosoluble qui est responsable de la production de kératine et de la santé de la peau. Il est prouvé qu’une carence en biotine provoque une réduction de la croissance pileuse et l’amincissement des poils.
2. La vitamine D et le fer
La recherche a montré que la carence en vitamine D couplée à de faibles taux en fer peut provoquer une perte de cheveux. Prendre un supplément de vitamine D et de fer aidera à prévenir la perte des poils et cheveux, mais cela n’augmentera pas votre capacité à faire pousser les poils de barbe.
Les aliments riches en vitamine D sont :
- Les poissons gras comme le thon, le maquereau et le saumon
- Certains produits laitiers, le jus d’orange, le lait de soja et les céréales
- Le foie de bœuf
- Le fromage
- Les jaunes d’œuf.
3. La vitamine A
La vitamine A est essentielle pour la production de sébum (huile sécrété naturellement par la peau ou le cuir chevelu) qui empêche les poils de barbe de devenir secs et cassants. Maintenir des taux élevés de vitamine A dans votre organisme permettra d’éviter la perte de poils liée à la carence et aidera à garder les poils en bonne santé.
La vitamine A est liposoluble, c’est à dire que votre corps va la stocker. De fait, faites attention à combien vous en prenez pour éviter une surdose.
Les aliments riches en vitamine A sont :
- Les carottes
- La salade verte
- Les patates douces
- L’huile de foie de morue.
4. La vitamine E
La vitamine E maintient une circulation sanguine saine ce qui contribue à avoir des follicules pileux en bonne santé.
5. L’acide pantothénique
L’acide pantothénique également connu sous le nom de vitamine B5, aide à rendre les follicules pileux plus forts afin qu’ils fonctionnent correctement.
Les aliments riches en acide pantothénique sont :
- Le foie de volaille
- Les graines de tournesol
- Le saumon
- Les avocats
- Le blé
- Les tomates
- Le brocoli
- Les champignons.
6. L’Inositol
L’Inositol, également appelé vitamine B7, enraye la chute des poils, des cheveux et améliore l’alopécie (perte momentanée des cheveux).
Les aliments riches en Inositol sont :
- Le foie et le cœur de bœuf
- Les noix fraîches
- Les légumineuses
- L’avoine
- Les germes de blé frais
- Les pains de farines complètes
- La lécithine de soja.
Les meilleures vitamines pour la croissance de la barbe
Jetons à présent un coup d’œil aux meilleurs suppléments de vitamines pour la croissance de la barbe qu’on trouve sur le marché.
Le coup de cœur
Vitamines de pousse de barbe NUTRI BEARD
Nutribeard a été spécialement conçu pour améliorer la pousse de votre barbe. Formule exclusive, produit français, fabriqué en France, gélules d’origine végétale.
Nutribeard favorise le lustre et l’éclat de votre barbe. Nutribeard agit comme un véritable fertiliseur de barbe.
L’outsider
Complément alimentaire accélérateur de croissance de barbe BEARDILIZER
Barbe pleine et soignée : aspect d’une barbe complète, nette, sans trous, fortifie les poils de barbe. Qualité de la barbe : les poils de barbe sont plus denses, moins fragiles, favorise la qualité et la douceur de la barbe.
Permet de mieux tailler et entretenir la coupe de barbe. Préserve la peau et le corps : complément alimentaire Bio, à base de plantes, 100% naturel, sans effets secondaires.
Solution hydratante, apporte une peau douce, sans démangeaisons et irritations. Formule 100% végétale, convient aux végétariens et aux règles de l’alimentation halal.
Mention honorable
Vitamines de pousse de barbe BEARD ACTIVE
Les capsules agissent en profondeur en renforçant les racines des poils, stimulant ainsi la pousse d’une barbe belle et saine. En cas de prise régulière, la pousse des poils est stimulée et même une barbe clairsemée deviendra dense et uniforme.
Beard Active est à 100% libre d‘arômes et colorants artificiels, sans génie génétique. Il est exclusivement produit dans un laboratoire certifié GMP en Allemagne et est soumis à des contrôles de qualité stricts.
Une capsule contient 10000 mcg de biotine reconnue pour ses effets bénéfiques sur la structure et la croissance des poils et des cheveux. De plus, elle améliore la qualité de la peau et des ongles.
Mention honorable
Stimulateur de croissance de barbe MOJO BEARD
Mojo Beard est spécialement formulé pour favoriser la croissance naturelle de la barbe. Son efficacité prouvée permet une croissance exceptionnelle des poils de barbe grâce à la stimulation de nouveaux follicules pileux, tout en améliorant la densité des poils existants et en réduisant les démangeaisons.
Contient un mélange de Biotine, de Vitamine B et de minéraux qui offre des résultats stupéfiants sur les visages des jeunes hommes du monde entier.
Mojo Beard s’appuie sur la science. Une formule basée sur une grande expertise et qui permet aux ingrédients d’agir en synergie pour un apport nutritionnel qui crée l’environnement biologique le plus adapté pour soutenir la croissance de la barbe. Il n’y a pas de magie. Le rééquilibrage des nutriments qui participent à la croissance des poils est la science qui est derrière Mojo Beard.
Fabriqué au Royaume-Uni en respect des standards de qualité de la norme ISO.
Les vitamines pour barbe en valent-elles la peine ?
La règle la plus importante à suivre est de commencer par manger une alimentation saine.
Une alimentation équilibrée vous fournira déjà beaucoup de vitamines essentielles pour vous garder en bonne santé.
Vous pouvez ensuite compléter votre régime alimentaire en ajoutant des suppléments en vitamines pour prévenir les carences qui affectent la croissance des poils de barbe.
Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre coté pour développer une barbe plus fournie !