Sommaire
La barbe qui frise est le cauchemar de certaines mâles barbus. Comment lisser votre barbe ? Quels produits et quels soins utiliser ? Lisez plutôt notre article !
Pourquoi certaines barbes frisent-elles ?
Pourquoi la barbe frisée ? La forme de vos follicules pileux conditionne la forme de vos poils de barbe. Des follicules pileux symétriques produiront des poils de barbe raides qui poussent à plat. Si les follicules pileux sont asymétriques, ils produiront des poils de barbe courbés qui se friseront au fil du temps.
Une autre raison bien connue qui explique la barbe frisée est le manque d’hydratation. Lorsque votre barbe est très sèche, elle se recroqueville et a tendance à friser. La sécheresse est principalement causée par un manque de sébum sur votre visage. Le sébum est une huile naturellement produite par votre corps pour hydrater votre peau du visage et vos poils de barbe.
L’utilisation régulière d’un shampoing ordinaire inadapté pour votre barbe peut entraîner une diminution brutale de votre sébum facial. Idéalement, la barbe ne doit être lavée qu’une à deux fois par semaine avec un shampooing à barbe spécifique.
Contrairement au shampoing, l’huile à barbe peut être utilisée tous les jours. L’huile à barbe est idéale pour hydrater vos poils.
Pourquoi ma barbe est frisée ? Une mauvaise hygiène peut également entraîner une sécheresse des poils du visage. Les hommes aiment toucher et se caresser la barbe, mais quand cela est fait avec des mains sales, il y a un problème potentiel pour votre barbe.
Ajoutez à cela de la nourriture et des boissons qui se coincent souvent dans la barbe, et vous pouvez vous attendre à ce que vos poils de barbe deviennent malsains. Une barbe sale la rend plus difficile à coiffer, et le résultat est une barbe qui commence à friser. Si vous voulez éviter les frisottis, soyez vigilant sur votre hygiène.
Les inconvénients de la barbe frisée
Les barbes frisées ont besoin de plus de temps pour pousser en longueur que les barbes lisses. Le problème avec une barbe frisée est qu’elle pousse en boucle. Alors qu’une barbe lisse ne cesse de croître vers le bas, une barbe bouclée va croître en spirale, et semblera donc plus courte.
Outre la longueur, les enchevêtrements et les nœuds sont un vrai problème auquel font face les hommes aux barbes frisées. Plus votre barbe est frisée, plus vous aurez de problèmes de nœuds de poils. L’utilisation d’un peigne à barbe ou d’une brosse pour démêler les nœuds peut également causer des dommages à votre barbe si le brossage est fait de façon agressive.
Enfin, les poils du visage bouclés sont plus près de votre peau, ce qui signifie que toutes les bactéries et les dépôts de saleté dans votre barbe sont plus proches de votre peau.. En conséquence, vous pouvez développer de l’acné, des boutons et des points noirs.
Que diriez-vous de lisser votre barbe ?
Comme vous pouvez le savoir, coiffer une barbe frisée n’est pas si simple même avec les meilleurs outils dans les mains. Certains hommes détestent leur barbe bouclée et préfèrent la lisser. Si votre barbe bouclée devient impossible à contrôler ou si vous ne la supportez plus, un lissage pourrait être la meilleure option pour vous.
Barbe hirsute que faire ? Il existe différentes techniques pour parvenir à lisser sa barbe :
- des techniques naturelles
- des techniques chimiques
- des techniques mécaniques.
Chaque méthode consiste à étirer les poils afin qu’ils soient plus plats et plus faciles à coiffer.
Comment lisser votre barbe naturellement ?
Lisser naturellement votre barbe est un travail quotidien. Vous aurez besoin d’établir une routine d’entretien de votre barbe et de vous y tenir. Ainsi, votre barbe aura de bonnes chances de rester lisse tout au long de la journée.
Barbe frisée que faire ? La première étape du processus consiste à limiter l’utilisation de savon et de shampooing bas de gamme. Les poils du visage ont besoin de soins doux, alors dites non aux savons et aux shampooings nocifs que vous acheter en grande surface.
Lavez uniquement votre barbe avec un nettoyant doux formulé spécialement pour la barbe (savon à barbe ou shampooing à barbe).
Voici les choses à faire et à ne pas faire :
- Séchez délicatement votre barbe avec une serviette douce pour éviter d’endommager vos poils
- Ne frottez-pas vigoureusement votre barbe.
Maintenant, vous êtes prêts pour l’étape suivante vers une barbe naturellement lisse.
Comment lisser votre barbe en la brossant ?
Avant de commencer, vous aurez besoin de trois choses :
Procédez de la sorte :
- Alors que votre barbe est encore légèrement humide, versez quelques gouttes d’huiles à barbe dans votre main et massez profondément votre barbe pour bien répartir l’huile.
- Utilisez maintenant la brosse à barbe et le sèche-cheveux pour coiffer votre barbe. Brossez lentement vos poils de haut en bas pour démêler un maximum de nœuds tout en concentrant le souffle du sèche-cheveux sur la zone.
Conseils supplémentaires :
- n’utilisez pas un sèche-cheveux trop chaud. L’air chaud rendra les poils plus fragiles voire cassants.
- brossez doucement en suivant le sens de pousse de vos poils.
- établissez cette routine le matin plutôt que le soir et vous aurez une barbe bien lisse toute la journée.
- utilisez un baume à barbe fixant pour maintenir vos poils bien en place.
Comment lisser votre barbe avec des produits chimiques ?
Comment défriser la barbe ? Il existe une gamme de produits disponibles pour lisser les poils de barbe. Ces produits contiennent des produits chimiques puissants qui peuvent brûler la peau et qui ne doivent être manipulés que par un professionnel.
La peau de votre visage est fragile et facilement irritable. Produits chimiques agressifs et peau sensible ne font pas bon ménage. Si vous souhaitez lisser votre barbe avec ce genre de produits, le mieux à faire est de vous tourner vers un barbier professionnel compétent mais ne le faites pas tout seul à la maison.
Comment lisser votre barbe avec un fer à lisser ?
Un bon fer à lisser peut être une excellente alternative aux solutions précédentes. Achetez plutôt un petit modèle qu’un modèle standard pour facilement pincer les poils. Soyez conscient que les effets seront éphémères et ne dureront que jusqu’à votre prochaine douche.
Un bon modèle de lisseur à barbe avec beaucoup de commentaires positifs est le mini fer à lisser BABYLISS PRO.
Les critiques s’accordent à dire que c’est un fer à lisser fiable qui fait bien le travail :
- il chauffe rapidement
- son gabarit est parfait pour le lissage de la barbe
- ses plaques chauffantes étroites facilitent le lissage de l’ensemble de la barbe.
Lisser votre barbe en vaut-il la peine ?
Certains hommes n’échangeraient leur barbe frisée pour rien au monde. D’autres ne supportent pas le désordre ou préfèrent simplement l’apparence d’une barbe lisse.
Si vous êtes prêt à utiliser les bons produits et les bonnes méthodes régulièrement et qu’une barbe lisse peut faire votre bonheur, alors foncez !
Soyez tout de même prudent lorsque vous utilisez des produits chimiques ou des fers à lisser pour éviter de vous brûler la barbe et la peau.