Sommaire
Formation barbier : choisir une profession enrichissante.
Formation barbier : avec le retour en force du port de barbe dans la mode masculine, le métier de barbier gagne en popularité. Quel parcours suivre pour devenir barbier ?
Que vous soyez débutant ou en reconversion professionnelle, le métier de barbier a de l’avenir. Mais pour réussir, vous devriez suivre une formation, maîtriser le style de coiffure masculine ainsi que les dernières tendances de taille de barbes. Car quand ces messieurs décident de prendre rendez-vous chez le coiffeur pour une nouvelle coupe de cheveux, c’est également pour s’occuper de leur atout séduction du moment : leur barbe.
Le métier de barbier
Le barbier est la personne dont l’occupation est de raser et de tailler la barbe, moustache et favoris. Le plus souvent, il utilise la technique de rasage traditionnel ou le rasage à l’ancienne comme on dit. Souvent associé aux termes coiffeur ou perruquier, le barbier est pourtant un métier à part entière.
Le métier de barbier a été laissé aux oubliettes vers les années 90 pour revenir en force depuis quelques années déjà.
Les techniques de taille de barbe et les outils n’ont pas changé : coupe-chou, peigne, ciseaux, rasoir, tondeuse, et blaireau. Mais les styles ont beaucoup évolué. Pour réussir dans le métier, les barbiers d’aujourd’hui doivent s’adapter aux nouvelles tendances.
Les étapes d’une formation barbier
Pour devenir barbier, une immersion dans le secteur de la coiffure et la maîtrise de coupe de cheveux homme sont indispensables.
Pour votre orientation professionnelle, commencez votre formation barbier dans une école de coiffure pour devenir coiffeur homme, d’abord. Ensuite, suivez un programme de formation coiffure pour hommes afin de maîtriser les différentes techniques. Car ce sont ces mêmes techniques qui seront appliquées pour les barbes.
Si vous êtes déjà dans la vie active, un contrat de professionnalisation vous permettra de suivre par correspondance des formations diplômantes pour adultes.
La formation CAP coiffure
C’est la formation diplômante pour débuter la formation barbier. Elle peut être une formation à distance (auprès du centre européen de formation) ou en présentiel dans une des écoles de coiffure, sans niveau prérequis. Pour le test final, le candidat choisit entre : brushing, mise en plis, balayage ou coupes de cheveux. L’épreuve d’éducation physique et sportive n’est pas obligatoire pour un candidat libre.
Le BP coiffure ou Brevet Professionnel
Cette formation complète le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle). Elle permet de se spécialiser dans le domaine de la coiffure (devenir coloriste, coiffeur à domicile, coiffeur visagiste, styliste-visagiste ou spécialisation en relooking).
Le BP Coiffure se prépare en deux ans après le CAP. Il est indispensable pour pouvoir ouvrir un salon de coiffure homme ou son propre barbershop.
En intermédiaire, il y a la Mention Complémentaire, en 10 mois après le CAP. La MC se divise en enseignement théorique (arts appliqués, biologie, gestion) et une mise en pratique :
- mise en forme et coiffage
- coloration/décoloration
- mèches
- défrisage.
Le BTS métiers de la coiffure
Le BTS vous élargit encore plus la voie pour exercer le métier de coiffeur barbier. En plus de la maîtrise des techniques professionnelles, vous apprendrez également le management, la gestion des stocks et différentes techniques de vente. Les titulaires de Bac Pro peuvent suivre cette formation pour devenir responsables de salons de coiffure, de magasins de vente de produits capillaires ou de distribution de produits cosmétiques.
Commencer comme apprenti
S’immerger dans le milieu professionnel permet d’acquérir rapidement les techniques de rasage et d’entretien de la barbe auprès des maîtres barbiers.
Une évolution de carrière
Après avoir suivi des cours de coiffure mixte, pour les hommes et pour les femmes, avec un apprentissage en tant que barbier, les débouchés sont nombreux pour évoluer dans le monde professionnel de la coiffure.
De nombreux apprentis mettent en application leurs compétences et leurs connaissances en devenant un coiffeur pour homme. Ils proposent le service barbier à leurs clients dans les salons de leur formateur.
Les plus créatifs poursuivent leur carrière en assurant la mise en beauté lors des défilés ou des émissions télé.
Quelle que soit la voie que vous choisissez, vous devrez démontrer votre motivation et votre volonté de réussir.