3 astuces pour traiter la peau sèche sous la barbe

✂ 3 astuces pour traiter la peau sèche sous la barbe

Sommaire


Faire face à des problèmes de peaux sèches lorsqu’on est barbu est relativement banal. Bien que ces problèmes de sécheresse soient plus fréquents chez les néo-barbus, les barbus de longue date peuvent aussi être touchés.

Avoir une peau sèche sous la barbe est synonyme de démangeaisons, de rougeurs et de pellicules de barbe. La clé est donc de savoir comment traiter la peau sous la barbe pour la réhydrater suffisamment et avoir un visage en bonne santé.

Nous avons compilé 3 astuces simples qui viendront à bout de vos problèmes de sécheresse cutanée.


Astuce n °1 – Prendre des douches plus froides

On peut comprendre que vous ayez envie d’une bonne douche bien chaude en rentrant à la maison quand vous avez passé la journée dehors par des températures négatives. Le problème pour les hommes barbus est que l’eau chaude décape les huiles naturelles produites par votre visage pour hydrater votre peau et vos poils de barbe. Ces huiles naturelles sont aussi appelées « sébum ».

Si votre visage ne produit pas assez de sébum ou si vous éliminez trop fréquemment le sébum en prenant des douches chaudes, votre peau va progressivement se dessécher. En se desséchant, la peau va former des rougeurs qui entraîneront des démangeaisons puis des pellicules de barbe.

Une astuce simple est donc de tourner le robinet d’eau chaude quelques crans vers l’eau froide. Cette solution simple va réduire la peau sèche et éliminer le problème en quelques jours.


Astuce n°2 – Arrêter d’utiliser du savon ordinaire

Utilisez un shampoing à barbe naturelPar ignorance et pour ne pas trop se casser le bonnet, certains hommes barbus ont pris la mauvaise habitude de laver leur barbe avec leur savon corps ordinaire. Or, les savons ordinaires ne sont pas du tout adaptés au nettoyage de la barbe car ils contiennent des ingrédients chimiques trop agressifs pour les poils et la peau du visage.

Le bon réflexe est d’acheter un savon à barbe ou un shampoing à barbe. Ces produits sont spécialement conçus pour laver la barbe tout en maintenant un taux d’hydratation optimal. On retrouve d’ailleurs dans les shampoings à barbe des vitamines essentielles généralement contenues dans les shampoings antipelliculaires classiques.

Ces shampoings et savons à barbe hydrateront la barbe et la peau en dessous, éliminant ainsi les démangeaisons et réduisant l’apparition de pellicules de barbe.


Astuce n°3 – Sécher sa barbe

Astuce n°3 - Sécher sa barbeVotre barbe a une forte capacité d’absorption et peut retenir l’humidité pendant de longues heures après une douche par exemple.

Si vous ne prenez pas le temps de sécher correctement votre barbe, l’excès d’humidité peut devenir problématique pour la peau sous votre barbe. Si l’eau contient beaucoup de minéraux, ils peuvent également entraîner des problèmes de sécheresse de votre peau lorsqu’ils sont laissés en contact trop longtemps avec celle-ci.

Prenez le temps de passer le sèche-cheveux sur votre barbe tout en utilisant vos doigts pour vous assurer que l’air chaud évapore toute cette humidité. Maintenant que vos poils de barbe sont secs, prenez soin de vous avec un peu d’huile à barbe.

L’huile à barbe est un produit entièrement naturel conçu pour fournir une hydratation continue à votre peau du visage.

 

 


✂ 3 astuces pour traiter la peau sèche sous la barbe

Vous pourrez aussi aimer