Sommaire
Vous voulez savoir comment faire un collier de barbe ou comment tailler un collier de barbe parfait ? Le collier de barbe est l’un des styles les plus difficiles à réussir mais ensuite son entretien est en revanche très facile.
En effet, le collier de barbe, pour qu’il soit réussi, doit suivre proprement les bords extérieurs de la mâchoire et du visage de l’homme. Habituellement, un collier de barbe se porte sans moustache.
Ce style de barbe est apprécié par les hommes depuis des siècles. Par exemple, le président américain Abraham Lincoln arborait déjà une forme de collier de barbe au 19ème siècle.
Que vous souhaitiez copier le style de votre star préféré, ou que vous aimeriez adopter un look tout à fait particulier, tâchez de considérer ces 2 critères, c’est-à-dire, la personnalité et la forme du visage.
Comment tailler son collier de barbe ?
Parfois considérer comme un style démodé, le collier de barbe est adapté aux hommes à visage rond. Il est à éviter aux hommes qui ont un visage allongé. Ce style est très simple à entretenir.
Pour l’avoir, il suffit de faire pousser la barbe à une longueur suffisante et assurer une taille très régulière. Les avantages de ce style résident sur le fait qu’il permet de dissimuler le menton pointu et d’adoucir la mâchoire trop carrée.
Pour réussir la coupe de votre barbe en collier, il suffit de :
- Taillez votre barbe à une longueur d’environ 3 à 5 mm pour pouvoir styliser plus facilement votre collier.
- Commencez par définir les contours de votre collier : utilisez une tondeuse classique (large) ou de précision pour dessiner, de chaque côté, une ligne qui suivra la courbure naturelle de votre visage, en allant du milieu de l’oreille au niveau des pattes jusqu’au milieu du menton. Laissez une bande d’environ 5 cm au-dessus de la ligne de votre mâchoire.
- Avec une tondeuse à barbe, taillez et façonnez votre collier en réglant le sabot ou la molette de réglage sur la 3e ou 4e position, jusqu’à ce que votre barbe ait une forme légèrement anguleuse.
- Utilisez une tondeuse de précision pour bien définir le bord extérieur de votre collier en exerçant une légère pression sur votre peau pour couper nettement les poils. Petite astuce : veillez à toujours tenir la tondeuse bien droite lorsque vous l’utilisez.
- Utilisez un mini-rasoir à grille pour éliminer les poils sous votre lèvre inférieure.
- Avec un rasoir rotatif, rasez de près les poils de vos joues, de votre moustache et de votre cou en faisant de légers mouvements circulaires.
Comment entretenir votre collier de barbe ?
Le collier est relativement facile à entretenir. Il vous suffit d’utiliser un rasoir électrique pour raser de près régulièrement les joues, la moustache et la zone en dessous de la lèvre supérieure. Utilisez une tondeuse pour barbe, avec sabot, pour conserver la bande de poils à la longueur souhaitée.
Pour le nettoyage, il convient d’utiliser un shampoing adapté. Ce qui implique qu’il faut exclure les shampoings pour cheveux qui peuvent véritablement abîmer la peau du visage.
Lors du rasage, veiller également à utiliser un produit correspondant à votre type de peau pour limiter les risques d’irritation. Pour optimiser l’hydratation de la peau, il est fortement recommandé de boire beaucoup d’eau et de manger des aliments riches en oligoéléments et en vitamine.
Comment choisir la meilleure tondeuse pour tailler votre collier de barbe ?
Pour obtenir une barbe en collier impeccable, il convient de choisir la meilleure tondeuse à barbe. Ainsi, il faut opter pour une tondeuse à différentes hauteurs afin de faciliter le rasage du collier.
La qualité de la lame est également très importante. Choisissez des lames fines en acier ou en titane. Certains fournisseurs proposent des tondeuses auto-lubrifiantes. Ce qui facilitera votre tâche lors du nettoyage, et vous garantit un usage confortable et sécurisé.
La performance n’est pas forcément synonyme de prix exorbitant. Vous pouvez tout à fait trouver une tondeuse à barbe à petit prix, qui correspond parfaitement à vos besoins. Vous devez procéder à quelques comparaisons.
Pour cela, vous n’avez pas besoin de consulter un à un les fournisseurs, il vous suffit de visiter notre sélection de tondeuses à barbe.