Comment lutter contre la calvitie ?

Comment lutter contre la calvitie ?

Sommaire

 

La chevelure a toujours été un élément important de l’image que nous renvoyons au monde extérieur. C’est un puissant atout de séduction et par conséquent, il participe à forger notre confiance en soi. Malheureusement, après plusieurs années, ils arrivent que nos cellules capillaires meurent : c’est la calvitie. Comment ralentir la calvitie ? Quelles sont les techniques innovantes pour continuer à avoir des cheveux ?

La calvitie : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée « alopécie », la calvitie s’attaque généralement aux hommes de la quarantaine, mais elle peut aussi apparaitre de façon précoce. Certaines femmes en sont également victimes.

Chez les hommes, cette disparition des cheveux est liée à l’effet des hormones androgènes sur le follicule pileux ou pilo-sébacé. Chez les femmes, la calvitie se manifeste autrement. Les cheveux des dames sont plus clairsemés. Ceci est généralement causé par la pelade, le manque de fer dans l’organisme, un effluvium télogène pendant la grossesse ou encore pour cause d’hérédité.

Toutefois, il faut noter que certains de nos mauvais comportements accélèrent la calvitie. C’est le cas d’une alimentation peu équilibrée, le stress et des produits agressifs que nous mettons dans nos cheveux. Que faut-il faire pour lutter contre la calvitie ?

Lutter contre la calvitie : les comportements et méthodes innovantes

Comment lutter contre la calvitie ?

La calvitie comme la plupart de maux dont nous souffrons, peut être soignée par des méthodes naturelles ou encore des méthodes chirurgicales. Il nous revient de choisir la méthode qui apporte la solution qui nous convient. Découvrez plutôt !

Les techniques naturelles

La première chose qu’il convient de faire quand on souhaite garder ses cheveux pour longtemps, c’est la prévention. Ceci doit se faire à travers une alimentation de qualité, la réduction du stress et l’utilisation de produits assez naturels dans l’entretien des cheveux.

Si vous avez déjà des manifestations de calvitie, vous pourrez toujours demander à votre barbier de vous trouver une solution. Il existe aujourd’hui des techniques, notamment des perruques, des teintes et des coiffes qui permettent de donner l’illusion d’avoir des cheveux. Discutez avec votre barbier pour le choix de la meilleure option.

Les techniques chirurgicales

Comment lutter contre la calvitie ?

Si malgré toutes ces précautions, vous continuez à perdre vos cheveux, vous devez penser à la tricopigmentation. Il s’agit d’une technique qui consiste à implanter des pigments de la même couleur que vos cheveux sur les parties de votre tête où vous n’en avez plus. Cette technique repose sur un effet visuel et permet de redonner confiance aux personnes qui ont perdu leurs cheveux. Contrairement aux perruques, elle dure plus longtemps et reste plus naturelle que chirurgicale.

Enfin, si vous voulez une solution radicale contre la calvitie, il vous faudrait penser à des implants capillaires. Cette opération se réalise chez un chirurgien esthétique. Comme vous pourrez le constater, cette technique est assez radicale. Elle consiste à enlever des greffons de la nuque ou de la tempe et à les implanter sur les parties où vous n’en avez plus. Cette solution de dernier recours fonctionne assez bien et reste plus ou moins pérenne.

À noter que la calvitie attaque au moins 40 % des hommes sur terre. Ne soyez donc pas frustré de la perte de votre chevelure. C’est signe de sagesse !

Comment lutter contre la calvitie ?

Vous pourrez aussi aimer