Comment se débarrasser des pellicules de barbe ?

✂ Comment se débarrasser des pellicules de barbe ?

Sommaire

Au même titre que les pellicules dans les cheveux, celles dans la barbe sont ultra gênantes au quotidien. Premièrement, elles sont visibles à l’œil nu et donc plutôt disgracieuses, ce qui peut devenir un véritable complexe pour certaines hommes. De plus, elles provoquent des démangeaisons et des irritations causant une gêne quasi permanente.

Heureusement, les pellicules de barbe ne sont pas une fatalité en soi. Quel que soit le type de pellicules (sèches ou grasses), il existe en effet des soins à adopter pour stopper leur prolifération et s’en débarrasser.

L’objectif : retrouver une barbe saine dans les plus brefs délais grâce à un traitement ciblé.


Pourquoi avez-vous des pellicules de barbe ?

Malgré la persistance de certains mythes, elle ne sont absolument pas dues à un manque d’hygiène corporelle. En général, on distingue trois types de causes pouvant provoquer l’apparition de pellicules de barbe : les causes psychologiques, les causes génétiques, et enfin les causes externes :

  • les causes psychologies : on retrouve le stress, la fatigue et la pollution qui influent sur le corps entier et donc aussi sur l’épiderme du visage.
  • les causes génétiques : une peau naturellement grasse et une sudation excessive sont dans certains cas à l’origine des pellicules. Les peaux sensibles sont plus sujettes aux pellicules que les peaux les plus résistantes.
  • les causes externes : elles incluent la pollution, le port régulier d’une écharpe, un style de vie un peu trop riche en alcool, en gras et en tabac, ou encore l’utilisation de produits capillaires inadaptés aux poils de barbe.

Comment se débarrasser des pellicules de barbe ?

Pellicules sèches : avec des soins hydratants

  • Comment savoir si vous avez des pellicules sèches ? Les pellicules ne restent pas collées à la peau et tombent naturellement de la barbe. Habituellement, elles ne démangent que très légèrement en causant surtout une gêne d’ordre esthétique. Elles sont principalement visibles sur les peaux sèches, desséchées ou fragilisées. C’est pourquoi leur multiplication est plus prononcée en période de sécheresse et de froid hivernal.
  • La bonne routine de soin à adopter ? Pour traiter des pellicules sèches, vous devez avant tout revitaliser la peau en lui fournissant l’hydratation dont elle manque cruellement. Au moment de choisir vos produits pour barbe, concentrez-vous donc sur des formules bénéficiant de propriétés hydratantes, nourrissantes et protectrices.
  • Les produits faits pour vous ? L’huile à barbe ou le baume à barbe sont d’excellents choix, sans oublier les crèmes hydratantes pour barbe qui donnent de bons résultats. Grâce à leurs actifs hydratants, ils permettent à la peau de renforcer son film protecteur (film hypolipidique) afin qu’elle retrouve un niveau d’hydratation optimal. De quoi prévenir et stopper l’apparition des pellicules en quelques jours seulement.

Pellicules grasses : avec des soins purifiants et exfoliants

  • Comment savoir si vous avez des pellicules grasses ? Comme leur nom l’indique, les pellicules grasses se développent sur les peaux à tendance grasse. À l’inverse des pellicules sèches, elles sont donc la conséquence d’un excès de sébum. En plus d’être particulièrement moches, elles adhèrent à la peau en formant une sorte de pâte collante qui bouche les pores. Le tout s’accompagnant de démangeaisons plus ou moins vives selon les cas.
  • La bonne routine de soin à adopter ? Pour éliminer les pellicules grasses, il faut avant tout nettoyer régulièrement sa barbe avec un shampoing à barbe, un produit adapté à la nature des poils de barbe. L’objectif est d’éliminer toutes les saletés accumulées ainsi que les pellicules les plus résistantes. Un à deux shampouinages par semaine sont suffisants pour laver correctement la barbe. Un savon à barbe bio est une alternative possible.

 


✂ Comment se débarrasser des pellicules de barbe ?

Vous pourrez aussi aimer