Comment tailler sa barbe Le guide complet

Comment tailler sa barbe ? Le guide complet

Sommaire

L’objectif final de votre style de barbe est d’apporter du contraste et de la dimension à votre visage. Chaque forme de visage doit mettre en avant certaines caractéristiques ; tous les styles ne conviennent pas à tout le monde. Voici comment tailler votre barbe en fonction de la barbe que vous portez.


Pourquoi tailler sa barbe ?

  1. Un style sur mesure : avec un peu d’expérience, vous pourrez facilement styliser votre barbe à votre convenance.
  2. Du débroussaillage aux finitions : le rasage ne signifie pas un rasage intégral. Vous êtes libre d’ajuster la longueur de votre barbe que vous souhaitiez dégarnir massivement votre barbe ou apporter de petites retouches périodiques.
  3. La peau squameuse : plus les poils de barbe sont longs et plus vous êtes enclins à la formation d’une peau squameuse. Tailler régulièrement votre barbe peut donc limiter l’apparition d’une peau squameuse.
  4. Les irritations cutanées : plus votre barbe est fournie et plus votre visage est vulnérable aux irritations cutanées. Garder vos poils de barbe soigneusement taillés est une manière de combattre les potentielles démangeaisons.
  5. Les bactéries : des bactéries peuvent s’accumuler sous votre barbe, provoquant des infections cutanées et de l’acné. Entretenir souvent sa barbe réduit ces risques.

Avec quoi tailler sa barbe ?

Plusieurs outils sont disponibles pour tailler votre barbe :


À quel moment tailler sa barbe ? Quand tailler sa barbe ?

  • Si vous avez une barbe très courte ou une barbe de trois jours, un rasage à une fréquence d’une ou deux fois par semaine est suffisant.
  • Si vous avez une barbe courte ou une barbe de dix jours, un rasage s’impose quand la longueur des poils au niveau des joues et du menton devient trop volumineux. Après un certain temps, les poils deviennent rebelles et indisciplinés.
  • Si vous avez un bouc, il est indispensable d’être particulièrement attentif aux finitions à une fréquence régulière. Vous devrez tailler votre bouc très souvent : une fréquence de 2 ou 3 fois par semaine est idéale. Un bouc nécessite un entretien chirurgical : un peu trop de volume ou un poil plus long que les autres et vous mettez en péril votre style.
  • Si vous avez une barbe en pointe, le rasage devra là-aussi être très réguler et particulièrement soigné. Lorsque la symétrie de votre barbe n’est plus respectée, c’est un bon signal pour donner quelques coups de tondeuse.

Comment tailler sa barbe avec des ciseaux ?

  1. La première chose que vous devez faire est de bien laver votre barbe, puis séchez-la avec une serviette propre. Tailler sa barbe lorsqu’elle est mouillée est plus complexe que quand elle est sèche, alors coupez toujours lorsque les poils sont complètement secs.
  2. Peignez la barbe avec un peigne à dents larges vers le bas, puis peignez vers le haut dans le sens inverse de la croissance de la barbe. Cela rendra les poils du visage bien lisses et séparés les uns des autres, ce qui est important pour que les poils puissent être coupés facilement.
  3. En commençant par un côté du visage, commencez à passer le peigne à travers la barbe avec un angle léger et commencez à couper les poils qui dépassent des dents de votre peigne. La clé ici est de travailler en sections et de ne couper que les bords, ainsi quand vous vous brosserez la barbe avec une brosse en poils de sanglier, elle aura la même longueur sur toutes les surfaces.
  4. Beaucoup de débutants vont trop couper leur barbe et le regretter. Le processus est simple, couper juste un peu dans chaque zone à la fois. L’objectif ici est de couper seulement les extrémités des poils. En travaillant sur une petite section et en coupant seulement les extrémités, vous obtenez un look soigné en un rien de temps. Gardez le peigne près de la surface afin de ne pas tailler trop profondément et de garder une longueur de barbe homogène.
  5. Maintenant que vous avez coupé un côté du visage, peignez la barbe dans la bonne direction pour voir les résultats. Si vous êtes satisfaits du résultat, passez alors de l’autre côté du visage et reproduisez les mêmes gestes. Cela demande de la pratique au début, alors soyez patient. Coupez par petites étapes et taillez uniquement les extrémités.
  6. La face inférieure du menton peut être difficile d’accès, alors peignez les poils vers le haut et utilisez le peigne comme sur le visage pour couper les extrémités seulement. Une fois terminé, peignez les poils dans la bonne direction et avec les ciseaux de barbier, coupez tous les poils rebelles qui dépassent.
  7. Une fois que vous êtes ravi de votre look, lavez la barbe pour enlever les poils coupés. Versez de l’huile de barbe dans la paume de vos mains et hydratez la barbe et la peau en massant. Cela rendra la prochaine coupe plus facile.

Comment tailler sa barbe au rasoir coupe-choix ?

  1. Préparer votre barbe. Un bon moment pour se lancer dans le rasage est en sortant de la douche. C’est à ce moment que les pores de la peau sont bien ouverts, la barbe est humide et donc les poils plus souples et plus faciles à raser.
  2. Appliquer de la mousse à raser. Peu importe que vous appliquez la mousse à raser à la main ou que vous utilisiez un blaireau, cela permet à la solution d’atteindre profondément la barbe pour atteindre les follicules pileux ainsi que la peau. Appliquez une quantité généreuse de mousse à raser surtout si vous avez une barbe bien fournie.
  3. Les pattes. Pour cette zone, vous allez suivre la forme naturelle de votre visage et de votre mâchoire en retirant l’excès de barbe qui dépasse des contours que vous allez lui fixer. Si vous voulez un bon aperçu du résultat c’est simple : prenez un peigne droit classique et posez-le sur votre patte, parallèle à l’oreille. Tout ce qui dépasse de votre patte sera à couper. Veillez à raser doucement en partant du haut de l’oreille et en descendant jusqu’à la mâchoire.
  4. Les joues. Ici on va se servir de la mousse à raser pour nous guider : le but est que votre barbe reste uniquement sur le tiers inférieur du visage. Elle ne doit pas remonter trop haut sur les joues.
    • Pour commencer le rasage, vous allez partir du haut des pattes et descendre vers la moustache en longeant la barbe, toujours en utilisant la pointe du rasoir coupe-choux. N’oubliez pas d’essuyer votre rasoir régulièrement au cours du rasage pour enlever l’excédent de mousse sur la lame et bien voir ce que vous êtes en train de tailler.
    • Rasez la mousse qui recouvre la peau uniquement. La mousse restante sur la barbe permet de bien voir la délimitation entre la partie rasée et la partie non rasée, vous pouvez donc contrôler plus facilement la forme et la hauteur de barbe que vous voulez garder.
    • En faisant un grand sourire devant le miroir, vous allez venir marquer les pommettes : celles-ci doivent être complètement rasées pour former une belle ligne de joue avec votre barbe. Selon les types de visages on va accentuer ou non cette courbe formée par les pommettes.
  5. Le cou. Pour cette zone tenez-vous bien droit devant votre miroir et imaginez une ligne entre le dessous de l’os de la mâchoire et le dessus de la pomme d’Adam. Il faut que cette ligne soit symétrique des 2 côtés du visage pour une barbe bien taillée. C’est très simple, vous allez rasez tous les poils qui sont sous cette ligne. Pour le rasage, vous pouvez vous servir de toute la longueur de la lame en remontant du cou vers le visage.
  6. Nettoyer votre visage. Une fois que vous avez rasé toutes les zones indiquées sur votre visage et votre cou, rincez le visage avec de l’eau froide pour que vous puissiez contrôler votre travail. L’eau froide ferme les pores plus rapidement et empêche toute irritation de la peau.
  7. L’après-rasage. Maintenant que vous avez taillé votre barbe, il est temps d’appliquer une lotion d’après-rasage pour revigorer la peau et améliorer la qualité de la barbe. Frottez par exemple une huile à barbe contre les poils du visage pour garder votre peau hydratée et douce.

Comment tailler sa barbe avec une tondeuse ?

Un équipement de qualité est indispensable pour tailler sa barbe à la tondeuse. Les meilleurs modèles sont intuitifs et proposent de nombreux réglages permettant une coupe régulière des poils et des retouches de précision.

Les progrès réalisés ces dernières années en matière de batteries rechargeables permettent aux tondeuses sans fil de fonctionner pendant une heure ou plus. De nombreuses tondeuses à barbe sur le marché disposent également de lames qui nécessitent très peu d’entretien. Une règle de base consiste à rechercher des lames en acier auto-affûtables qui ne requièrent pas d’huile avant chaque utilisation.

Par ailleurs, de nombreuses tondeuses sont fournies avec des accessoires supplémentaires qui permettent de varier la longueur et le style de la barbe (comme un bouc ou une barbe de 3 jours). Ces accessoires se présentent généralement sous la forme de guides de coupe qui vous facilitent la tâche et vous permettent d’obtenir l’aspect de la barbe qui correspond à vos attentes.

Enfin, la majorité des meilleures tondeuses à barbe sont utilisables à sec et sous l’eau, c’est-à-dire que vous pouvez les utiliser sous la douche et/ou avec des gels à raser, des lotions ou des mousses. Les tondeuses waterproof sont aussi plus faciles à nettoyer. Dans la plupart des cas, il suffit de les rincer à l’eau du robinet pour éliminer l’excès de poils.

Rentrons à présent dans le vif du sujet et découvrons comment procéder :

  1. Peignez votre barbe de haut en bas pour la démêler, étirer les poils et les défriser.
  2. Taillez la longueur. Dessinez les contours de votre barbe entre la mâchoire et les oreilles dans un premier temps. Taillez ensuite les pointes des poils à votre convenance. Veillez à toujours manier votre tondeuse de l’extérieur vers l’intérieur, par exemple du menton vers la glotte. Commencez par un sabot large dans un premier temps pour éviter les mauvaises surprises puis passez progressivement sur un sabot de plus en plus court.
  3. Désépaississez. Passez de nouveau le peigne sur votre barbe. Passez ensuite la tondeuse en surface pour éliminer tous les poils rebelles qui dépassent.
  4. Repassez des coups de peigne de haut en bas et de bas en haut plusieurs fois. Une fois les poils de barbe plaqués, répétez l’exercice en passant de nouveau la tondeuse.
  5. Affinez votre visage (optionnel). Au niveau des joues, soulevez les poils et taillez légèrement pour obtenir un léger dégradé.


Comment tailler une barbe bouc ?

Si apprendre à tailler un bouc peut sembler difficile, tout devient plus simple lorsqu’on se munit des bons outils. Voici quelques étapes simples à suivre pour obtenir le très populaire bouc :

  1. Prenez votre tondeuse de précision et choisissez une longueur de sabot intermédiaire. La longueur de sabot adéquate sur votre tondeuse va vous aider à créer le look souhaité.
  2. Taillez votre barbe. Égalisez la longueur de votre barbe à l’aide de la tondeuse. Tondre les poils avant le rasage peut aider à réduire les tiraillements ressentis et à prévenir l’encombrement des lames.
  3. Sculptez la forme de votre barbiche. Retirez le sabot de la tondeuse et tondez votre barbe pour sculpter la forme de barbiche. Pour un style particulièrement réussi, gardez les poils du cou et des joues plus courts.
  4. Vérifiez régulièrement la symétrie mais faites attention à ne pas trop tondre par souci de symétrie. Rasez-vous avec des mouvements délicats.
  5. Sculptez avec la tondeuse de précision. Utilisez un sabot plus court pour vous aider à sculpter la forme de votre barbiche et à obtenir des contours nets.
  6. Rincez-vous, séchez-vous et hydratez votre barbe. Rincez votre visage à l’eau froide. Séchez à l’aide d’une serviette, puis appliquez un baume à barbe ou une lotion après-rasage hydratante pour favoriser l’apaisement de votre peau.

Comment tailler la barbe du cou ? A quelle hauteur tailler sa barbe dans le cou ?

Comment raser le cou ? C’est l’étape la plus simple !

  1. Pour cette zone tenez-vous bien droit devant votre miroir et imaginez une ligne entre le dessous de l’os de la mâchoire et le dessus de la pomme d’Adam. Il faut que cette ligne soit symétrique des 2 côtés du visage pour une barbe bien taillée.
  2. C’est très facile, vous devez raser tous les poils qui se trouvent sous cette ligne.

Car oui messieurs, le cou doit rester sans poils, c’est les poils qui se trouvent sur le dessous de la mâchoire qui vont donner du volume et de l’élégance à votre barbe.


Comment tailler la barbe de 3 jours ? Comment tailler une barbe courte ?

  1. Prenez votre tondeuse de précision et réglez-là sur le sabot le plus grand, puis passez la tondeuse à contre sens du poil, en partant de la base du cou et en remontant vers le haut du visage.
  2. Continuez à tailler en prenant un sabot plus petit ou tournez progressivement la molette de votre sabot réglable, jusqu’à obtenir la longueur désirée, en général 3-4 mm. Vous pouvez utiliser un sabot plus court pour les zones denses et inversement pour les parties clairsemées.
  3. Les pommettes. Prenez un peigne à barbe et placez-le de manière à tracer une ligne partant du haut de l’oreille jusqu’à la commissure des lèvres. Utilisez une tondeuse de précision ou votre rasoir électrique habituel pour retirer tous les poils qui se situent au dessus du peigne. Pour obtenir un visage plus dégagé vous pouvez également descendre légèrement en-dessous de cette ligne en partant du milieu de l’oreille jusqu’au coin de la lèvre.
  4. Si le résultat obtenu ne vous convient pas, vous pouvez essayer de tailler une ligne légèrement courbée qui suit votre visage.
  5. Le cou. Utilisez votre rasoir habituel pour raser à blanc en dessous d’une ligne légèrement arrondie qui suit votre visage. Pour cela, levez la tête et partez juste en dessous de l’angle de la mâchoire rejoignant l’autre côté en passant 1 cm au dessus de la pomme d’Adam. Afin d’éviter un contraste trop fort au niveau du bas du cou, utilisez un sabot plus petit pour tailler un léger dégradé entre la zone rasée et la barbe. Pour limiter l’effet d’ombre en dessous du menton, vous pouvez également tailler la barbe sous la mâchoire un cran en dessous du reste de la barbe (-0,5 / – 1 mm).
  6. Si votre peau est trop sensible à la base du cou et que vous ne souhaitez pas raser à blanc, optez alors pour une tonte ultra courte (0,5 / 1 mm). A éviter absolument : raser l’ensemble du cou. En effet le contraste ainsi créé peut faire apparaître un double menton.
  7. La moustache. Taillez un cran en dessous afin d’éviter qu’elle soit trop marquée. Terminez avec des petits ciseaux ou la tondeuse sans sabot pour tailler les poils qui descendent sur les lèvres et obtenir un joli contour. Pensez également aux poils sous les narines.
  8. Les pattes. Repérez le niveau souhaité des pattes, passez la tondeuse de bas en haut en glissant sous la patte et en remontant légèrement au dessus de la limite prévue.
  9. La mouche (barbe sous la lèvre inférieure). Si cette zone n’est pas très fournie vous pouvez utiliser une pince à épiler. Pour un résultat plus net, utilisez votre tondeuse à barbe sans sabot ou tondeuse de précision. Il faut raccourcir progressivement chaque côté jusqu’à obtenir la largeur désirée, en veillant bien à rester symétrique.
  10. Le menton. Taillez-le un peu plus court en réglant le sabot de votre tondeuse. Si le haut du menton est clairsemé, il est parfois mieux de tailler cette zone en formant une demi-lune qui suit la forme du menton, tout en gardant une petite mouche sous la lèvre inférieure.
  11. Les finitions. Vous pouvez désépaissir légèrement les zones un peu plus foncées avec des ciseaux courbes à cuticules (aussi appelés ciseaux à envies). N’hésitez pas à utiliser la pince à épiler pour les poils récalcitrants, particulièrement ceux situés sur les pommettes.
  12. Enfin, appliquez une huile à barbe. Ce soin composé d’huiles essentielles viendra nourrir votre poil et hydrater votre peau, ainsi le poil sera plus souple et la peau du visage moins sèche. L’application d’une huile peut également réduire les sensations de rougeurs et autres démangeaisons.

Comment tailler la barbe de 10 jours ?

  1. Pour les poils de la partie haute de votre visage, le plus simple est de tracer une ligne imaginaire qui rejoint le haut de l’oreille jusqu’à la commissure des lèvres. Tous les poils situés au dessus sont à couper.
  2. Pour la zone située sous le menton, tracez une ligne en partant de la mâchoire jusqu’à la pomme d’Adam et coupez ensuite tous les poils qui se trouvent en-dessous de cette ligne.
  3. Les zones proches des délimitations comme par exemple celle au niveau de la pomme d’Adam doivent être taillées légèrement plus courte que le reste des poils pour une barbe de 10 jours réussie.
  4. Les zones où le poil pousse plus vite doivent aussi être égalisées pour un look uniforme.
  5. Enfin, si vous avez une coupe de cheveux courte sur les côtés, taillez les pattes à une longueur cohérente avec votre style. Le but étant de faire un dégradé progressif pour un effet harmonieux.

Comment tailler une barbe épaisse ? Comment tailler une barbe hipster ?

  1. Délimitez les zones à raser avec une tondeuse à barbe.
  2. Aux ciseaux, taillez les poils les plus rebelles. Pour réussir cette étape, aidez-vous d’un peigne ou d’une brosse à barbe. Peignez votre barbe à rebrousse-poils (à contre-sens) puis peignez de haut en bas. Taillez alors tous les poils qui dépassent nettement de votre barbe.
  3. Au niveau des pommettes, taillez de bas en haut en vous aidant d’une tondeuse à barbe de précision.
  4. Appliquez pour finir une huile à barbe sur l’ensemble des poils.

Astuce : si votre barbe est rêche, servez-vous d’un sèche-cheveux. Le souffle d’air chaud va permettre de détendre les poils pour une taille plus facile.


Comment tailler la barbe au menton ?

Il n’y a pas de règles particulières à respecter concernant la taille de la barbe du menton. A vous de juger si vous souhaitez un effet « menton allongé » ou un menton uniforme avec le reste de la barbe.

  1. Coupez les poils du menton en réglant le sabot de votre tondeuse à la longueur adaptée au style que vous recherchez.
  2. Si le haut du menton est clairsemé, il est parfois mieux de tailler cette zone en formant une demi-lune qui suit la forme du menton, tout en gardant une petite mouche sous la lèvre inférieure.

Comment tailler une barbe en pointe ?

  1. Avant de tailler, il est nécessaire de nettoyer votre barbe et de la défricher.
  2. Commencez par couper votre barbe au niveau des joues, du nez et des tempes. Si vous avez une barbe sans moustache, rasez évidemment les poils de moustache.
  3. Privilégiez l’utilisation d’une tondeuse à barbe de bonne qualité pour que le rasage soit beaucoup plus net et précis. En outre, l’utilisation de ciseaux est beaucoup plus technique et exige plus de maîtrise.
  4. Commencez par tailler votre barbe, en partant des extrémités, c’est-à-dire en partant de la racine de votre barbe.
  5. Taillez-la avec précision jusqu’à la pointe. Le plus complexe est de réussir un rasage bien symétrique. Prenez votre temps et faites des pauses régulières afin d’examiner les résultats.
  6. Définissez la forme et la longueur qui vous convient.
  7. Enfin, entretenez votre barbe en hydratant vos poils avec une huile nourrissante.

Comment tailler sa moustache ?

  1. Désépaissir la moustache. A l’aide du peigne à moustache, soulevez les poils de votre moustache à contresens. Avec la tondeuse de précision, coupez la longueur des poils qui dépassent du peigne selon votre convenance. Vous pouvez aussi utiliser les ciseaux à la place de la tondeuse selon votre dextérité.
  2. Peigner et réajuster. Peignez la moustache vers le bas et contrôlez qu’il ne reste pas de poils plus longs que les autres. Le cas échéant, reprenez en main la tondeuse ou les ciseaux et réajustez. Si vous trouvez que votre moustache est encore trop épaisse, répétez l’étape précédente en plaçant le peigne plus à ras de la peau.
  3. Tailler les contours de la lèvre supérieure. En partant des commissures (extrémités) de votre moustache, taillez à l’aide des ciseaux à moustache les poils situés au-dessus de la lèvre supérieure. Soyez prudent et précis afin d’éviter les mauvaises surprises.
  4. Ajuster la largeur de sa moustache. Cette étape est optionnelle. Si vous souhaitez une moustache plus fine avec une ligne de démarcation nette avec la bouche ou le nez, il vous faut ajuster la largeur de votre moustache. Pour davantage de précisions, pincez les lèvres vers le bas pour travailler plus facilement les poils situés sous les narines.

Bonne taille !

Comment tailler sa barbe ? Le guide complet

Vous pourrez aussi aimer