Sommaire
Nous entendons tout le temps : « Je ne peux pas me laisser pousser la barbe. Croyez-moi, j’ai essayé. »
Eh bien, faites-nous confiance, vous pouvez y parvenir. Voici le TOP 6 des erreurs de croissance de barbe et comment les éviter. Vous allez obtenir la barbe de vos rêves en un rien de temps.
1. Ne pas laisser assez de temps à votre barbe
En moyenne, les poils de barbe poussent d’environ un centimètre par mois. Cependant, gardez à l’esprit que votre barbe peut pousser plus ou moins vite en fonction de votre génétique et que toutes les zones de votre barbe ne pousseront pas au même rythme. Au début, certaines zones commenceront à paraître pleines tandis que d’autres paraîtront inégales.
C’est à ce stade que certains hommes abandonnent, pensant qu’ils ne possèdent pas la génétique nécessaire pour se laisser pousser la barbe. La réalité est que certaines parties de votre barbe se développent simplement plus lentement que les autres.
La barbe des hommes continue à se développer dans la trentaine. Si vous êtes dans la vingtaine et que vous avez toujours une barbe inégale, ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas encore atteint votre plein potentiel de barbe. Peu importe votre âge, nous vous recommandons de consacrer deux mois complets à la croissance de votre barbe pour vous faire une idée de votre potentiel.
2. Laisser votre barbe partir dans tous les sens
Même au début, vous pouvez tailler votre barbe. Comme mentionné ci-dessus, différentes parties de votre barbe se développent à des rythmes différents. Après environ un mois de croissance, une barbe non coupée commencera à paraître déséquilibrée.
En coupant les poils les plus longs, vous réduirez l’apparence d’une barbe inégale au fur et à mesure que les zones à croissance plus lente se rattraperont.
Le taillage précoce est facile : choisissez une tondeuse à barbe et une longueur de sabot adéquate et lancez-vous. Vous pouvez commencer à couper davantage de poils à mesure que votre barbe passe de la barbe de 10 jours à une barbe épaisse.
3. Négliger le décolleté
La barbe d’un homme ne doit pas se connecter avec les poils de sa poitrine. À l’opposé, lorsqu’un homme sourit, sa barbe ne doit pas s’élever au-dessus de sa mâchoire.
Pour déterminer où tracer la ligne, nous vous recommandons de raser tous les poils qui se trouvent en dessous de la pomme d’Adam.
4. Laver trop ou pas assez fréquemment
Lavez votre visage et votre barbe tous les jours avec un shampoing adapté. Une fois que vos poils ont atteint une certaine longueur, lavez votre barbe une ou deux fois par semaine.
Le nettoyage empêche votre barbe de devenir trop sèche. Ceci est, bien sûr, dépendant de la situation. Si vous avez un travail salissant ou que vous transpirez beaucoup, vous devrez peut-être vous la laver tous les jours pour maintenir une bonne hygiène.
5. Avoir une barbe déshydratée
La plupart des problèmes liés à la barbe, notamment les démangeaisons et les pellicules, peuvent être facilement résolus avec une bonne hydratation.
Bien que les huiles à barbe soient merveilleuses pour adoucir les longues barbes, les baumes à barbe ont des propriétés nourrissantes supérieures et peuvent donner d’excellents résultats en termes d’hydratation.
6. Se comparer aux autres
Chaque homme est unique, de même que sa barbe. Ayez confiance en qui vous êtes et en la barbe que vous développez.
La génétique joue un rôle, mais ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas cultiver pleinement la barbe de Sébastien Chabal que vous ne pouvez pas avoir une belle barbe de 10 jours.
En fin de compte, votre pilosité faciale est une représentation de vous et de votre personnalité. Faites ce qui vous rend heureux et ne vous donnez pas la peine de vous comparer aux autres.