Sommaire
Avoir des poils dans le dos est une réalité à laquelle la plupart des hommes sont confrontés. Ces poils disgracieux peuvent vous complexer et vous empêcher d’aller à la plage ou de vous déshabiller en public.
La bonne nouvelle est que si vous n’avez aucune envie d’avoir le dos velu d’un ours, il existe désormais une solution astucieuse : une tondeuse à dos.
Cet article vous présente une sélection de 3 tondeuses pour poils du dos et vous explique quels sont les avantages de ces appareils ingénieux.
1. Tondeuse à dos BaKblade Back Shaver
Commençons par la tondeuse à dos BaKblade Back Shaver qui est le modèle de référence depuis quelques années. Sa popularité s’explique tout simplement par son efficacité.
En effet, cette tondeuse est particulièrement ingénieuse. Elle allie une ergonomie en forme de S à une lame gigantesque de 9 cm de long. Cette conception permet d’atteindre l’ensemble des poils du dos, même les plus difficiles à cibler. En prime, la tondeuse est étanche et peut être utilisée sur peau humide comme sur peau sèche.
En termes d’efficacité, l’expérience se révèle agréable et plutôt simple. L’idéal est d’appliquer une crème à raser sur le dos au préalable pour faciliter le travail de la lame et réduire le risque de coupures. Après 10 bonnes minutes pour un débutant, la peau est bien lisse. Pour des questions de sécurité, la lame n’est pas très affûtée et il est nécessaire de procéder à plusieurs passages sur une même zone pour obtenir un résultat propre.
En termes d’entretien, la lame ainsi que le manche sont nettoyables à l’eau. Si vous avez besoin de changer la lame, le fabricant en vend en pièces détachées. Celle-ci se glisse simplement à la place de l’ancienne.
2. Tondeuse à dos Liberex
Le deuxième modèle de notre sélection est la tondeuse à dos de chez Liberex. Cette tondeuse ressemble beaucoup à la BaKblade Back Shaver.
La principale différence se situe au niveau du manche, qui peut s’étendre ou se rétracter et se verrouiller à différentes longueurs. Ce long manche ergonomique d’une longueur de 46 cm (18 pouces) est très astucieux et pratique. Il a l’avantage d’améliorer la prise en main du manche pendant le rasage tout en s’adaptant à la forme du dos.
Au bout du manche se situe une tête flexible sur laquelle sont fixées 3 lames d’une longueur de 9 cm (3,5 pouces). La tête flexible épouse parfaitement les contours du dos et permet un rasage de près, tout en réduisant les frictions entre la peau et la lame.
Question résultat, il est probable qu’à la première utilisation le dos ne ressorte pas parfaitement épilé. Avec un peu d’expérience, la tondeuse à dos devient plus facile à manier et l’efficacité s’améliore. Notez que le système à 3 lames présente l’avantage d’être plus tranchant mais aussi l’inconvénient d’être plus dangereux en termes de coupures potentielles.
Enfin, la tondeuse est livrée avec une brosse de nettoyage et 3 lames de rechange. Si vous voulez changer les lames, faites simplement glisser les nouvelles lames à la places des anciennes.
3. Tondeuse à dos Mangroomer Sku 211-6
On termine la liste avec la tondeuse à dos Mangroomer Sku 211-6. Bien que ce modèle soit globalement bien conçu, son gros point faible vient de la longueur de sa lame qui n’est que de 4 cm. Cela signifie que cette tondeuse nécessite au minimum deux fois plus de passages que ses concurrentes pour tondre l’ensemble du dos.
Outre ce gros point faible, la tondeuse à dos tient bien dans la main avec sa poignée en grip antidérapant. Quant au manche, celui-ci est extensible et verrouillable avec un bouton à la longueur désirée et permet d’atteindre facilement le bas du dos.
En termes de résultats, la lame se révèle bien coupante et rase le poil au plus près de la peau. Néanmoins, il faudra compter environ 20 minutes pour un débutant pour parvenir à raser l’ensemble des poils du dos et parfaire les finitions.
Enfin, l’entretien peut se faire avec une brosse pour nettoyer les lames et un peu d’eau pour les autres pièces en plastique.
Quels sont les avantages d’une tondeuse à dos ?
Une tondeuse à dos est un outil de rasage spécialement conçu pour éliminer les poils du dos. Utiliser une tondeuse à dos présente plusieurs avantages :
- Vous pouvez vous raser vous-même sans avoir à demander de l’aide à quelqu’un ou à prendre rendez-vous dans un salon professionnel. Il est toujours gênant d’avoir à exposer son dos velu à d’autres personnes.
- Vous allez économiser l’argent qui pourrait être dépensé pour des séances d’épilation à la cire ou des traitements d’épilation au laser.
- À moins que votre peau soit particulièrement sensible, vous éviterez généralement les irritations cutanées en utilisant des lames de rasoir spécialement conçues pour les poils du dos. La plupart des tondeuses à dos sont équipées de lames peu tranchantes pour éviter les coupures accidentelles et les frictions sur la peau sont de fait moins irritantes.
- Vous allez pouvoir vous raser à sec ou sous la douche. Bien que toutes les tondeuses n’offrent pas cet avantage, la plupart des tondeuses à dos récentes sont étanches et peuvent être utilisées sur peau humide.