6 astuces pour augmenter votre taux de testostérone et la croissance de votre barbe

✂ 6 astuces pour augmenter votre taux de testostérone et la croissance de votre barbe


Un taux élevé de testostérone stimule la libido, dope les muscles et les performances. Mais ce cliché masculin ne correspond que partiellement à la réalité. La testostérone joue aussi un rôle important dans le système pileux notamment dans la croissance de la barbe.

Chez les hommes, le taux de testostérone est environ 10 fois plus élevé que chez les femmes. Mais quels sont ses effets et à quoi sert exactement la testostérone dans la pousse de la barbe ?


Taux de testostérone et croissance de la barbe

Taux de testostérone et croissance de la barbeLa testostérone est l’hormone sexuelle masculine qui est secrétée automatiquement et naturellement par l’homme.

Elle joue un rôle majeur sur l’ensemble du corps humain et notamment sur la pilosité. En effet, plus l’organisme sécrète de testostérone, plus la pilosité sera importante.

Heureusement, il existe des traitements pour les hommes qui présentent un déficit de testostérone. Il existe également des astuces simples à la portée de chacun pour booster naturellement son taux de testostérone.

Cependant, augmenter son taux de testostérone ne fera pas augmenter la densité de la barbe. En effet, si la testostérone stimule la pousse du poil, il ne le fera pas apparaître comme par magie.

Pour que l’augmentation du taux de testostérone est un effet bénéfique sur la pousse de barbe, vous devez déjà avoir des bulbes de poils. Si les bulbes sont bien présents, faire croître le taux de testostérone vous permettra de favoriser la croissance de vos poils.


Comment augmenter son taux de testostérone ?

La meilleure stratégie pour faire augmenter son taux de testostérone est de le faire de manière naturelle. Pour cela, vous devez tant que possible avoir une alimentation spécifique, en privilégiant les protéines et les légumes, faire des séances de sport intenses, notamment de la musculation, dormir suffisamment et éviter le tabac et l’alcool.

Mais cette stratégie n’est pas nécessairement efficace pour tous les hommes. Il reste alors la solution d’une thérapie médicamenteuse.

Si vous souhaitez booster votre taux de testostérone, commencez par tester ces 6 astuces simples qui peuvent donner des résultats spectaculaires :


Astuce n°1 – Changer de régime alimentaire

Pour améliorer la croissance de votre barbe, commencez par changer votre régime alimentaire. C’est vraiment simple : mangez des aliments sains qui stimulent la production de testostérone et donc la croissance des poils du visage. Avoir un régime alimentaire déséquilibré peut créer l’effet inverse et faire baisser les niveaux de testostérone.

Mangez par exemple plus de viande, de haricots et de légumineuses, car ils contiennent beaucoup de protéines.

En plus des protéines, les calories que vous devez incorporer dans votre alimentation devraient provenir de différentes sources, comme les gras mono-insaturés et les glucides. Votre alimentation devrait contenir environ 30% de gras mono-insaturés. Ces matières grasses se trouvent par exemple dans la viande rouge, le lait, l’avocat, les produits laitiers et l’huile d’olive.

Consommer les bons minéraux et les bonnes vitaminesLes glucides doivent représenter environ 50% de votre apport calorique. Vous pouvez les trouver dans les pommes de terre, certains fruits et les céréales complètes. Complétez donc votre régime avec plus de brocoli, de noix, de poisson, de carottes et d’agrumes ; ils aident à soutenir la croissance saine des poils de barbe.

Lorsque vous essayez d’augmenter vos niveaux de testostérone, vous avez besoin d’aliments riches en calories. Un régime hypocalorique peut ralentir la production de testostérone. Un homme adulte a besoin de 2 000 à 2 500 calories par jour, selon sa taille et son activité physique. Si vous voulez augmenter la production de testostérone de votre corps, vous devriez manger un peu plus que d’habitude.

S’il existe des aliments qui peuvent augmenter votre taux de testostérone, il existe aussi des aliments qui peuvent le diminuer. Si vous voulez avoir une barbe saine et épaisse, évitez de manger et de boire de la menthe, de l’alcool, de la réglisse ou du soja.

Vous pouvez enfin compléter votre régime alimentaire avec des suppléments multivitamines de haute qualité pour stimuler la production de testostérone naturellement.



Astuce n°2 – Faire du sport

Allonger vos séances d’entraînement en dépensant plus de temps à la salle de sport ou en faisant 15 minutes de footing supplémentaires aura un impact direct sur la santé et la croissance de vos poils du visage.

Idéalement, pratiquer le fitness ou la musculation est idéal si vous voulez augmenter vos niveaux de testostérone et la croissance de votre barbe. Une étude a montré que les taux de testostérone commencent à augmenter après seulement 15 minutes d’exercice physique.

Faire du sport pour augmenter son taux de testostéroneLes exercices courts et intenses sont les plus efficaces. Prenons l’exemple de la course à pied : faire du sprint est bien plus efficace que faire de l’endurance pour l’augmentation du taux de testostérone.

La musculation est probablement le sport à privilégier si vous souhaitez booster significativement votre taux de testostérone. La musculation pousse l’ensemble de vos muscles à leurs limites et contraint votre organisme à s’adapter en produisant davantage de testostérone.

Mais tout le monde n’aime pas pousser de la fonte. Pour ces personnes, il existe deux alternatives : le vélo et la natation, qui peuvent tous deux augmenter la production de testostérone.

Dans tous les cas, pratiquer un sport quel qu’il soit, est toujours une excellente idée pour votre santé globale et pour votre production de testostérone.


Astuce n°3 – Éviter le stress

Vous le savez probablement déjà, des niveaux de stress élevés mènent à des niveaux de testostérone en baisse et moins de barbe sur votre visage. Ainsi, limiter votre stress augmentera considérablement votre production de testostérone.

Bien que se débarrasser du stress semble parfois impossible, vous pouvez apprendre quelques techniques qui peuvent vous aider dans ce combat. Chaque fois que vous commencez à être stressé, essayez de respirer profondément ou faites de l’exercice. Pensez aussi au yoga ou à la méditation qui sont très relaxants.

Le café peut vous rendre irrité et tendu ; essayez donc de diminuer vos doses de caféine progressivement.

Enfin, arrêtez de penser et de parler boulot en dehors du bureau et cessez de vérifier toutes les 5 minutes votre téléphone ou vos mails professionnels. Petit à petit, vous parviendrez à mieux cloisonner votre vie professionnelle et votre vie privée. Vous serez ainsi plus détendu en sortant du travail.


Astuce n°4 – Mieux dormir

Bien dormir favorise la croissance de la barbeTout le monde sait à quel point il est fondamental de bien dormir pour être en bonne santé. Un sommeil trop court ou de mauvaise qualité peut réduire votre production de testostérone.

Idéalement, ayez un objectif de 8 à 10 heures de sommeil par nuit. Un sommeil long et réparateur stimulera votre corps à produire plus de testostérone.

Faire une sieste pendant la journée n’est pas productif. Des études ont montré que les hommes produisent de la testostérone lors d’un sommeil profond.

Se réveiller constamment la nuit aura un impact négatif sur votre corps, tout comme dormir 4 heures ou moins. Les hommes qui ont des sommeils perturbés produisent moins de la moitié de la quantité de testostérone que les hommes qui dorment bien !

Enfin, évitez de manger avant de vous coucher, buvez beaucoup d’eau et faites de l’exercice régulièrement si vous voulez bien dormir et développer une barbe saine.


Astuce n°5 – Prendre des minéraux et des multivitamines

Le zinc, le magnésium et la vitamine D sont connus pour être des maximiseurs naturels de testostérone. Ils peuvent être ingérés via la nourriture ou des suppléments.

La dose recommandée de zinc en une journée est d’environ 30 mg. Le zinc peut être trouvé dans le poulet, le bœuf et la viande de porc, les crustacés, les noix, les graines et les flocons d’avoine.

Les aliments riches en magnésium sont les bananes, les raisins secs, les graines, l’avocat, les épinards, le chou frisé, le poisson et le brocoli.

La vitamine D peut être trouvée dans le saumon, le foie, le fromage, le jus d’orange, le thon, le maquereau et les jaunes d’œufs.


Astuce n°6 – Limiter la consommation de sucre

Après avoir consommé des boissons sucrées, votre taux de testostérone chute fortement. Si vous désirez une barbe florissante, vous ne devriez pas consommer de soda, de boissons gazeuses ou énergisantes. Diminuez autant que possible votre consommation de sucre au quotidien.


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