Combien de temps faut-il pour faire pousser une barbe

Combien de temps faut-il pour faire pousser une barbe ?

Sommaire


Vous vous posez peut-être la question suivante : combien de temps faut-il pour faire pousser une barbe ?

La réponse rapide est que cela varie d’un homme à l’autre mais il y a des choses que vous pouvez faire pour améliorer le processus de croissance.

La génétique joue un rôle important dans la longueur et l’épaisseur de vos poils de barbe. Le temps de croissance de barbe peut varier de deux mois à six ans, selon la longueur de la barbe que vous essayez d’obtenir ! Sachez qu’en moyenne, la barbe pousse de 1 cm à 1,5 cm par mois selon les individus.

Comprendre certaines des caractéristiques de vos poils de barbe vous aidera à mieux estimer le temps que cela prendra pour que votre barbe se développe. Découvrez sans plus attendre notre dossier complet sur le sujet.


Le processus de croissance d’une barbe

Un poil de barbe pousse en moyenne de 1 à 1,5 cm par mois (idem pour les poils de moustache). Et contrairement à certaines idées reçues, raser sa barbe ne la fera pas repousser plus vite. Le cycle de vie d’un poil de barbe se décompose en 3 phases :

  • La phase de croissance (anagène) : elle dure entre 2 et 4 ans chez les hommes. Cette phase concerne 85 % des poils de barbe. Au cours de cette période les cellules se multiplient activement et les tiges pilaires poussent de façon régulière.
  • La phase d’involution (catagène) : cet intervalle de régression, durant lequel l’activité s’interrompt, est le plus court du cycle pilaire. Il dure entre 2 et 3 semaines et pendant ces vingt jours de transition la pousse est stoppée. Elle touche 1% de l’ensemble des poils de barbe.
  • La phase de mort du poil (télogène) : ce processus d’élimination dure entre 2 et 6 mois et concerne 14 % des poils de barbe. Au cours de cette phase, le poil meurt. Il est alors refoulé par un autre poil déjà entré en phase anagène. Les follicules pileux sont programmés pour renouveler ce cycle environ 25 fois au cours d’une vie. Il est donc normal de perdre quelques poils de barbe chaque jour, il n’y a rien d’alarmant.

Facteurs qui influent sur la longueur de votre barbe

Facteurs qui influent sur la longueur de votre barbeVos gènes déterminent principalement la puissance et la vigueur de la croissance de votre barbe. Mais rassurez-vous ! Il existe d’autres facteurs qui déterminent la longueur potentielle de votre barbe.

Pour simplifier, divisons chacun de ces facteurs en deux groupes. Le premier groupe sont les facteurs sur lesquels vous n’avez pas de contrôle, et le second groupe contient les facteurs sur lesquels vous avez une marge de manœuvre.

La génétique ainsi que votre âge sont des facteurs que vous ne pouvez pas changer.

D’autres facteurs comme votre style de vie, votre nutrition et votre routine de soins de la barbe sont en revanche des facteurs qui dépendent de vous.

 


Comprendre le rôle de la génétique dans la croissance de la barbe

Vous avez maintenant compris que si votre grand-père et votre père ont une barbe épaisse, il y a de fortes chances que vous puissiez aussi avoir une grosse barbe de bûcheron.

Partant de ce constat, certains hommes ne seront jamais capables de faire croître un poil long et épais, et d’autres n’auront pas de barbe du tout. Ironiquement, les hommes qui luttent pour faire pousser leurs barbes ont moins tendance à perdre leurs cheveux tandis que les mâles qui font pousser une barbe plus facilement font l’expérience de la calvitie plus tôt.

Les premiers poils du visage commencent à pousser à la puberté. C’est vos gènes qui vont déterminer quand votre barbe commencera à germer pendant la puberté, et combien elle deviendra longue et forte.

Comprendre le rôle de la génétique dans la croissance de la barbeLa répartition géographique des vos poils de barbe est également déterminé par la génétique. Cela signifie que certains hommes, même s’ils ont une grosse barbe, peuvent avoir des trous sur certaines zones. Ces hommes devraient juste attendre que leur barbe grossisse afin que les poils les plus longs finissent par couvrir les zones où les poils ne poussent pas du tout.

Il n’y a pas de secret, le meilleur moyen de savoir de combien de temps vous aurez besoin pour faire pousser vos poils sur le visage est d’arrêter de vous raser, de jeter le rasoir et d’être patient. En moyenne, vous pouvez vous attendre à ce que cela prenne plusieurs mois pour que vous ayez une barbe bien fournie.

Beaucoup d’hommes décident de commencer à faire pousser une barbe juste parce qu’ils en ont assez de se raser tous les jours. C’est une erreur commune. Avoir une barbe est un engagement sans fin, et le temps que vous passiez auparavant sur le rasage, vous devrez maintenant le dépenser pour entretenir et prendre soin de votre barbe.


Combien de temps faut-il pour faire pousser une barbe à l’adolescence ?

L’âge est un autre facteur qui a beaucoup à voir avec la croissance de votre barbe. Habituellement, les premiers poils du visage seront visibles lorsque vous atteignez la puberté, ce qui signifie entre 12 et 16 ans.

Combien de temps faut-il pour faire pousser une barbe à l'adolescence ?Quand vous arriverez à ces âges, vos taux de testostérone augmenteront. Avec des niveaux de testostérone augmentés, votre duvet se transformera en poils androgènes plus épais. Cela ne s’applique pas à tout homme, et les floraisons tardives devront probablement attendre encore quelques années pour profiter d’une barbe digne de ce nom.

Ne soyez pas trop pressé maintenant que vous êtes adolescent, gardez à l’esprit que vous devez être patient pendant quelques années pour avoir la barbe que vous désirez.

Après la puberté, entre 18 et 25 ans, vous remarquerez que votre barbe se développe plus vite, de manière plus complète et plus épaisse. C’est aussi l’âge où la plupart des hommes ont les niveaux les plus élevés de testostérone. La testostérone supplémentaire permettra à certaines barbes d’atteindre une très bonne vitesse de croissance. Si ce n’est pas le cas pour vous, ne désespérez pas et restez patient pendant quelques années supplémentaires.

Enfin, entre 25 et 35 ans, vous pouvez vous attendre à ce que votre barbe soit la plus épaisse et croisse plus vite que jamais. À cet âge, votre barbe atteindra son plein potentiel.


Apprendre à maximiser la croissance de la barbe

Si vous avez des inquiétudes sur la vitesse à laquelle les poils de votre barbe poussent, vous pouvez prendre des mesures pour réellement booster la phase de croissance.

Apprendre à maximiser la croissance de la barbeLa première chose que vous devriez faire après avoir décidé de faire pousser une barbe est d’arrêter de vous raser complètement et de vous débarrasser du rasoir. Vous n’en aurez pas besoin pendant au moins quatre semaines. Pendant ce temps, laissez la nature suivre son cours, et résister à l’envie de couper et de styliser votre barbe ces premières semaines.

OK vous avez attendu 4 semaines, c’est quoi la suite du plan ? Eh bien, il est temps que vous commenciez à prendre des mesures pour que votre barbe atteigne son plein potentiel.

La génétique n’est pas le seul facteur déterminant de la rapidité et de la durée de la croissance de la barbe. Les toxines dans le corps, votre niveau de stress et les aliments que vous consommez régulièrement auront également une incidence sur la rapidité de croissance de votre barbe.

Les hommes qui fument et qui veulent se faire pousser la barbe doivent absolument arrêter cette activité toxique. En plus d’être extrêmement mauvais pour votre santé en général, le tabagisme ne permet pas à votre barbe d’atteindre son plein potentiel.

Fumer des cigarettes a un impact négatif sur votre circulation sanguine. Etant donné que vos poils de barbe ont besoin d’un bon flux sanguin pour grandir, vous comprendrez pourquoi le tabagisme et la barbe de viking  ne vont pas ensemble. En réduisant le tabagisme, vous obtiendrez une barbe plus épaisse et plus dense plus rapidement.

A ce propos, vous avez déjà vu un viking fumer des gitanes ?


Améliorer votre régime alimentaire

Changer votre régime alimentaire aidera à réduire le temps qu’il faut pour faire pousser votre barbe. Manger des aliments plus sains à la place des aliments frits aidera les poils dans la première phase à se développer beaucoup plus vigoureusement, lui permettant d’atteindre son plein potentiel en moins de temps.

Si vous vous demandez quels aliments sont un bon point de départ pour la croissance d’une barbe saine, commencez avec des aliments riches en vitamines, en particulier A, B, C et E.

Le magnésium, le fer, le zinc, le sélénium et les aliments riches en silice sont des éléments que vous voudrez également favoriser.

Consommer les bons minéraux et les bonnes vitaminesAutre élément clé : il n’y a pas de poils épais et complets sans protéines. Tous les hommes savent déjà que les protéines sont excellentes pour la croissance musculaire. Eh bien, elles sont incroyables pour votre croissance de barbe aussi.

Limitez la consommation de sucres raffinés et combinez-le avec un régime riche en protéines et en matières grasses, car cela stimulera le rythme et la vitesse de croissance de vos poils faciaux.

Pour ne citer que quelques aliments riches en protéines qui peuvent vous assurer une barbe plus saine et plus belle : poisson, poulet, œufs, saumon, steak, fromage, côtelettes de porc, tofu, lait, yaourts etc.

Les légumes et les fruits sont également nécessaires si vous voulez accélérer le processus de croissance de la barbe. Les fruits qui marchent le mieux sont les abricots, les pommes, les fraises, les bananes, les pêches, les kiwis, les ananas et autres agrumes.

Au niveau des légumes, tournez-vous vers l’avocat, les carottes, les épinards, le brocoli, la laitue, les légumineuses, les tomates, les poivrons, les asperges et les champignons.


Faire du sport régulièrement

Maintenant que vous savez comment augmenter et accélérer la croissance de votre pilosité faciale avec l’ingestion d’aliments bénéfiques, il ne serait pas plus mal si vous coupliez cette alimentation saine avec une pratique sportive régulière.

Pratiquer un sport favorise la croissance de votre barbeLes avantages du sport régulier sont innombrables. Pour commencer, l’entraînement augmente les taux de testostérone. La testostérone est la principale hormone responsable de la croissance de la barbe.

Lorsque cette hormone est stimulée par l’exercice physique, il aidera les poils androgènes sur votre visage à devenir plus épais et plus rapidement. La circulation sanguine de votre corps peut également être améliorée si vous travaillez votre cardio. La circulation sanguine améliorée est également l’un des boosters de croissance des poils du visage.

Diminuer le stress est important lorsque vous essayez de pousser une belle barbe. Un grand nombre d’études ont confirmé que lorsque vous êtes dans un état de stress élevé, vous pouvez connaître une croissance plus lente de votre barbe ou même une perte de poils. La pratique sportive vous aidera à prévenir et à vous débarrasser du stress, ce qui vous permettra d’optimiser la pousse de votre barbe.


Bien dormir

Essayez de dormir entre 7 et 8 heures chaque nuit. On sait que la température du corps baisse lorsque nous dormons.

Une température plus basse conduit à une amélioration de la circulation sanguine. De fait, on constate une croissance plus rapide et plus importante des cheveux pendant le cycle de sommeil, et cela est également vrai pour les poils du visage.

L’alimentation, l’activité physique et le sommeil sont trois facteurs à prendre en compte. Si vous ne dormez pas, ne mangez pas bien et ne faites pas d’exercice régulièrement, la croissance de la barbe sera plus lente et ce n’est pas votre objectif.


Tenir bon dans les moments difficiles

Barbe qui gratte ? 8 astuces pour stopper les démangeaisonsPeu importe le temps qu’il faut pour faire pousser une barbe, en chemin, vous devrez faire face à quelques problèmes.

Dans les premières semaines de pousse, il est par exemple très fréquent de subir une sécheresse de la peau et des démangeaisons. L’essentiel est de supporter cette étape, car elle va bientôt passer. Après tout, c’est pourquoi les huiles à barbe existent, pour vous aider à combattre les démangeaisons et la sécheresse presque sans effort.

Une bonne huile à barbe soulage et arrête les démangeaisons de la barbe, mais hydrate aussi les poils de votre visage et l’empêche de se dessécher. Vous pouvez également envisager d’utiliser un shampooing à barbe plus souvent, pour éviter que la peau sous votre barbe soit déshydratée.


Tailler votre barbe

Après avoir laissé votre barbe pousser « sauvagement » pendant 4 à 6 semaines, vous devriez maintenant commencer à la sculpter et à la tailler. Bien que cela semble contradictoire, couper vos poils peut être bénéfique pour la croissance de votre barbe.

À un certain point, votre barbe peut développer des pointes fourchues, ou elle peut s’emmêler. Ces pointes fourchues doivent être coupées si vous voulez améliorer votre potentiel de croissance.


Maximiser la croissance de la barbe avec des produits de soin de la barbe

Pour vous assurer que vos poils de barbe croissent toujours le plus rapidement possible, pensez à utiliser des produits de soins de barbe de qualité, tels que des huiles pour barbe, des baumes, des brosses ou des peignes.

Après chaque nettoyage de votre barbe, l'utilisation d'une huile à barbe est fortement recommandée.Les huiles et les baumes à barbe sont connus comme adoucissants qui rendent les poils faciaux plus doux et hydratés grâce à leurs ingrédients.

En plus de vous aider à surmonter les démangeaisons de la barbe au début de votre aventure et de rendre vos poils plus doux, plus sains et plus faciles à coiffer, ces produits permettent à votre barbe de grandir plus vite au fil du temps. Ceci, bien sûr, s’applique uniquement aux baumes à barbe et aux huiles à base d’ingrédients naturels.

Certains hommes pensent souvent que les produits de soin de la barbe ne sont pas nécessaires et que la seule chose virile à faire est de laisser leur barbe grandir librement et de ne jamais avoir à s’en occuper. Cette idée est complètement fausse.

Lorsque votre barbe commence à croître, vous éprouverez non seulement des démangeaisons, mais aussi une peau sèche, qui causera finalement des pellicules de barbe. La meilleure façon d’enlever ces pellicules de barbe est d’utiliser de l’huile de barbe ou un baume parce qu’ils agissent comme des suppléments et gardent vos poils nourris et bien hydratés.

Équipez-vous d'un peigne à barbePresque rien ne peut être plus utile pour raccourcir le temps nécessaire pour faire pousser une barbe qu’un peigne à barbe et une brosse. Le brossage d’une barbe a de nombreux avantages, comme rendre les poils de votre visage plus épais.

Les brosses à barbe de qualité sont généralement celles fabriquées avec des poils de sanglier, et elles sont excellentes pour traiter les pointes fourchues, rendant les poils plus forts et moins susceptibles de s’endommager et de casser.

Les peignes à barbe sont principalement utilisés à des fins stylistiques, cependant, les peignes peuvent augmenter le flux sanguin vers les poils de votre visage et stimuler la croissance de votre barbe.


Faire pousser sa barbe avec de l’huile de ricin

L’application d’huile de ricin est l’une des meilleures façons de faire pousser la barbe. Elle renferme une forte teneur en acide ricinoléique, une substance entièrement naturelle qui stimule la circulation sanguine au niveau de la peau et qui nourrit les follicules pileux (les racines des poils de barbe).

Qui plus est, l’huile de ricin lubrifie les poils du visage et la peau, ce qui facilite la croissance de la barbe. Elle contribue par ailleurs à rendre les poils de barbe plus épais et plus vigoureux. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de la mélanger de temps en temps à d’autres huiles, telles que l’huile de jojoba, l’huile d’olive ou l’huile d’amande.

L’avantage de l’huile de ricin tient au fait qu’elle peut être utilisée tous les jours. Il suffit de faire chauffer un peu d’huile de ricin en frottant vos mains l’une contre l’autre et de l’appliquer par tapotements sur les zones de votre visage qui présentent une faible pilosité. Appliquez-la avant d’aller vous coucher, laissez agir pendant la nuit et répétez l’opération tous les jours pour obtenir une efficacité optimale (voir huile de ricin barbe avant après pour davantage d’informations). Avant d’appliquer l’huile, veillez à nettoyer soigneusement la zone en question.


Est-ce que les sérums et les vitamines de croissance de barbe fonctionnent ?

Les produits de croissance de barbe sont des traitements efficaces pour les barbes courtes ou incomplètes. En augmentant l’afflux de sang vers les follicules pileux, ils améliorent la croissance de la barbe.

Même si dans certains cas et pour certains hommes, les vitamines et les sérums de croissance de barbe ont montré des résultats spectaculaires, ils doivent rester votre dernière option, votre dernier recours.

Les suppléments doivent être pris seulement après que vous ayez essayé toutes les méthodes naturelles de croissance d’une barbe et si possible après en avoir discuté avec votre médecin.


Combien de temps faut-il pour faire pousser une barbe avec le Minoxidil ?

Le Minoxidil est une solution populaire chez les hommes qui tentent de résoudre des problèmes de croissance de barbe,

Tout ce qu'il faut savoir sur les effets du Rogaine (Minoxidil) sur votre barbeCertains hommes qui l’ont utilisé ont vu une amélioration de leur croissance de la barbe. A contrario, d’autres n’ont constaté aucune différence avant et après l’utilisation du Minoxidil.

Il est évident que les résultats peuvent varier d’un homme à l’autre. Cependant, ceux qui ont constaté de bons résultats affirment que les résultats sont arrivés après environ six mois d’utilisation.

À l’instar des compléments alimentaires pour barbe, il est conseillé de consulter votre médecin avant de commencer une cure de Minoxidil.

 

 


 

Combien de temps faut-il pour faire pousser une barbe ?

Vous pourrez aussi aimer