Sommaire
Vous souhaitez faire pousser une grosse barbe de bûcheron ou de viking ? Vous souhaitez intégrer le prestigieux club des hommes à grosses barbes ? Bref faire parti de l’élite de la barbosphère ? Faites le plein de testostérone et lisez notre article spécial sur les ÉNORMES BARBES !
Obtenez cette énorme barbe tant convoitée
Essayez-vous de faire pousser une énorme barbe ? Vous n’êtes pas seul, et croyez-nous, nous connaissons le chemin de croix.
Après des semaines à regarder les poils de votre visage dans le miroir chaque matin avec peu ou pas de progrès dans la croissance de votre barbe, vous pouvez commencer à vous décourager.
Mais ne vous inquiétez pas !
Une grosse barbe touffue n’apparaît pas comme par magie. La patience est la clé.
Bien sûr, pour certaines personnes, atteindre le statut de bûcheron n’est qu’une question de quelques semaines mais c’est généralement parce qu’ils ont gagné à la loterie des gènes.
Pour le reste d’entre nous, les barbes épaisses et volumineuses ne se développent pas aussi simplement sur nos visages. Mais tout espoir n’est pas perdu.
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour favoriser une croissance saine de votre barbe.
1. Utilisez une huile à barbe de haute qualité
Les huiles à barbe sont conçues pour contenir les nutriments dont votre barbe a besoin pour rester en bonne santé et se développer rapidement.
Avec les substances que ces huiles contiennent, votre barbe peut rester bien hydratée et complètement nourrie, ce qui permet à la barbe de se développer plus rapidement, sans parler de la rendre plus maniable et plus facile à coiffer.
Bien sûr, toutes les huiles de barbe ne se valent pas. C’est pourquoi vous devez mettre un accent particulier sur la recherche d’une huile de bonne qualité.
Les huiles à barbe peuvent apporter beaucoup d’avantages à votre barbe si elles sont faites en utilisant la bonne formule :
- éliminez les pellicules de barbe
- hydratez votre barbe
- donnez à vos poils tous les nutriments dont ils ont besoin pour se développer.
Si vous ne pensez pas que l’huile de barbe est faite pour vous, vous pouvez toujours essayer un baume à barbe de qualité. Certains hommes préfèrent le baume à barbe à l’huile de barbe, et il donne des résultats similaires.
2. Mangez un régime complet de nutriments sains pour votre barbe
Croyez-le ou non, votre alimentation joue un rôle important dans la santé de votre barbe et donc dans la croissance de vos poils de barbe. C’est parce que, comme n’importe quelle partie de votre corps, vos poils de barbe sont nourris avec des nutriments produits grâce aux aliments que vous mangez tous les jours.
Pour vous aider à personnaliser votre régime alimentaire, vous devez bien sûr savoir quels sont les nutriments qui seront les plus efficaces et les plus bénéfiques pour la croissance de votre barbe.
Voici quelques-uns des nutriments les plus importants :
- La vitamine A : cette vitamine aide à maintenir et à réparer les tissus cutanés. Cela signifie qu’elle peut aider à garder votre peau en bonne santé et favoriser la croissance des poils de barbe.
- La bêta-carotène : c’est un nutriment que votre corps convertit naturellement en vitamine A.
- Les vitamines C et E : ces vitamines aident à promouvoir la production d’huile de sébum, une substance naturellement produite par votre corps. Le sébum est utilisé par votre organisme pour hydrater les follicules pileux, donnant à vos poils une apparence plus épaisse.
- Les protéines : les aliments riches en protéines sont utiles dans la croissance de la barbe parce que nos poils et notre peau sont composés principalement d’une substance appelée kératine, qui est une protéine composée d’acides aminés. Nos corps ne produisent pas naturellement d’acides aminés ; notre corps convertit les protéines que nous mangeons en acides aminés d’où l’importance d’un régime riche en protéines si vous voulez une croissance plus rapide de votre barbe.
- Les vitamines B6, B12 et la biotine : ces 3 vitamines sont essentielles à la croissance de poils en bonne santé. Elles aident votre corps à synthétiser la protéine que vous consommez, lui permettant d’être utilisé dans la croissance de nouvelles cellules de la peau et des poils.
- Les acides gras oméga-3 : ces acides gras sont essentiels à la croissance normale des poils et cheveux. Ils protègent les membranes cellulaires, ce qui aide vos poils à rester bien hydratés.
Qu’est-ce qui définit une grosse barbe ?
A partir de quel volume peut-on véritablement parler de grosse barbe ? Bien sûr, la réponse à cette question est très subjective.
En vérité, ce qui définit une grosse barbe est ce qui vous convient le mieux ! Laissez votre barbe grossir et chouchoutez-la patiemment pour la maintenir dans des conditions optimales pendant la phase de croissance.
Quand un jour, vous vous regardez dans le miroir et vous vous dites : « Oui! C’est exactement ce que je voulais! « . Alors vous avez atteint votre définition personnelle d’une grosse barbe.
Ce qui est considéré comme une grosse barbe peut varier selon les individus. Ce qu’une personne considère comme une barbe de mammouth peut apparaître comme une crinière de taille moyenne à une autre.
Définissez ce qui vous convient le mieux et trouvez le style de barbe qui convient le mieux à votre personnalité.
Comment entretenir une grosse barbe ?
Avec de grosses barbes viennent de grandes responsabilités, et cela implique un toilettage soigné.
Une bonne nouvelle sur l’entretien des grosses barbes ? Elles sont beaucoup plus indulgentes que les barbes plus petites. Les erreurs sont plus faciles à corriger et à cacher.
Bien sûr, il y a des inconvénients ainsi que des avantages qui viennent avec une grande barbe. Avec beaucoup plus de poils à gérer, vous pouvez trouver que l’entretien est plus difficile qu’il ne l’était autrefois avec seulement un petit duvet à surveiller.
Pour entretenir votre énorme barbe, vous devez vous équiper d’outils indispensables.
Avoir les bons outils en main
Votre routine de toilettage du matin peut rapidement se transformer en cauchemar si vous n’avez pas les bons outils pour vous aider.
Les outils de base les plus importants à avoir à vos côtés incluent, bien sûr, l’huile à barbe, mais aussi un peigne à barbe fidèle.
Aussi, vous ne pouvez pas vous passer d’une paire de ciseaux et d’une tondeuse à barbe pour des retouches ponctuelles.