Sommaire
Armée et pilosité faciale ?
L’armée est encore l’un des rares corps de métier dans lequel s’applique des règles strictes quant au port de la moustache et de la barbe.
La barbe est tolérée tant qu’elle reste courte, de coupe classique et d’aspect propre et net.
Aussi, le port du bouc ou collier enveloppant la lèvre supérieure est quant à lui autorisé, à la condition que l’intéressé y apporte le même soin que pour une barbe ou une moustache. En dehors de ces 3 cas, le reste du bas du visage doit être rasé.
Pourquoi la barbe dans la légion étrangère ?
La Légion étrangère représente un cas particulier. La signification de la barbe chez les légionnaires prend racine sur les champs de bataille. Comme les légionnaires pionniers montaient à l’assaut en premier, leur espérance de vie était très faible. De ce fait, ils avaient le droit, lorsqu’ils partaient au combat, de ne pas se raser et revenaient barbus lorsqu’ils survivaient. Revenir barbu d’un théâtre de guerre était alors perçu comme une sorte de trophée, prouvant sa bravoure aux yeux des autres soldats.
Le port de la barbe est devenu une tradition à la Légion étrangère en 1844 pour les pionniers.
Les pionniers de la Légion étrangère de l’armée de terre française forment une unité de traditions. Ils défilent en tête des troupes lors des prises d’armes comme lors du défilé du 14 juillet et portent barbe, tablier de buffle et hache à l’épaule.