Sommaire
L’éruption cutanée de la barbe est un problème douloureux et gênant qui survient à la suite d’une friction entre les poils du visage et la peau nue. Ce problème peut s’aggraver avec le temps s’il n’est pas traité correctement.
Le bouton de barbe est également connue sous le nom de « démangeaison du barbier », et s’aggrave à mesure que la zone de la barbe devient plus infectée par des bactéries.
Prendre des mesures préventives comme avoir une bonne hygiène et ne pas utiliser des vieux rasoirs peut aider à arrêter l’irritation. Mais pour soulager et guérir les boutons de barbe, vous devez prendre des mesures supplémentaires.
Laissez votre barbe se reposer
Lorsque vous constatez une éruption cutanée sous votre barbe, arrêtez de vous raser pendant quelques jours ou utilisez un rasoir électrique pour peau sensible si vous souhaitez absolument vous raser.
La tondeuse électrique est plus douce sur la surface de la peau qu’un rasoir manuel classique, causant moins de traumatisme et d’irritation.
Si vous cessez de vous raser jusqu’à ce que l’irritation disparaisse, pensez à appliquer de l’huile à barbe ou des produits à base d’huile végétale pour soigner la surface de votre peau.
Après avoir donné une chance à la peau de guérir, veillez à vous raser seulement après la douche, afin que la peau soit humide et moins sensible à l’irritation.
Gardez votre peau bien hydratée
Si votre peau n’est pas suffisamment hydratée, de petites pustules blanches peuvent commencer à se former lors du rasage. Pour éviter ces désagréments, faites tremper une serviette propre dans de l’eau chaude salée et appliquez-la sur votre visage pendant quinze minutes.
La peau sèche est plus susceptible de rencontrer des éruptions cutanées, une peau humide favorisera le renouvellement cellulaire et permettra une apparence saine de la peau.
Nettoyez votre visage
Pour réduire ou éliminer les éruptions cutanées de la barbe, lavez votre visage soigneusement chaque jour. L’utilisation d’un savon antibactérien doux guérira la peau si vous souffrez d’une éruption cutanée et contribuera à promouvoir une peau plus saine qui empêchera la récidive.
Selon la gravité de votre éruption cutanée, ne frottez jamais la surface de la peau lorsque vous vous lavez le visage au risque d’aggraver la situation.
Séchez toujours la surface de votre peau avec une serviette propre. Cela aidera à maintenir un visage plus propre et à réduire les éruptions cutanées.
Soignez vos boutons
Pour réduire l’inflammation qui accompagne l’éruption cutanée, appliquez de la pommade hydro-cortisone à la surface de la peau jusqu’à quatre fois par jour. Toute lotion pour la peau qui contient de l’aloès aidera non seulement à soulager la douleur mais elle favorisera aussi une guérison plus rapide.
Les huiles essentielles sont également très efficaces pour réduire tout inconfort, traiter les infections et aider à guérir la zone plus rapidement.
Si vous éprouvez une gêne très importante pendant la journée, appliquez une compresse chaude sur la zone pour garder la peau humide et estomper cette douleur. La compresse chaude aidera à drainer et ouvrir les follicules obstrués qui sont à l’origine des boutons rouges enflés.