Sommaire
L’huile à barbe est le produit indispensable pour tout barbu qui se respecte !
Elle permet de nourrir et d’hydrater à la fois la barbe et la peau en profondeur. L’huile à barbe adoucit les poils et les rend plus soyeux : il est ainsi plus facile de mettre en forme votre barbe ! L’huile laisse le plus souvent un léger parfum agréable grâce aux huiles essentielles qui la composent.
Afin de mieux comprendre quelle huile de barbe vous devriez acheter, vous devez d’abord étudier les ingrédients qui existent sur le marché. La liste suivante des ingrédients les plus utilisés dans les compositions des huiles à barbe devrait vous permettre d’y voir plus clair.
En connaissant précisément chaque ingrédient et ses vertus, vous pourrez orienter votre achat en fonction de vos besoins.
1. L’huile d’amande
Que vous ayez des poils de barbe fins ou épais, l’huile d’amande aide à lisser et à adoucir les poils de votre visage en démêlant les nœuds. Non seulement l’huile d’amande vous garantit une peau et une barbe en bonne santé mais cet ingrédient entièrement naturel peut aussi aider à stimuler la croissance des poils du visage.
2. L’huile d’argan
Regardez la liste des ingrédients qui composent les crèmes hydratantes pour la peau les plus efficaces et vous remarquerez que l’huile d’argan se trouve en haut de la liste. L’huile d’argan est riche en vitamine E et adoucit votre barbe tout en hydratant votre peau. L’huile donne à la peau un coup de fouet naturel et réduit l’inconfort des follicules pileux qui poussent à travers la peau.
Une des raisons pour lesquelles l’huile d’argan est un choix populaire pour les huiles à barbe est parce qu’elle est non-grasse, non-irritante, et est rapidement absorbée dans la peau sans laisser derrière une sensation grasse et huileuse.
3. L’huile de ricin
Un ingrédient populaire dans les huiles de barbe entièrement naturelles est l’huile de ricin. L’huile de ricin pénètre rapidement dans la peau sous votre barbe et aide à soulager les poils de barbe secs et rebelles.
L’huile de ricin a des propriétés qui vont éliminer les pellicules, contrôler les démangeaisons, et même favoriser la croissance de la barbe.
Lorsque votre barbe est plus facile à coiffer, les poils sont moins endommagés pendant le peignage, le coiffage et le brossage. Moins de casse signifie une barbe plus viril.
4. Les huiles essentielles
L’une des meilleures façons de se défendre contre la peau sèche est d’utiliser une huile de barbe qui utilise des huiles essentielles. Ces huiles essentielles adoucissent les poils cassants et agissent comme un médicament pour votre barbe tout en aidant à maintenir les conditions idéales pour une peau en pleine santé.
Lorsque votre peau est en bonne santé, vos poils de barbe sont en bonne santé, ce qui se traduit par moins de soins et d’entretien de votre barbe pendant la semaine.
5. L’huile de pépins de raisin
Lorsque vous voyez l’huile de pépins de raisin listée comme l’un des ingrédients dans l’huile à barbe, c’est la garantie d’être face à un produit de qualité supérieure.
L’huile de pépins de raisin contient des antioxydants puissants qui réduisent les dommages causés par la croissance des poils de barbe sur la peau tout en aidant à diminuer les dommages causés par les rayons dangereux du soleil.
6. L’huile de jojoba
Si vous avez du mal à faire pousser une barbe plus de quelques jours parce que vous ne parvenez pas à supporter cette difficile phase de démangeaisons qui survient durant les premiers temps de croissance, cherchez une huile à barbe bio contenant de l’huile de jojoba.
Lorsque vous n’attaquez pas les démangeaisons à la source, cela provoque des pellicules. L’huile de jojoba hydrate la peau ce qui arrête les démangeaisons et réduit de fait l’apparition de ces pellicules disgracieuses.
7. L’huile d’olive
Vous savez déjà tout sur les bienfaits de l’huile d’olive en matière de cuisine. Maintenant, imaginez comment cette huile va hydrater et lubrifier votre barbe et votre peau du visage.
Même une infime quantité d’huile d’olive dans l’huile à barbe va travailler à transformer l’aspect et la sensation d’une barbe exceptionnellement belle. Au fur et à mesure que l’huile pénètre le long de la tige du poil, elle lubrifie chaque brin jusqu’à la racine pour des résultats bluffants.
8. L’huile de pin
Si vous faites l’effort d’hydrater votre barbe, pourquoi ne pas en profiter pour sentir bon en même temps ? L’huile de pin procure un parfum raffiné très viril qui n’est pas pour autant trop envahissant.
Cette huile est suffisamment subtile pour que vous ne la sentiez qu’occasionnellement durant la journée.
9. Le beurre de karité
Les avantages du beurre de karité dans l’huile de barbe sont nombreux. Même si vous avez la barbe la plus sauvage, la plus frisottante et la plus incontrôlable, le beurre de karité peut très vite transformer ce désordre en une barbe lisse, douce et sans nœud.
Les propriétés hydratantes du beurre de karité perdurent sur les poils du visage pour les rendre plus maniables pendant la journée, ce qui veut dire que votre barbe conservera la forme que vous lui avez donné le matin durant toute la journée.
10. L’huile d’arbre à thé
Les avantages de l’huile d’arbre à thé sont si nombreux qu’il remplirait un article entier en soi. L’huile d’arbre à thé hydrate et guérit votre peau, répare les poils endommagés, laisse la barbe brillante et lisse longtemps après l’application de l’huile à barbe.
L’huile réduit les démangeaisons, les pellicules, les rougeurs et favorise une santé optimale de la peau. L’huile est rapidement absorbée et ne laisse jamais de résidus huileux ou graisseux.
11. L’huile de vitamine E
Si votre huile de barbe contient de l’huile de vitamine E, elle empêche toute perte d’eau de la peau, tout en l’aidant à conserver son hydratation naturelle. L’huile transforme la peau sèche et terne en une peau saine et bien hydratée.
L’huile de vitamine E rétablit l’équilibre normal de la peau et encourage même la croissance de la barbe.
12. L’huile de germe de blé
Une des raisons pour lesquelles l’huile de germe de blé est un ingrédient efficace dans l’huile à barbe est qu’elle a des propriétés antioxydantes et anti-âge qui préserve la texture de votre peau et de vos poils de barbe.
L’huile de germe de blé est riche en vitamines A, B, D et E, et a des niveaux élevés d’antioxydants. Cette huile est essentielle pour garder la barbe bien hydratée. En effet, l’huile de germe de blé retient l’humidité qui est enlevée pendant le lavage.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir l’huile à barbe qui contient les ingrédients que vous préférez. Bon huilage !