Comment prévenir et traiter les bosses de rasoir ?

Comment prévenir et traiter les bosses de rasoir ?

Sommaire

Les bosses de rasoir sont essentiellement des poils incarnés qui provoquent une inflammation de la peau environnante. Médicalement connue sous le nom de pseudofolliculite, les poils tondus s’enroulent dans la peau, déclenchant une réponse immunitaire de votre organisme.

En réalité, votre corps voit les poils, ou du moins la partie qui s’est enroulée dans votre peau, sous forme d’objet étranger. Cela produit une réaction inflammatoire qui provoque la bosse. Le problème est aggravé par la pointe des poils aiguisés après le rasage.

En plus de ne plus jamais vous raser, il existe des méthodes pour vous débarrasser de ces bosses disgracieuses.


Comment prévenir les bosses de rasoir ?

Étape 1

Prenez une douche chaude avant de vous raser. La chaleur et l’humidité d’une douche ramollissent la barbe et ouvrent les pores, ce qui peut aider à prévenir la formation de bosses de rasoir.

Étape 2

Massez un gel à raser sur les zones du visage et du cou que vous comptez raser. Appliquez également un gel pour lubrifier la lame du rasoir, en réduisant les frottements et le recourbement des poils.

Étape 3

Passez le rasoir coupe-choux dans le sens de pousse de votre barbe. Pour faire passer la lame plus en douceur, vous devez vous raser dans la direction dans laquelle poussent les poils, ce qui ne donne pas un rasage aussi court. Un rasage de près est plus susceptible d’entraîner des poils qui s’enroulent dans la peau et forment des bosses de rasoir.

Étape 4

Utilisez des mouvements légers lorsque vous vous rasez la barbe. En appuyant sur la tête du rasoir, vous vous rasez certes plus vite mais la proximité du rasoir peut faire en sorte que les poils se recourbent.

Étape 5

Après le rasage, rincez tout le gel ou la mousse de votre visage et appliquez une huile à barbe ou un après-rasage hydratant. Il apaisera non seulement la peau, mais il permettra également de garder les poils de votre barbe doux.


Comment traiter les bosses de rasoir ?

Étape 1

Appliquez une débarbouillette chaude et humide sur les zones de la peau touchées par les bosses de rasoir. Cela peut calmer l’irritation et aider à ouvrir les pores suffisamment pour permettre aux poils de se dérouler.

Étape 2

Utilisez une pommade d’acide glycolique. Elle peut être appliquée sur la peau la nuit avant le rasage pour exfolier la peau et réduire les risques de bosses de rasoir le lendemain.

Étape 3

Étalez une crème directement sur les bosses du rasoir. L’hydrocortisone peut soulager l’inflammation et neutraliser la douleur ainsi que l’apparition de la pseudofolliculite. Vous pouvez également discuter avec votre médecin d’une ordonnance de trétinoïne ou d’adapalène. Ces deux crèmes médicamenteuses sont des dérivés de la vitamine A.

Étape 4

Essayez un médicament oral de tétracycline ou d’érythromycine. Ces médicaments peuvent réduire l’inflammation et l’irritation, améliorant ainsi l’apparence de la peau.


Conseils supplémentaires

Certains hommes sont capables d’éliminer les poils de leur visage avec une crème dépilatoire, qui est une crème topique qui détache chimiquement les poils du follicule, offrant une peau lisse. En raison de la nature du produit, il peut provoquer une irritation de la peau.

Utilisez un rasoir à simple tranchant. Les lames multiples peuvent couper les poils trop près de la peau, ce qui entraîne un retour en arrière de ceux-ci.

Pensez à utiliser un rasoir électrique, en particulier ceux qui ont une hauteur réglable. De nombreux rasoirs électriques sont réglables pour éviter que la lame ne se pose trop près de la peau. Si les poils sont rasés un peu moins courts, ils ne risquent pas de se replier dans votre peau.

Comment prévenir et traiter les bosses de rasoir ?

Vous pourrez aussi aimer