Sommaire
La croissance d’une barbe plus épaisse peut être un défi pour beaucoup d’hommes pour une variété de raisons. Le problème le plus fréquent est les démangeaisons de barbe qui surviennent durant les premières semaines de pousse. Ces démangeaisons contraignent certains hommes à raser leur barbe plus tôt qu’ils ne le voudraient.
Combiner ce problème à une mauvaise alimentation et des techniques de soins de la peau inadaptées ou inexistants et vous obtenez la recette parfaite pour ne jamais développer une grosse barbe épaisse.
Avant de passer en revue toutes les raisons pour lesquelles certaines barbes deviennent plus épaisses que d’autres et les conseils pour rendre votre barbe plus épaisse, il est essentiel de souligner les qualités d’une belle barbe :
- l’épaisseur du poil : certains hommes ont des poils de barbe plus ou moins épais
- la densité des poils : le nombre de poils qui forment la barbe
- la longueur des poils : la capacité des poils de barbe à croître.
La génétique joue un rôle essentiel sur la capacité d’un individu à développer une barbe plus ou moins fournie. Certains hommes ont par exemple un niveau de testostérone plus élevé et peuvent développer une barbe épaisse facilement. A l’inverse, d’autres hommes sont lésés sur le plan génétique et rencontrent d’immenses difficultés voire l’impossibilité de faire pousser une barbe digne de ce nom.
Les poils de barbe poussent au rythme de 1 cm à 1,5 cm par mois en moyenne. L’épaisseur de la barbe dépend à 80% du patrimoine génétique. Cela signifie qu’il vous reste seulement 20% de marge de manœuvre pour aider votre barbe à s’épaissir.
Maintenant, cela ne signifie pas que vous ne devriez rien faire du tout. Bien au contraire, il existe des astuces simples que vous pouvez appliquer pour faire croître une barbe plus imposante.
Qu’est-ce qui rend la barbe plus épaisse ?
Parfois, on a l’impression que la barbe de certains hommes devient très épaisse en seulement 2 ou 3 semaines tandis que la vôtre semble mettre une éternité à pousser. La réalité est que la barbe de ces hommes ne pousse pas plus vite que la vôtre.
En fait, 3 facteurs donnent l’illusion que la barbe de quelqu’un est plus épaisse :
- la couleur de barbe : les barbes plus foncées semblent plus épaisses et plus pleines
- la densité de la barbe : les poils du visage sont plus nombreux et donnent l’impression que la barbe pousse plus vite
- le diamètre des poils : certains hommes ont des follicules pileux plus épais, c’est pourquoi leurs barbes semblent plus épaisses.
Bien que significatif, la génétique n’est pas le seul facteur qui détermine l’épaisseur de votre barbe. D’autres facteurs sont votre âge et votre état de santé général.
En vérité, plus vous vieillissez et plus votre barbe devient épaisse. Généralement, on estime qu’à partir de 30 ans, un homme a quasiment atteint son potentiel maximum de croissance de barbe. Si passé 30 ans, vous avez toujours un duvet d’adolescent, cela signifie que la barbe n’est clairement pas dans vos gènes.
Voici 11 astuces simples que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui pour rendre votre barbe plus épaisse en moins de temps que vous pourriez penser.
Astuce n°1 – Prenez soin de votre peau
Comment avoir la barbe plus dense ? Une peau saine est le fondement d’une barbe saine et épaisse. C’est pourquoi vous allez devoir bichonner votre peau du visage. Le nettoyage et le lavage réguliers de votre visage stimuleront la circulation, exfolieront la peau, élimineront les cellules mortes de la peau qui provoquent des poils incarnés et ouvriront les pores.
Une huile à barbe est un accessoire indispensable dans l’arsenal de tout barbu. En appliquant régulièrement de l’huile, vous remarquerez une augmentation de la croissance de la barbe, ce qui conduira à une barbe plus épaisse au fil du temps.
Astuce n°2 – Faites plus de sport
Comment faire pousser sa barbe plus vite ? Allonger vos séances d’entraînement en passant plus de temps à la salle de sport ou en faisant 15 minutes de footing supplémentaires aura un impact direct sur la santé et la croissance de vos poils du visage.
Idéalement, pratiquer le fitness ou la musculation est idéal si vous voulez augmenter vos taux de testostérone et la croissance de votre barbe. Une étude a montré que les taux de testostérone commencent à augmenter après seulement 15 minutes d’exercice physique.
Les exercices courts et intenses sont les plus efficaces. Prenons l’exemple de la course à pied : faire du sprint est bien plus efficace que faire de l’endurance pour l’augmentation du taux de testostérone.
La musculation est probablement le sport à privilégier si vous souhaitez booster significativement votre taux de testostérone. Mais tout le monde n’aime pas pousser de la fonte. Pour ces personnes, il existe deux alternatives : le vélo et la natation, qui peuvent tous deux augmenter la production de testostérone.
Dans tous les cas, pratiquer un sport quel qu’il soit, est toujours une excellente idée pour votre santé globale et pour votre production de testostérone.
Astuce n°3 – Réduisez votre stress
Comment obtenir une barbe épaisse ? Vous le savez probablement déjà, des niveaux de stress élevés mènent à des niveaux de testostérone en baisse et moins de barbe sur votre visage. Ainsi, limiter votre stress augmentera considérablement votre production de testostérone.
Bien que se débarrasser du stress semble parfois impossible, vous pouvez apprendre quelques techniques qui peuvent vous aider dans ce combat. Chaque fois que vous commencez à être stressé, essayez de respirer profondément ou faites de l’exercice. Pensez aussi au yoga ou à la méditation qui sont très relaxants.
Le café peut vous rendre irrité et tendu ; essayez donc de diminuer vos doses de caféine progressivement.
Enfin, arrêtez de penser et de parler boulot en dehors du bureau et cessez de vérifier toutes les 5 minutes votre téléphone ou vos mails professionnels. Petit à petit, vous parviendrez à mieux cloisonner votre vie professionnelle et votre vie privée. Vous serez ainsi plus détendu en sortant du travail.
Astuce n°4 – Ayez un sommeil de meilleur qualité
Que faire pour que la barbe pousse plus vite ? Tout le monde sait à quel point il est fondamental de bien dormir pour être en bonne santé. Un sommeil trop court ou de mauvaise qualité peut réduire votre production de testostérone.
Idéalement, ayez un objectif de 8 à 10 heures de sommeil par nuit. Un sommeil long et réparateur stimulera votre corps à produire plus de testostérone.
Faire une sieste pendant la journée n’est pas productif. Des études ont montré que les hommes produisent de la testostérone lors d’un sommeil profond.
Se réveiller constamment la nuit aura un impact négatif sur votre corps, tout comme dormir 4 heures ou moins. Les hommes qui ont des sommeils perturbés produisent moins de la moitié de la quantité de testostérone que les hommes qui dorment bien.
Enfin, évitez de manger avant de vous coucher, buvez beaucoup d’eau et faites de l’exercice régulièrement si vous voulez bien dormir et développer une barbe saine.
Astuce n°5 – Améliorez votre régime alimentaire
Comment avoir une barbe de viking ? Pour améliorer la croissance de votre barbe, commencez par changer votre régime alimentaire. C’est vraiment simple : mangez des aliments sains qui stimulent la production de testostérone et donc la croissance des poils du visage. Avoir un régime alimentaire déséquilibré peut créer l’effet inverse et faire baisser les niveaux de testostérone.
Mangez par exemple plus de viande, de haricots et de légumineuses, car ils contiennent beaucoup de protéines.
En plus des protéines, les calories que vous devez incorporer dans votre alimentation devraient provenir de différentes sources, comme les gras mono-insaturés et les glucides. Votre alimentation devrait contenir environ 30% de gras mono-insaturés. Ces matières grasses se trouvent par exemple dans la viande rouge, le lait, l’avocat, les produits laitiers et l’huile d’olive.
Les glucides doivent représenter environ 50% de votre apport calorique. Vous pouvez les trouver dans les pommes de terre, certains fruits et les céréales complètes. Complétez donc votre régime avec plus de brocoli, de noix, de poisson, de carottes et d’agrumes ; ils aident à soutenir la croissance saine des poils de barbe.
Lorsque vous essayez d’augmenter vos niveaux de testostérone, vous avez besoin d’aliments riches en calories. Un régime hypocalorique peut ralentir la production de testostérone. Un homme adulte a besoin de 2 000 à 2 500 calories par jour, selon sa taille et son activité physique. Si vous voulez augmenter la production de testostérone de votre corps, vous devriez manger un peu plus que d’habitude.
S’il existe des aliments qui peuvent augmenter votre taux de testostérone, il existe aussi des aliments qui peuvent le diminuer. Si vous voulez avoir une barbe saine et épaisse, évitez de manger et de boire de la menthe, de l’alcool, de la réglisse ou du soja.
Vous pouvez enfin enrichir votre diète avec des compléments alimentaires pour barbe dont l’un des objectifs est de stimuler la production de testostérone naturellement.
Astuce n°6 – Prenez des suppléments
Comment avoir une barbe volumineuse ? Le zinc, le magnésium et la vitamine D sont connus pour être des maximiseurs naturels de testostérone. Ils peuvent être ingérés via la nourriture ou des suppléments.
La dose recommandée de zinc en une journée est d’environ 30 mg. Le zinc peut être trouvé dans le poulet, le bœuf et la viande de porc, les crustacés, les noix, les graines et les flocons d’avoine.
Les aliments riches en magnésium sont les bananes, les raisins secs, les graines, l’avocat, les épinards, le chou frisé, le poisson et le brocoli.
La vitamine D peut être trouvée dans le saumon, le foie, le fromage, le jus d’orange, le thon, le maquereau et les jaunes d’œufs.
Astuce n°7 – Appliquez de l’huile à barbe régulièrement
Comment avoir une barbe plus fournie ? L’application d’une huile de barbe chaque jour après la douche donnera à la barbe et à la peau les nutriments dont ils ont besoin pour permettre à votre barbe de devenir plus épaisse. Non seulement votre barbe sera plus belle, mais elle se sentira en meilleure santé aussi.
Lorsque les poils du visage sont régulièrement hydratés, la barbe devient plus forte. Vous éliminerez par la même occasion les pellicules de barbe et chaque follicule pileux sera renforcé de la pointe jusqu’aux racines.
Cela vous permet également d’avoir un meilleur contrôle sur la forme de votre barbe qui sera plus facile à coiffer tout l’hiver.
Dernier conseil, choisissez une huile à barbe bio et évitez à tout prix les compositions bourrées de produits chimiques et toxiques.
Astuce n°8 – Réduisez votre consommation de sucre
Comment avoir une barbe garnie ? Après avoir consommé des boissons sucrées, votre taux de testostérone chute fortement. Si vous désirez une barbe plus épaisse, vous ne devriez pas consommer de soda, de boissons gazeuses ou énergisantes. Diminuez autant que possible votre consommation de sucre au quotidien.
Astuce n°9 – Hydratez-vous
Comment avoir une barbe épaisse ? Boire suffisamment d’eau chaque jour vous aidera à éliminer les toxines de votre corps. Cela rendra votre peau plus hydratée, et une peau en meilleure santé signifie une barbe plus saine et plus épaisse sur le long terme.
Astuce n°10 – Utilisez un shampoing à barbe naturel
Que faire pour avoir une grosse barbe ? Par ignorance et pour ne pas trop se casser le bonnet, certains hommes barbus ont pris la mauvaise habitude de laver leur barbe avec leur savon corps ordinaire. Or, les savons ordinaires ne sont pas du tout adaptés au nettoyage de la barbe ! Ils contiennent des ingrédients chimiques trop agressifs pour les poils et la peau du visage.
Le bon réflexe est d’acheter un savon à barbe ou un shampoing à barbe. Ces produits sont spécialement conçus pour laver la barbe tout en maintenant un taux d’hydratation optimal. On retrouve d’ailleurs dans les shampoings à barbe des vitamines essentielles généralement contenues dans les shampoings antipelliculaires classiques.
Ces shampoings et savons à barbe hydrateront la barbe et la peau en dessous, éliminant ainsi les démangeaisons et réduisant l’apparition de pellicules de barbe.
Astuce n°11 – Oubliez le mythe selon lequel le rasage rend la barbe plus épaisse
C’est une légende qui n’a jamais été démontrée scientifiquement.
Ne tombez pas dans le panneau ! Lorsque vous vous rasez la barbe et recommencez à la faire pousser, elle semblera plus épaisse au début (petite illusion d’optique). Les poils les plus proches de la racine seront plus foncés et plus fins que les pointes. C’est pourquoi vous aurez l’impression que votre barbe est plus épaisse après le rasage.
En réalité, après le rasage, votre barbe deviendra légèrement plus lente à pousser qu’avant.
Comment faire pousser une barbe plus épaisse après 30 ans ?
À 30 ans, vous devriez avoir développé la barbe épaisse dont vous rêvez. Cependant, si ce n’est toujours pas le cas et que vous avez à cœur d’enfin faire pousser une barbe plus épaisse, il ne reste que trois options :
- Le Minoxidil (Rogaine)
- Les implants de barbe
- L’hormonothérapie
1. Le Minoxidil (Rogaine)
Il a été scientifiquement prouvé que dans certains cas, le Minoxidil peut stimuler les follicules pileux et commencer à faire pousser des poils. Attention, soyez conscients que ça ne marche pas pour tout le monde.
Des recherches ont été faites sur les taux de réussite du Minoxidil. La majorité des hommes ayant réagi positivement au produit ont observé des résultats après 6 mois de cure en moyenne.
2. Les implants de barbe
Se faire poser des implants de barbe est souvent considéré comme une option extrême pour obtenir une barbe plus épaisse. Certes, les implants de barbe fonctionnent plutôt bien mais il y a tout de même une possibilité de rejet de la greffe.
Il s’agit d’une opération chirurgicale. Les poils nécessaires à la greffe sont prélevés sur la tête du patient. L’opération prend plusieurs heures et se fait sous anesthésie locale.
Enfin, l’intervention reste relativement coûteuse en France mais vous pouvez trouver des tarifs plus abordables à l’étranger.
3. L’hormonothérapie
Le dernier recours pour les hommes qui veulent faire pousser une barbe plus épaisse est l’hormonothérapie. Le traitement peut être pris sous forme de pilule, de crème hormonale ou via des injections hormonales.
Certains hommes qui ont essayé l’hormonothérapie ont remarqué que leur barbe est devenue plus épaisse par la suite. Cependant, le taux de réussite du traitement n’est pas aussi élevé que pour les implants de barbe.
Plus important encore, le traitement hormonal pose toujours des risques pour la santé. La barbe épaisse est peut-être votre objectif du moment, mais demandez-vous si cela vaut la peine de risquer votre santé pour en avoir une.